mardi 9 juillet 2013

Derniers jours à Séoul : Clichés en vrac !


Bon, j'ai fait ma B.A. en présentant la Corée, son histoire, les endroits touristiques de Séoul et les relations cordiales avec le cinglé du Nord. Maintenant place à un sujet un peu plus léger: comment pousser au maximum les clichés sur la Corée & les Coréens ?

1) On mange bien en Corée
VRAI, et en plus, pas cher et plutôt sainement (à condition de rester dans le Coréen, les fasts-food et autres chaînes étant très chers par rapport à ce que c'est).
Un plat de nouilles qui baignent dans la sauce ? c'est joli mais j'avais oublié un "petit" détail : quand c'est rouge c'est que c'est du PIMENT !

Je n'ai pas vraiment retenu les noms des plats, et exceptionnellement j'ai fait mon hipster : j'ai pris mes plats en photo (patapé !)
 Ici un petit poulet au bouillon, servi dans un plat en fonte ultra-chaud

Globalement, dans ces petits restaus traditionnels coréens, on s'en tire entre 5000 et 8000 Wons le plat, soit entre 3.5€ et 6€ en plein centre de Séoul.

La gastronomie Coréenne "de base" (je fais la distinction avec la Grande Cuisine) est essentiellement à base de légumes, et de viandes biens cuites.
 Le traditionnel barbecue Coréen (attention à changer de chemise après...)

Seul bémol : quasiment pas de fromages !
Bon appétit !

2) les Coréens sont des bons vivants.
VRAI, si on s'en réfère à la consommation d'alcool : à la manière des Japonais et Chinois voisins, les Coréens se bourrent volontiers la gueule, avec l'excuse du "repas d'entreprise" après le boulot. Il est en effet très mal vu de refuser ces célébrations "Corporate", où le Soju (alcool Coréen) et la bière coule à flots.

Le Soju, sorte d'alcool de riz bas de gamme. Attention à la tête le lendemain...

Ceci n'est pas sans créer de nombreux phénomènes d'alcoolisation massives en centre ville, avec des cadres en costard -cravate vomissant leurs tripes sur les trottoirs ou dormant devant des magasins.
Heureusement, les métros fonctionnent tard et sont très sûrs, et les taxis sont très nombreux, à des tarifs très raisonnables.

3) Les bagnoles Coréennes c'est cheap.
FAUX, surtout si on s'en réfère aux dernières productions de Kia, Samsung et Hyundai : Ils fabriquent des très gros modèles haut de gamme, ciblant les BMW Série 7 et Mercedes Classe S, non importés en Europe, et pour cause...
 La Kia K9. Vous avez dit ressemblance ? En effet, elle a été intégralement pompée sur une BMW Série 7...


Et ça continue chez Hyundai, avec l' Eqqus...

Une Mercedes Classe S, par hasard ?
Cela dit, il est injuste d'en vouloir aux Coréens de copier leur haut de gamme. Rappelons que Lexus avait à son époque ouvertement copié Mercedes.

Et eux, au moins, ont eu les couilles de lancer des véritables voitures hauts de gammes, avec des vrais moteurs (V8), contrairement aux Français si fiers de leurs Peugeot-Renault , et sans se risquer à des délires de designer qui n'ont fait que couler des usines (cf Renault Avantime & VelSatis, Peugeot 605, etc...)


4) Les Coréens écoutent Gangnam Style

VRAI : la fameuse chanson "Gangnam Style", du chanteur Coréen Psy (prononcez "Psaille", Emeline m'ayant repris suffisamment de fois à ce sujet), qui s'est hissé en tête de tout les box offices (et de Youtube), et qui a fait connaître au monde entier la "K-Pop" (Korean Pop).

Psy est devenu "La" méga star Coréenne, et accessoirement un des rares "produit culturel" Coréen à s'exporter. C'est devenu un phénomène marketing à lui tout seul : les costumes Psy, le maquillage Psy, les... smoothies Psy, et j'en passe.
Le parfum Psy. à défaut d'être très subtil, le marketing Coréen est assez exhaustif !

et on oublie de dire que Gangnam est un des principaux quartiers d'affaires / shopping de Séoul (un mix entre La Défense et les Champs-Elysées):


Un quartier dans lequel on retrouve entre autres le siège social de Samsung, où on peut essayer toutes les dernières trouvailles de la célèbre marque d'électronique:


et au dehors, apprendre les pas de danse de Psy sur un podium spécialement aménagé ! (bon, avec les parapluies et le temps pourri, ça tenait plus de Singin'the Rain !)



Oppa Gangnam Style !


5) Les Coréens sont des geeks.
VRAI : Paul m'a vraiment fait plaisir sur ce coup : un jour qu'il faisait un temps pourri, on en a profité pour aller dans un centre commercial majeur.

Au passage, un des étages est dédié aux... célébrations de mariages, avec une demi-douzaine de salles dédiées !

Car oui, se marier dans un Mall, c'est très tendance en Corée !

Une visite à l'étage "Jeux & Jouets", avec... un magasin entier entièrement dédié à Gundam (OK, c'est Japonais, mais paye ta dose de culture Asiatique !)



et ça continue chez BanDai :


Les jouets éducatifs, certains lecteurs reconnaitront des produits connus...

et un passage à l'étage Musique, avec un petit détail qui ravira les fans de Nintendo :
 C'est bien l'Ocarina of Time !


Mais surtout, le dernier étage du centre commercial accueil un mini centre de conférence, aménagé pour recevoir des matchs. Oui, mais des matchs de.... Proleague sur Starcraft 2 !

Les E-Sports sont considérés très sérieusement en Corée, et reconnus comme un sport à part entière, avec ses équipes, ses compétitions, ses prix.... et ses joueurs professionnels !

Dans notre cas, il s'agissait d'éliminatoires pour la coupe de "Proleague", soit l'équivalent de la Ligue 2 en Foot. Les équipes s'affrontaient sur le célèbre jeu de stratégie temps Réel "Starcraft 2" en 1 contre 1, et c'était âprement disputé !

Les équipes elles - mêmes ne représentent pas une ville ou un quartier, mais des ... entreprises (esprit Corporate oblige !)
 Il paraît que la coupe de cheveux Justin Bieber est très tendance chez les gamers cette année...
L'équipe SK Telecom se battait donc contre l'équipe Samsung, à travers une série de matches, les premiers accédant à 4 victoires gagnent. Une partie de la stratégie repose sur le choix des joueurs à mettre en face de ceux de l'équipe adverse.
Tout y était : retransmission en direct des matchs via une web-TV, les "champions" avaient leurs supporters (et supportrices !), commentateurs enflammés (bien que je n'y comprennent absolument rien...)



Les joueurs s'affrontent donc dans une sorte de cubicle pour être isolé du bruit ambiant, et surtout ne pas regarder l'écran central ou communiquer avec son équipe.


Mais ça ne nous a pas empêchés, quelques jours plus tard, d'aller dans un "PC-bang", une salle de jeu en réseau (très confortable !) pour me prendre une bonne raclée ! (mais j'avais jamais joué à Starcraft !)


Encore merci Emeline et Paul pour toutes ces découvertes, et pour plus d'infos sur des Français au Pays du Matin Calme, suivez leur Blog !
http://pauletemeline.canalblog.com/

Quant à moi.... bah, retour en France, peut être ?

lundi 8 juillet 2013

Visites en vrac à Séoul : Partie 2

Avant-dernier post sur la Corée, avec quelques visites réalisées et trucs marrant pris sur le vif  (pas nécessairement dans l'ordre chronologique) :

- Le métro de Séoul : pas vraiment une visite, mais un passage obligé ! assurément un des réseaux les plus modernes et dense au monde !

Il faut avouer que pour trimballer quotidiennement 20 Millions d'habitant, il y a intérêt à voir large !
Ici, tout est particulièrement propre, et bien organisé, même pour les lignes les plus fréquentées. Tout est propre et neuf, et le métro Parisien et le RER font vraiment tiers-monde à côté.
Les stations principales sont organisées à la manière des Halles, cad avec de véritables centres commerciaux souterrains. Pour le reste, tout est très bien indiqué, dans 4 langues (Coréen, Anglais, Chinois, Japonais), bien que ça ne m'ait pas empêché de me gourrer de station un soir....
Sauf que : il doit y avoir un sacré service de sécurité : pas de racailles, pas de clodos, pas de fous, et les nanas qui se baladent tranquillement en minijupe jusqu'à tard le soir.

Ah si, on sent quand même la proximité avec la Corée du Nord : les distributeurs de masque à gaz sont partout !

- Les temples bouddhistes : les Coréens sont peut-être les plus évangélisés (cad convertis aux religions Chrétiennes) de toute l'Asie, il n'empêche que la majorité de la population est Bouddhiste, et de nombreux temples parsèment la ville de Séoul, ce qui est un vrai bol d'air car leurs jardins sont soignés :

Les petites lanternes de papier contiennent des voeux que les croyants écrivent puis attachent, moyennant rétribution au Temple. Bah oui, la religion, ça fait marcher le commerce !


Encore une fois, le contraste ville moderne / temple ancien est saisissant !



J'ai dû me retenir très fort pour NE PAS secouer le Gong...


Y'a des nazis partout !
- Ensuite, pour rester dans l'ambiance religieuse, petite visite à la Martyr Shrine Hill, lieu où les Catholiques Coréens subirent des persécutions religieuses de la part de l'Etat et du clergé Bouddhiste.


En 1866, 9 missionnaires Français furent exécutés à titre d'exemple afin de venger l'invasion Française quelques années plus tôt.


Cela n’empêche pas les chrétiens Coréens d'être particulièrement chiants, surtout lorsqu'ils sont équipés de hauts-parleurs...


- Les marchés : on retrouve l'ambiance bordélique si typique de l'Asie, la propreté en plus ! (bon, là faut pas demander le certificat d'authenticité des sacs Vuitton...)



 La chemise, avec les symboles cousus mains, US Navy et nazi disponible !



- Le marché électronique de Yongsan : Il paraît qu'il y avait de forts belles affaires à faire dans le temps, mais que le e-commerce a quasiment torpillé ce centre commercial entièrement dédié aux PC, appareil photos et autres gadgets. En réalité, les prix affiché en Corée pour les derniers produits à la mode (Galaxy S4, photographie...) sont très proches des prix Européens. Il n'y a donc plus aucun intérêt à faire ses "courses" là-bas.

Il ne subsiste que le marché voisin, plus dédié aux professionnels. Un curieux immeuble de bureaux  reconverti en une centaine de boutiques plus ou moins spécialisées :

Mention spéciale au vendeur de ventilateurs !

- Aux coins des parcs, on remarque de curieux appareils, pas du tout destinés aux enfants :
Il s'agit d'appareils de gymnastique douce pour les personnes âgées, qui par ailleurs paraissent assez valides malgré leur âge (ou alors, ils cachent les gens en fauteuil...)

- Le stationnement à Séoul : assez anarchique, ça fait plus penser à l'Italie : chacun se gare là où il veut...
En tout cas, certains ont trouvé la solution pour pallier au manque de place au sol !

N'oublions pas qu'il fait chaud et humide en été, alors rien de mieux qu'une bonne climatisation....



- Quelques vues du Quartier Gangnam de jour, avec le siège de Samsung :

Et un autre building marrant :


- et pour finir, la Porte de Sungnyemun , qui faisait partie des fortifications médiévales ceinturant la ville :