Maintenant que j'ai un appareil photo, un compte en banque local, que mon transfert d'argent depuis la France s'est bien déroulé et que j'ai un téléphone, je vais pouvoir m'atteler à la tâche la plus essentielle que tout bon backpacker se doit de faire en Australie : Acheter une voiture.
En effet, Brisbane a beau être plutôt bien desservie côté
transports publics, je me sens un peu coincé, et comme en Australie les
distances sont rapidement gigantesques d’une ville à l’autre, la voiture est
indispensable !
Or, je ne suis évidemment pas le seul à avoir eu cette idée,
et tous les backpackers rêvent eux-aussi de trouver la perle rare, à savoir une
voiture solide ET pas chère (quand je dis pas chère, c’est en dessous de
5000$AU, voire au dessous de 2000$AU…)
Dans ce domaine, c’est un peu la foire d’empoigne, avec des
prix très variables en fonction de l’offre et de la demande locale et de la tête du client...
Les véhicules sont en général très (très) kilométrés, 300 000
km ou 400 000 km sont assez courants, bien que les routes australiennes
soient bien moins fatigantes pour ces engins que nos centres villes européens
(bouchons, dos-d’âne et ronds-points )
Voici quelques véhicules typiques de backpackers :
1) Le campervan : Une réminiscence du camion hippie des
années 60/70 : il s’agit d’une petite camionnette réaménagée en mini
camping-car : un lit transformable, un évier sommaire, pas mal de place pour ranger son bazar (Qui a dit : "Genre Camionnette à Gerland, quoi ..." ???)
Les différents modèles sont d’anciens minivan japonais assez
fatigués, genre Toyota LiteAce, Mitsubishi Starwagon, Nissan Urban , ou des Ford Econovan comme sur ces photos. En général, il faut compter
5000$AU pour en décrocher un, révisé avec un contrôle technique (à noter que ces vieux coucous n'ont pas de climatisation, ce qui est limite dangereux vu les températures...)
2) Le break (station wagon) : moins prisé car moins
pratique que le campervan, il offre une alternative intéressante car en général
moins cher et moins kilométré. Ils sont de plus bien plus agréables à conduire
(moteur puissant, assise basse)
LE modèle le plus courant est la Ford Falcon StationWagon,
une bonne grosse berline 100% australienne avec sa boitoto 4 Vitesses et son
bon gros V6 4L essence. Le coffre est tellement large et long qu’on peut facilement y
dormir à 2 sans avoir à plier les genoux.
3) Le 4x4 : Le rêve de tous les apprentis aventuriers :
Ces véhicules ne craignent absolument pas de s’éloigner de la route, mais il
faut prévoir une consommation de carburant plus élevée, des frais d’entretien
en hausse, sans compter les risques de vices cachés dû à une utilisation trop
intensive en tout-terrain (cardans, rouille, suspensions, chocs sur les différentiels)
Les modèles les plus courants sont les Jeep Cherokee et les Ford Explorer de 90, ainsi que tous les tout-terrains Japonais : Toyota Land Cruiser, etc.
Contrairement aux véhicules précédents, les tout-terrains sont souvent Diesel, et le gasoil est plus cher que l'essence ici.
Il y a plusieurs problèmes à trouver une voiture à prix très réduit en Australie :
- Les kilométrages très élevés : il est très courant de voir affiché 300, 350, 400 000km au compteur (quand il fonctionne encore !(vécu lors d'un essai....))
- L'absence d'historique : faire des factures n'est déjà pas la spécialité des Australiens, mais les propriétaires de campervan, généralement chevelus, mal rasés et pressés de vendre sont assez peu tatillons sur la mécanique.On se retrouve avec des véhicules à refaire entièrement : Huile-radiateur-pot d’échappement- embrayage-distribution-pneus-freins-suspensions, ce qui fait rapidement quadrupler la facture.
- Un marché de l'offre et de la demande hyper volatil, en fonction des arrivées & départs de backpackers dans telle ou telle région à tel ou tel moment.
- Un système d'immatriculation bizarre, différent entre les Etats. Les backpackers choisissent généralement de faire immatriculer leurs véhicules en Western Australia, où le contrôle technique (Roadworthy Certificate) n'est pas obligatoire. A l'inverse, tout le monde fuit le Queensland qui impose un contrôle technique strict et payant, en plus des frais d'immatriculation déjà chers, mais qui évite d'acheter une épave.
- Les vendeurs / loueurs de voitures d'occasion, dont pas mal sont de fieffés escrocs.
Après des jours de galère, j'ai enfin fini par trouver mon bonheur (et le vôtre, chers lecteurs, car vous allez bien vous marrer... ) ... quand elle sera revenue de la révision, des petites réparations et du contrôle technique, que j'ai obtenu d'âpre lutte avec le vendeur....