samedi 26 janvier 2013

Aussie, Aussie, Aussie, Oi, Oi, Oi ! Happy Australia Day, ou I’m singin’ in the rain….



Aujourd’hui, le 26 Janvier, c’est la fête Nationale Australienne !
Plus précisément, c’est l’anniversaire de l’arrivée des premiers colons dans la baie de Sydney, en 1788. C’est un jour férié, et les Australiens-ennes sortent en famille pour montrer leur patriotisme ! (pas aussi chauvins que les américains, mais pas loin…) :
Tout y passe : drapeaux fixés aux voitures, T-shirt, mini-jupes, maquillages aux couleurs du drapeau Australien, etc.… 

Les villes organisent des barbecues géants, des kermesses, des activités pour petits et grands, des concerts gratuits, etc.… Ici à Brisbane :



Par exemple, Melbourne met l’accent sur le multiculturalisme, Canberra sur l’Armée et la Nation, Sydney sur l’histoire, etc.…
Cependant, contrairement à la France, il n’y a pas de démonstration militaire, à l’exception d’un passage À basse altitude d’une escadrille d’avion de chasse (F/A 18 Super Hornet pour les geeks...)

Bon, l'Australia Day, c'est surtout une bonne excuse pour un bon barbecue et boire des bières !


Les Australiens sont TRÈS fiers de leur pays, au point que cette fête est souvent décriée comme une célébration de chauvinisme et de nationalisme anti-étranger par certains intellectuels, qui voudraient renommer ce jour par « Citizen Day ». les beaufs australiens sont évidemment contre, etc...

On retrouve des slogans genre « L’Australie, tu l’aime ou tu la quitte », qui rappellent la Droite Française…

Les Aborigènes s’y mettent aussi, en renommant cette fête l’ « Invasion Day », le jour où les problèmes ont commencés pour eux.

Malheureusement, en ce moment, c’est la saison des cyclones dans le nord du Queensland et Brisbane se prend la « queue »du cyclone, à savoir des pluies intenses en continu, et ce sur plusieurs jours.

Résultat : l’Australia Day est… tombé à l’eau !  badam-tss !  \o/

Il pleut, il pleut, il pleut… résultat : des alertes aux inondations vers Gladstone et Bundaberg (500 km au nord de Brisbane)


Tout a été annulé, la majorité des activités des kermesses, les feux d’artifices, etc.….
Quant à moi, je suis à Burpengary, au Nord de Brisbane, où j’assiste à la création d’une rivière artificielle dans le jardin des parents de Shannon :

Luxueux, n’est-ce-pas ?


lundi 14 janvier 2013

“On the Road Again” de Canned Heat ou “Allumer le Feu” de Johnny Halliday ?


Bad news, good news ? J’étais sur le départ de Canberra pour le Mont  lorsque j’ai reçu un message des comiques qui m’ont vendu la voiture.

Ils me demandent de répondre sous 7 jours, me revoilà donc face à un choix :
 - Revenir à Brisbane pour faire inspecter mon véhicule, faire des réparations nécessaires et obtenir une immatriculation légale, en me retapant 1300 km retour, frais d’essence et hébergement sur Brisbane

- Oublier ces guignols et continuer, avec le risque que certaines choses cachées empirent ?

Juste pour les faire ch… et pour montrer à ces escrocs, je décide de retourner à Brisbane…

Je choisis de rouler « sévère », en passant par les terres plutôt que via Sydney et la côte. Me voilà donc à rouler, sur une interminable plaine, allant du Nord de Canberra à l’Ouest de Brisbane, derrière la Great Dividing Range, qui se révèle être la « Beauce » Australienne : on se croirait dans le Midwest Américain : des champs de blé, des champs de blé, des champs de céréales…. Et puis c’est tout !
  
Les distances s’allongent considérablement, et il n’est pas rare d’avoir 150 km entre chaque village… Ni l’Outback, ni le Bush, mais qu’est-ce que ça peut être chiant… et il faut faire très attention au réservoir de gasoil !
  
Sauf qu’il fait chaud. Très chaud. 46°C au thermomètre de la voiture ! Et des orages lourds semblent se former au fur et à mesure que je progresse vers le Nord :



En réalité, ce nuage n’est PAS un orage, mais un énorme feu de forêt, dans le parc National de Warrumbungle, à côté de la ville de Coonabarabran, détruisant 40000 hectares en 2 jours, heureusement sans faire de victimes.


 Ce gigantesque feu de forêt a fait la une des journaux Australiens, de même qu'ailleurs dans le New South Wales et le Victoria :

http://www.abc.net.au/news/2013-01-14/homes-destroyed-in-nsw-bushfire/4463136
Ces feux sont souvent allumés par la foudre, ou par les clopes des automobilistes. Sauf que les feux de forêt sont ici à l’échelle du pays, et les pompiers ont le plus grand mal à évacuer ces zone...

Quant à la forêt, pas d’inquiétude ! Les feux font partie du cycle naturel de leur régénération : les Eucalyptus résistent très bien, et repartent aussi sec… Quant aux graines des « blacks boys » et de certaines autres espèces d’arbres, elles ne peuvent d’ouvrir qu’à très forte température :
Et ça continue ! les fortes chaleurs ont créé des  tempêtes puissantes qui ont fait tomber pas mal d'arbres :

ça ne m’empêche pas d'apprécier le coucher de soleil sur la plaine !

Enfin, j’arrive à Brisbane, après 2 jours d’ennui routier...

dimanche 13 janvier 2013

Canberra Partie 3 : les Ambassades et l’ « Ambassade » Aborigène



Petit écho à ma chère sœur, le quartier des Ambassades à Canberra mérite une petite visite (juste un tour en voiture) (à condition d’éviter de prendre des photos, surtout avec ma bagnole… la sécurité m'a repéré instantanément :D)

A la manière de New Delhi, les ambassades ont eu quartier libre pour leur architecture, et si les ambassades des pays Européens sont juste tristes à mourir (France, Allemagne, Suède, Espagne, etc.…), d’autres pays ont eu un peu plus d’imagination.

Mon palmarès personnel :

Premier prix : la Papouasie – Nouvelle Guinée : Une ambassade entièrement en bois, ressemblant à un bateau, assez spectaculaire, pour une ambassade !

Second prix : la Chine, avec une Cité Interdite en « miniature » :

A noter : l’Inde, avec un mini palais stylé Rajasthan,

 le Mexique avec un style Hacienda (et des cactus un peu partout), 

la Thaïlande, très stylée, 

le Japon avec une déco extérieure rappelant les panneaux coulissants des maisons traditionnelles, etc.…

Israël, fidèle à sa paranoïa : un véritable bunker, tant niveau style que au niveau des mesures de sécurité :

L’Ambassade de France à Canberra aura par ailleurs très bientôt de nouveaux voisins : le Pakistan (juste en face de la porte d’entrée de celle des US). Ironique, non ?


Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : à côté du bâtiment de la Haute Cour Australienne, donc dans un endroit très contrôlé et particulièrement bien tenu, on distingue 2-3 « machins » qui font tache :


Il s’agit de l’ « Ambassade » Aborigène !

 En fait, une vielle cabane de chantier posée là dans les années 70 pour protester contre le sort des Aborigènes et leur faible représentation au niveau fédéral, de même que pour réclamer les terres spoliées au cours de la colonisation.

Cette « ambassade » (non reconnue en tant que telle par le gouvernement) est habitée à tour de rôle par une poignée de militant depuis presque 40 ans ! A tel point que la cabane a été reconnue comme… monument historique.

Il y a aussi les « dépendances » : une vielle caravane pourrie, 3 tentes, un barbecue et des chiottes chimiques, le tout directement sur les pelouses de la Haute Cour.
Les militants Aborigène essaie "quand même" de limiter leurs penchant pour la picole (un véritable problème chez eux...)

Je veux bien être ouvert d’esprit, mais ça fait quand même sacrément campement de manouches leur truc. Surtout s’ils sont installés depuis 40 ans, bonjour l’image d’eux qu’ils renvoient…

Je parlerais du cas des Aborigènes dans un autre post, ça mérite des explications approfondies…

samedi 12 janvier 2013

Canberra Partie 2 : Visites


Les Australiens disent souvent qu’il n’y a rien à faire à Canberra. C’est clair que si vos passions sont la pêche et le surf, Canberra n’est pas la meilleure place.

En revanche, côté histoire et culture, Canberra est l’un des meilleurs endroits pour apprendre un peu plus sur le passé de l’Australie, sa formation politique, etc.…
Ma première visite a été le War Memorial, servant à la fois de Panthéon, de tombe du Soldat Inconnu et de musée de la guerre.

  
Ce bâtiment se situe directement dans l’axe de l’avenue menant au parlement. On y célèbre largement l’ « ANZAC » : Australian & New Zealand Army Corps, et vu que les Australiens célèbrent très volontiers leur glorieuse armée venue en soutien aux Alliés à de nombreuse reprises, en Europe, Moyen Orient, Vietnam, Corée, etc.…

  
Le musée est particulièrement bien fourni, avec un éclairage particulier sur la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique les conflits du Sud-est Asiatique, dans lesquels l’Armée Australienne a joué un rôle très important.
Ci-dessous, le fameux Mitsubishi Zéro, chasseur japonais qui donna tant de mal aux américains (mais quand le japon produisait 1 Zéro, les ricains produisaient 12 Mustang et 3 bombardiers…)

Un Mini-sous marin japonais, qui sillonnait la côte Australienne avant d’être torpillé à son tour:


Autre visite : le parlement Fédéral Australien : C’est là que siègent l’assemblée, le Sénat et le Gouvernement, dans un seul gigantesque bâtiment, lui-même coiffé du « totem » portant le drapeau Australien :



Et des 2 symboles officiels de l’Australie : le Kangourou et l’Emeu :

Autant je comprends pour le Kangourou, autant je mettrais pas ça comme symbole d’un pays :
 (remarquez, la France, c'est bien un poulet, alors...)


Le bâtiment est divisé en 3 ailes correspondant aux 3 pouvoirs : exécutifs, législatifs et judiciaires

La chambre du Sénat et de l’Assemblée :


L’architecture intérieure est typique des années 70-80. Par certain côtés, le Parlement me fait penser au Palais du Peuple à Bucarest (en heureusement plus petit).

Pour info, le gouvernement actuel est le Parti Travailliste (plutôt tendance Gauche, mais on est chez les Anglo-saxons, je le rappelle), dirigé par une femme, Julia Gillard (très critiquée en raison de scandales de luttes d’influences quelques années auparavant, et aussi parce qu’elle souhaite augmenter les impôts des compagnies minières)

Et bien sûr, en bonne place, un portrait de la Reine d’Angleterre, car l’Australie…. Fait toujours partie du royaume d’Angleterre et du Commonwealth, et sa souveraine reste Her Majesty The Queen Elizabeth II.

Dernière « visites » : La bibliothèque nationale : (on dirait celle de la Doua…)

L’ancien parlement, désormais siège de la Haute Cour (un peu l’équivalent de notre conseil constitutionnel) :