mercredi 28 novembre 2012

Aménagement du Van ou Ikea-Mobile



Après avoir passé pas mal de temps à nettoyer, réparer, corriger les conneries de Wicked Campers (que je déconseille au plus haut point), fait réparer la clim et teinter les vitres (ça n’est pas un coquetterie, vu la puissance des UV….), je me suis attaqué à l’équipement et à l’aménagement de mon van.

Avec les vitres teintées au maximum, ça fait un peu « Van de l’Agence tout-Risques » :
 Intérieur propre, rangé et nettoyé !

Et comme on dit, « Chassez le naturel, il revient au galop ! ». Dans mon cas c’est particulièrement vrai : ceux qui me connaissent, tant durant mes études que mon début de carrière, savent que j’aime bien bricoler, et que mes surnoms de « Bricoman », « Mc Gyver » ou encore « le mec qui fait du bruit dans le couloir avec la meuleuse » ne sont pas usurpés !
Accrochez vous, on se croirait revenu chez Galiléo ou la Oufff Team, qui se prennent la tête actuellement pour la coupe de France de Robotique (et que je salue d’ailleurs fort amicalement et leur souhaite bon courage)

J’ai donc investi dans une grosse caisse à outils (de quoi tomber le moteur si nécessaire), avec tout dedans : set d’outil complet, clé à pipes, tournevis, une perceuse sans fil et une scie sauteuse (le genre à 15$...) plus des fournitures en tout genre : Duct tape, double face, kit de visserie métal & bois, fil de fer.

Ça peut paraître exagéré, mais 1) je compte précisément revendre l’ensemble à la fin de mon voyage, et 2) vu les merdes qui me tombent dessus à répétition, je préfère de loin avoir tout ce qu’il me faut sous la main, pour par exemple changer une courroie, un filtre à huile, fixer un bout de carrosserie, purger un circuit hydraulique ou que sais-je encore…. qui peuvent m’arriver en zone désertique.

J’ai donc ressorti mes méthodes fétiches :
1) Re design complet de l’aménagement existant du van sous Solidworks


2) Dessin manuel du support de frigo

3 )Design du nouveau cabinet de support du frigo sous solidworks (non, j’ai pas fais les études de résistance par éléments finis, faut pas déconner non plus….) (en Jaune, les éléments "nouveaux") :




4) Design d’une mini-armoire

5) achats du bois et de la visserie chez Bunnies (l’équivalent local de Casto)

6) Construction effective du support arrière



7) Construction de la petite armoire (j’en ai vraiment ch… pour celle là, mais je me porte garant de sa solidité !)

8) Finition à la lime pour réduire les angles saillants

9) Remplissage !



A l’arrière : ustensiles de cuisine en haut, poêle, fait-tout, saladier en bas, brûleurs à gaz à et matériel de nettoyage à droite, frais dans le frigo, sec en bas, consommables en bas à gauche.


Au début, j’ai cru que rien ne tiendrait, mais ça passe à l’aise, il reste même pas mal de place !
L’espace entre le siège passager et le lit est réservé aux éléments et liquides de secours (Démarreur 900A / mini-compresseur, huile, liquide de refroidissement, câbles de batterie, jerrycan). Les liquides sont placés dans des sacs plastiques pour prévenir les incidents idiots.


Sous le lit : un espace réservé au bricolage, un autre au matériel de plage & camping, un dernier réservé aux affaires personnelles.

La petite étagère regroupe les affaires les plus fréquemment utilisées : trousse de toilette, sous-vêtements, PC, onduleur 12/240V, appareil photo, lampe torche, livres



A la fin de la construction, ces outils se sont révélés hyper utiles pour réparer pleins de petites choses, comme par exemple :
- Un seuil de portière
- Un  garde-boue détaché
- Tomber la roue de secours pour la vérifier
-  etc....


Si je fait tout cela, c'est que j'ai fini par comprendre comment fonctionne ce pays : SI TU AS BESOIN DE QUELQUE CHOSE EN AUSTRALIE, FAIS LE TOI MÊME ! Les Australiens sont étonnamment rapides et organisés dès qu'il s'agit de vous réclamer des sous, après pour un service réel, la boutique ferme à 4h30 et il faut inspecter chaque détail pour voir si le boulot a été fait.... Ce pays se distingue des autres pays anglo-saxons par une absence généralisée de conscience professionnelle, et c'est un Français qui le dit !

Rien qu'hier, j'ai passé 5h au bord d'une route parce que le cric fourni avec le véhicule ne fonctionnait pas (et j'avais oublié de le vérifier....). Encore une connerie signée Wicked Campers ! (et qui s'ajoute à la mienne : un grand classique : avoir mis du sans plomb à la place du gasoil....)

Joli non ? enfin, je suis dessous en train de siphonner le réservoir, au milieu des moustiques...

mardi 27 novembre 2012

Agression raciste anti-Française à Melbourne

Il y a quelques jours, une jeune Française s'est fait agresser verbalement dans un bus à Melbourne.

Article original du Guardian (en Anglais)
http://www.guardian.co.uk/world/2012/nov/22/racist-bus-attack-victim-australia


Article de Rue 89 (en Français de Gauche)
http://www.rue89.com/zapnet/2012/11/21/dans-un-bus-elle-chante-dans-sa-langue-est-est-traitee-de-sale-pute-237238?sort_by=thread&sort_order=ASC&items_per_page=50&page=5

La nouvelle s'est répandu rapidement et a particulièrement choqué les Français résidents, mais surtout les Australiens eux-mêmes, ce genre d'incident étant excessivement rare ! (rien qu'un accident de voiture leur prend 3 jours de "Une"...)

En gros, la jeune française accompagnée de ses amies s'est mise à chanter en Français dans le bus, ce à quoi des Australiens ont répondu "Aussie ! Aussie ! Aussie !", puis l'un d'eux, visiblement beurré comme un p'tit Lu, a insulté puis carrément menacé physiquement la jeune fille, avec la participation active de plusieurs autres passagers dont des mères de famille.
A la fin, on entend du verre brisé, on ne sait pas si un des protagoniste a jeté une cannette ou a brisé une des vitres du bus.

La scène a été filmée en intégralité par un des passagers.
 
(pour ceux qui parlent pas anglais, je peux dire que c'est franchement agressif, surtout envers une fille...)

A titre personnel, je n'ai jamais rien vécu de cela, mon accent suscitant à peine une petite curiosité, tellement la population des centres-villes Australiens est métissée (mais je chante pas dans le bus, aussi...)

Par contre, je pense que cet évènement a eu lieu en soirée, lorsque certains Aussies commencent à être bien bourrés, et surtout peu avoir un rapport avec la déculottée prise par l'équipe nationale Australienne de Rugby face à la France le 10 Novembre (33 à 6, ils savaient plus où se mettre, les Australiens !)

http://www.leparisien.fr/sports/rugby/rugby-la-france-surclasse-les-wallabies-33-a-6-10-11-2012-2309855.php

Les Australiens aimant vraiment le sport et leurs équipes nationales, et ajouté au fait qu'ils parient beaucoup et parfois de grosse sommes, je pense que certaines personnes ont eu une mauvaise surprise ce jour là !

Epilogue : les agresseurs ont (très) rapidement été retrouvés, les appels à dénonciation fonctionnent très bien en Australie, les caméras aussi, de même que cette vidéo qui est une preuve légale recevable. Ces "bogans" (beaufs, bouseux, ploucs) vont  vraiment le sentir passer !

jeudi 22 novembre 2012

Nettoyage de printemps ou la propreté version Backpacker

Peu de nouvelles de moi ces derniers temps, j’étais pas mal occupé à me prendre la tête pour ma voiture. Je suis donc de retour dans la coloc d’Evan, où je fais du couchsurfing au sens propre du terme, L’énorme avantage, c’est qu’il y a un petit jardin où on peut bricoler à l’aise et laisser le camion la nuit.


J’ai malheureusement constaté que le soin et la propreté n’étaient visiblement pas la priorité des précédents utilisateurs / propriétaires de mon véhicule.

La climatisation étant HS, j’ai amené le camion chez un garagiste. Celui-ci soupçonnait un défaut dans les commandes du tableau de bord, mais après une journée d’investigation, il a découvert que le contrôleur de climatisation (un boitier électronique) avait été retiré volontairement. 

Je reconnais bien le « style » de gestion de Wicked Campers, qui pique des éléments sur des véhicules pas (encore) loué ou vendus pour réparer en urgence les autres, ou bien les débranchent volontairement pour reduire les frais d'entretien.
Je ne les pense pas malhonnêtes, mais profondément désorganisés et court-termiste, comme beaucoup de choses en Australie, mais je reviendrais sur ce point.

Résultats : Clim réparée en 4 jours et 600 $AU de dépenses (mais pour un truc vraiment indispensable, n’en déplaise à certains…). J’ai parfois l’impression de faire fonctionner l’économie Australienne à moi tout seul….

Je précise qu’au moment de l’achat, le nettoyage du véhicule était compris. Et quel nettoyage ! J’aimerais pas sortir avec la jolie blondinette qui nettoyait les vans, si elle prend autant soin d’elle que des véhicules… . Et après, les Anglo-Saxon disent que les Français sont crades, feraient mieux de balayer devant chez eux !

L’intérieur était abominable, un mélange de poussière grise et de poussière rouge (la pire !), incrusté partout dans les moindres recoins ! Des papiers gras, des mouchoirs qui trainaient, des taches…
Sans compter l’état du mobilier intérieur, tout grandibolant, avec des vis à bois pour fixer les rideaux...
En plus, des auréoles d’humidité rougeâtres étaient présentes autour des vitres, je soupçonne donc les précédents utilisateurs d’avoir oublié de fermer les fenêtres pendant une tempête dans l’Outback.

Aux grand mots, les grands remèdes : j’ai passé presque 4 jours à nettoyer, récurer, re-nettoyer, fixer, recoller, réparer, faire des machines pour les rideaux….

Mais les meilleures surprises venaient des 2 petits matelas de mousse fournis avec le véhicule : certes ils n’étaient pas de la première fraîcheur, mais je pensais que laver les taies suffirait.
J’ai donc pris le 1er matelas, retiré la taie, puis… une seconde, puis une troisième…. 5 couches de protections, ou plutôt de facilité : plutôt que de les nettoyer, ils en achetaient des neuves pour les mettre dessus ! paye tes taches de… heu…. je-sais-pas-quoi dessus !
Vu la gueule des matelas à la fin, je suis allé m’acheter…. Un matelas gonflable !

Après 4 bombes de mousse à moquette (plafond compris….), 2 coups d’aspirateur, un tube de super glue, un rouleau de scotch double face, et pas mal de sueur à essayer de retirer les autocollants débiles de Wicked Campers, je dirais que je dispose enfin d’un véhicule vivable et qui sent le propre !

Maintenant reste à s’occuper du plat de résistance : l’aménagement intérieur ! La suite au prochain numéro….

mercredi 21 novembre 2012

XXXX.com

Une petite visite anodine mais qui vaut le coup à Brisbane : La visite de la Brasserie XXXX !

Non, XXXX n'est pas un énième nom de site de cul ou d'un quelconque bar à strip tease, mais une marque assez renommée de bière australienne.
La plus connue ici est la "XXXX Gold". Objectivement, ça n'est pas ma préférée (on dirait de la Bud américaine, donc qui tient plus de la flotte que de la bière...), mais la visite de l'usine vaut le coup, surtout pour la partie packaging / embouteillage.

Il s'agit d'une des usine principales du groupe qui alimente toute la côte, donc des bons gros process de filtration / stockage / logistique qui feraient plaisir à certains membres de ma famille !
 Pas de photos dans l'usine, mais quelques images chipées sur Internet :

Et puis, la visite donne évidemment droit à une dégustation ! 4 bières différentes... à 25$AU, ça vaut le coup d'y passer 2 heures ! Le bar accolé à l'usine me fait sérieusement penser au Ninkasi....


Et quand je suis sorti pour retourner à la station de métro, des centaines de personnes marchaient dans la direction opposée.... pour rejoindre le concert de Coldplay !


samedi 17 novembre 2012

Jardins botaniques de Brisbane

Pour me changer les idées après mes nombreuses galères, je suis allé au Mont Coo-Tha, une réserve naturelle à l'ouest de Brisbane avec de petites montagnes, d'où on peut avoir une vue panoramique sur la ville.
Lien vers l'album photo des jardins botaniques
Il y a de nombreux chemin de randonnée et de pistes pour vélos, l'idéal pour tester mon nouveau vélo jusqu'à ses limites !

La fin du parc correspond aux jardins botaniques de Brisbane, qui grâce à la situation et la météo de Brisbane, propose une variété bien plus grande de plante, fleurs, arbres que ce qu'on peut voir en Europe.
Le parce est aussi grand que la moitié du Parc de la Tête d'or, et propose des zone méditerranéenne, tropicale, sub-tropicale, semi-désertique, etc...





Quelques photos de plantes en fleur (ben oui, on est au printemps après tout !)


Et nos amies les bébètes ! dont une magnifique araignée grosse comme une tartelette (avec des pattes jaunes et noires


Une dernière photo : où est le haut ?
Le reste des photos ici :

Lien vers l'album photo des jardins botaniques


vendredi 16 novembre 2012

Banzai ! J'ai enfin ma voiture !

Enfin ! Après plus de 2 semaines de galère, en chambre d'hôte et en transport en commun (qui m’ont facilement coûté dans les 500$ AU), j’ai pu prendre réception de MA voiture, et je suis normalement indépendant (reste à fixer 2-3 bricoles, genre la clim, installer un frigo et un porte vélo).


Au bout de presque 3 semaines de négociations, attentes, vérification, énervements, déception, renégociations, j’ai fini par obtenir ce que je voulais, à savoir…

TADA !!!! Une vraie peinture de…. Putain que c’est moche en fait…. KISS, le groupe de Rock des années 80 (moi qui souhaitais rester discret….)

Il s’agit d’un Mitsubishi Delica 4x4 de 1995 (inconnu en France). En réalité, il s’agit d’un curieux mélange entre une cabine du monospace Mitsubishi Spacegear et d’un châssis/moteur/boite du 4x4 Mitsubishi Pajero, bref un hybride entre un trimballe – gamins et un machin qui grimpe aux arbres.

Bref, le mélange entre ça :
 Et ça :

Sous le capot :
- 4 cylindres en ligne longitudinal Turbo Diesel  2800 cm3 à échangeur
- 125 ch @ 3000 trs/min
- Boite automatique à 4 rapports
- Boite de transfert avec rapports courts et blocage de différentiels
- 2.5 Tonnes et une aérodynamique d’armoire normande.

En temps normal, le véhicule est en position Roues Arrières motrices. Les suspensions, c’est des bons gros ponts rigides à l’ancienne, et considérant le poids de la bestiole et de sa hauteur, je ferais pas la course avec….
Cependant, il s'agit d'un véritable tout-terrain, avec de réelles capacités de franchissement. L'idéal pour aller sur Fraser Island ou d'autres parcs nationaux interdits aux voitures classiques !

Le véhicule a 220 000 km, ce qui est relativement peu en comparaison du prix.

Pour ceux qui connaissent les joies d’acheter une voiture en Australie, pour le prix j’ai aussi obtenu une révision complète, une nouvelle immatriculation, des réparations mineures (qui ont duré des plombes), un set de matos de camping.

A l’intérieur : 2 places, un autoradio, l’arrière étant le salon-couchette transformable, un bloc cuisine avec évier et réservoir d’eau.

Je m’en vais de ce pas l’équiper d’un GPS, d’un mini – frigo pour les bières, d’un bidule pour tenir le vélo, de matos pour le tirer si jamais je me bloque quelque part (j’y mettrais bien un treuil….), et surtout d’une bonne caisse à outils, ça peut servir dans ce pays de dingue, où il faut apprendre aux mécanos à faire leur boulot !
Je l’ai donc achetée chez Wicked Campers, une bande de tordus qui louent des campervan et des voitures de location, dont la particularité est de laisser aux clients le soin de personnaliser la peinture…


Au passage, je ne les recommande pas, en raison d’un manque de professionnalisme…. Vu la tronche du magasin, c’était un peu évident en fait :


Il se trouve qu’ils voulaient vendre un (bon) véhicule à un bon prix, mais ça a été la galère pour l’acheter, entre les problèmes de CB qui marche pas (merci la Westpac…), les virements internationaux bloqués sans raisons (Merci la Banque Postale…) et Wicked qui étaient en retard de2 semaines sur les travaux promis

Vu comment ils m’ont fait attendre, je suis assez satisfait de les avoir fait ch…. jusqu’au bout, en leur faisant réparer la voiture élément par élément, confirmer papier par papier, et en obtenant à l’arrache un rabais de 400$. Ils allaient pas s’en tirer comme ça, non mais !

Ah oui, pour la petite histoire, Mitsubishi (« la firme aux 3 diamants ») existe depuis très longtemps, et fabriquait notamment pendant la guerre les avions de chasse Zéros, qui par leur qualité de construction donnaient du fil à retordre aux chasseurs P-51 Mustang et autres Corsairs des Américains dans les batailles du Pacifique :

Ok, ça ne transforme pas mon camion en avion de chasse pour autant, mais les avis sont ouverts pour me suggérer un surnom à donner au bestiau !