Bon, j'ai fait ma B.A. en présentant la Corée, son histoire, les endroits touristiques de Séoul et les relations cordiales avec le cinglé du Nord. Maintenant place à un sujet un peu plus léger: comment pousser au maximum les clichés sur la Corée & les Coréens ?
1) On mange bien en Corée
VRAI, et en plus, pas cher et plutôt sainement (à condition
de rester dans le Coréen, les fasts-food et autres chaînes étant très chers par
rapport à ce que c'est).
Un plat de nouilles qui baignent dans la sauce ? c'est joli mais j'avais oublié un "petit" détail : quand c'est rouge c'est que c'est du PIMENT !
Je n'ai pas vraiment retenu les noms des plats, et
exceptionnellement j'ai fait mon hipster : j'ai pris mes plats en photo (patapé
!)
Ici un petit poulet au bouillon, servi dans un plat en fonte ultra-chaud
Globalement, dans ces petits restaus traditionnels coréens, on s'en tire entre 5000 et 8000 Wons le plat, soit entre 3.5€ et 6€ en plein centre de Séoul.
La gastronomie Coréenne "de base" (je fais la
distinction avec la Grande Cuisine) est essentiellement à base de légumes, et
de viandes biens cuites.
Le traditionnel barbecue Coréen (attention à changer de chemise après...)
Seul bémol : quasiment pas de fromages !
Bon appétit !
2) les Coréens sont des bons vivants.
VRAI, si on s'en réfère à la consommation d'alcool : à la
manière des Japonais et Chinois voisins, les Coréens se bourrent volontiers la
gueule, avec l'excuse du "repas d'entreprise" après le boulot. Il est
en effet très mal vu de refuser ces célébrations "Corporate", où le
Soju (alcool Coréen) et la bière coule à flots.
Le Soju, sorte d'alcool de riz bas de gamme. Attention à la tête le lendemain...
Ceci n'est pas sans créer de nombreux phénomènes d'alcoolisation massives en centre ville, avec des cadres en costard -cravate vomissant leurs tripes sur les trottoirs ou dormant devant des magasins.
Heureusement, les métros fonctionnent tard et sont très
sûrs, et les taxis sont très nombreux, à des tarifs très raisonnables.
3) Les bagnoles Coréennes c'est cheap.
FAUX, surtout si on s'en réfère aux dernières productions de
Kia, Samsung et Hyundai : Ils fabriquent des très gros modèles haut de gamme,
ciblant les BMW Série 7 et Mercedes Classe S, non importés en Europe, et pour
cause...
La Kia K9. Vous avez dit ressemblance ? En effet, elle a été intégralement pompée sur une BMW Série 7...
Et ça continue chez Hyundai, avec l' Eqqus...
Une Mercedes Classe S, par hasard ?
Cela dit, il est injuste d'en vouloir aux Coréens de copier leur haut de gamme. Rappelons que Lexus avait à son époque ouvertement copié Mercedes.Et eux, au moins, ont eu les couilles de lancer des véritables voitures hauts de gammes, avec des vrais moteurs (V8), contrairement aux Français si fiers de leurs Peugeot-Renault , et sans se risquer à des délires de designer qui n'ont fait que couler des usines (cf Renault Avantime & VelSatis, Peugeot 605, etc...)
4) Les Coréens écoutent Gangnam Style
VRAI : la fameuse chanson "Gangnam Style", du chanteur Coréen Psy (prononcez "Psaille", Emeline m'ayant repris suffisamment de fois à ce sujet), qui s'est hissé en tête de tout les box offices (et de Youtube), et qui a fait connaître au monde entier la "K-Pop" (Korean Pop).
Psy est devenu "La" méga star Coréenne, et
accessoirement un des rares "produit culturel" Coréen à s'exporter.
C'est devenu un phénomène marketing à lui tout seul : les costumes Psy, le
maquillage Psy, les... smoothies Psy, et j'en passe.
Le parfum Psy. à défaut d'être très subtil, le marketing Coréen est assez exhaustif !
et on oublie de dire que Gangnam est un des principaux quartiers d'affaires / shopping de Séoul (un mix entre La Défense et les Champs-Elysées):
Un quartier dans lequel on retrouve entre autres le siège social de Samsung, où on peut essayer toutes les dernières trouvailles de la célèbre marque d'électronique:
et au dehors, apprendre les pas de danse de Psy sur un podium spécialement aménagé ! (bon, avec les parapluies et le temps pourri, ça tenait plus de Singin'the Rain !)
5) Les Coréens sont des geeks.
VRAI : Paul m'a vraiment fait plaisir sur ce coup : un jour
qu'il faisait un temps pourri, on en a profité pour aller dans un centre
commercial majeur.
Au passage, un des étages est dédié aux... célébrations de
mariages, avec une demi-douzaine de salles dédiées !
Car oui, se marier dans un Mall, c'est très tendance en
Corée !
Une visite à l'étage "Jeux & Jouets", avec...
un magasin entier entièrement dédié à Gundam (OK, c'est Japonais, mais paye ta
dose de culture Asiatique !)
et ça continue chez BanDai :
et ça continue chez BanDai :
et un passage à l'étage Musique, avec un petit détail qui
ravira les fans de Nintendo :
C'est bien l'Ocarina of Time !
Mais surtout, le dernier étage du centre commercial accueil un mini centre de conférence, aménagé pour recevoir des matchs. Oui, mais des matchs de.... Proleague sur Starcraft 2 !
Les E-Sports sont considérés très sérieusement en Corée, et
reconnus comme un sport à part entière, avec ses équipes, ses compétitions, ses
prix.... et ses joueurs professionnels !
Dans notre cas, il s'agissait d'éliminatoires pour la coupe
de "Proleague", soit l'équivalent de la Ligue 2 en Foot. Les équipes
s'affrontaient sur le célèbre jeu de stratégie temps Réel "Starcraft
2" en 1 contre 1, et c'était âprement disputé !
Les équipes elles - mêmes ne représentent pas une ville ou
un quartier, mais des ... entreprises (esprit Corporate oblige !)
Il paraît que la coupe de cheveux Justin Bieber est très tendance chez les gamers cette année...
L'équipe SK Telecom se battait donc contre l'équipe Samsung,
à travers une série de matches, les premiers accédant à 4 victoires gagnent.
Une partie de la stratégie repose sur le choix des joueurs à mettre en face de
ceux de l'équipe adverse.
Tout y était : retransmission en direct des matchs via une
web-TV, les "champions" avaient leurs supporters (et supportrices !),
commentateurs enflammés (bien que je n'y comprennent absolument rien...)
Les joueurs s'affrontent donc dans une sorte de cubicle pour être isolé du bruit ambiant, et surtout ne pas regarder l'écran central ou communiquer avec son équipe.
Les joueurs s'affrontent donc dans une sorte de cubicle pour être isolé du bruit ambiant, et surtout ne pas regarder l'écran central ou communiquer avec son équipe.
Mais ça ne nous a pas empêchés, quelques jours plus tard,
d'aller dans un "PC-bang", une salle de jeu en réseau (très
confortable !) pour me prendre une bonne raclée ! (mais j'avais jamais joué à
Starcraft !)
Encore merci Emeline et Paul pour toutes ces découvertes, et
pour plus d'infos sur des Français au Pays du Matin Calme, suivez leur Blog !