mardi 30 avril 2013

Le South West Partie 2 : Yalingup ou Bien, ma Grotte ?





Après le mauvais temps de la veille, nous nous réveillons encore dans la grisaille du côté de Donnybrook au milieu des pommiers.
 

Élodie, Lætitia et leurs amis arpentent la région à la recherche de travail dans le fruit-picking (ramassage de fruit). Le problème, c'est que nous sommes milieu Automne, et que les backpackers fauchés se ruent sur les rares fruits de saison à ramasser, dont les pommes et poires de la région.

N'ayant pas trop envie de les suivre dans un papillonnage de ferme en ferme qui s’annonce mal, je repars donc dans l'autre sens, du côté du Cap Naturaliste, avec l'espoir que le temps ne sera pas trop pourri...


De retour à Dunsborough (le village a côté du Cape Naturaliste), je repère la "Caves Road", qui longe toute la péninsule Sud Ouest de la Western Australia

La « route des caves » est nommée ainsi car, bien que passant dans l’une des régions viticoles majeure de l’Australie (Margaret River), c’est aussi un grand gruyère calcaire type plateau Ardéchois, qui comporte pas moins de 300 grottes connues, dont 8 sont ouvertes au publics (« Cave » signifiant grotte en Anglais, une cave à vin étant un « cellar »)

La première s’appelle les Ngili Caves :




Bien, ma grotte ?

Bien que moins intéressante que les spectaculaires Jenolan Caves dans les Blues Mountains, les Nigili Caves réservent des surprises, dont une grande salle en forme de dôme dans laquelle on se couche sur le dos au milieu pour observer les stalactites d’un point de vue inhabituel :


Lorsque je ressors de la grotte, le temps se dégage enfin, et je peu aller sur la côte à un endroit appelé Yallingup, qui présente tout ce qu’il faut : plage de sable avec superbe vagues (bien puissantes, l’impression de se baigner dans une machine à laver) :



Côtes rocheuses (d’où j’ai pu voir se balader une raie !)




Et splendide coucher de soleil sur l’océan en me faisant des petites patates sautées et en trinquant à la santé de certaines personnes qui savent pas lire un calendrier ! 
 
Une des raisons  pour lesquelles j'aime quand même bien l'Australie  : je dîne et je déjeune avec les meilleurs vues possibles !







lundi 29 avril 2013

Le South West Partie 1 : 4x4, Stromatolithes et temps pourri



Chose rare en Australie, la région de Margaret River n’est pas très grande ni éloignée de Perth (250 km, soit une petite ballade en voiture au sens Australien du terme)

Du coup, j’en profite pour prendre mon temps pour visiter la côte, qui est jolie mais sans plus (successions de villages de vacances et de panneaux de promotions immobilières…). A part cela, il y a notamment le petit parc naturel de Yalgurop, qui protège le littoral côtier à environ 150 km au sud de Perth.

Par curiosité, je m’engage sur un des chemins qui mène à la plage, parmi des grandes dunes. Les panneaux mettent en garde que seuls les 4x4 peuvent accéder à la fin  du chemin, et effectivement, je me retrouve en haut d’une dune, à descendre en espérant ne pas m’enfoncer.



Easy as pie !

Côté plage, un endroit très naturel et très calme où seuls quelques Australiens profitent des superbes vagues :




Malheureusement, ni le soleil ni la température ne sont de la partie, donc demi-tour.
Sauf que le problème d’une dune, c’est qu’après l’avoir descendue, faut la remonter ! et comme la piste est faite de sable mou, ça patine, ça creuse, ça avance pas (même avec le blocage de différentiel), et me voilà comme un con à redescendre en marche arrière, devant des 4x4 suréquipés conduits par des Aussies goguenards (mais qui me propose de me tirer si nécessaire).

J’ai fait une erreur de débutant : j’avais simplement oublié de dégonfler mes pneus ! (opération essentielle sur du sable)
Après être passé de 3  à 1.5 bars, le van grimpe la dune dans le sable mou comme si de rien n’était ! Facile ! (je suis vraiment étonné des capacité de franchissement de ce van…)

Le véritable intérêt de ce Parc national n’est pas dans la plage (après tout on y accède en Tout terrain…) mais dans les lacs salés situés derrière les Dunes, qui abritent des Stromatolithes. Kézaco ? c'est ça :
 
Il s’agit d’une des forme de vie les plus anciennes de la planète : des sorte de monticules circulaire d’une trentaine de cm de diamètre,  à fleur d’eau, qui sont en réalité des colonies de bactéries primitives.


Il en résulte un paysage assez étrange, car les Stromatolithes s’accumulent les uns sur les autres au gré des millénaires et des variations des niveaux d’eau, et leurs ancêtres ont constitué une partie des fonds calcaires des océans.


Ensuite, direction le « Cape Naturaliste » , nommé comme le bateau de l’expédition Française de 1800

Ce cap forme la pointe nord de la région Sud Ouest de la Western Australie (ça va, vous suivez pour les directions ?)


Cette zone est très, très touristique : c’est « la » destination week end / vacances pour les habitants de Perth : une très grande baie calme, des séries de campings, de villages de vacances, de résidences secondaires, de colonies de vacances, etc…., et à la fin le Cape Naturaliste et son phare qui s’élève au dessus.




Malheureusement, le temps n’est pas au beau fixe : vents et pluie fine se sont installés sur le Cap, et c’est sous la grisaille que je découvre de superbe spots de surf et de vues panoramiques qui permettent d’observer les migrations des baleines (mais ce n’est malheureusement pas la saison…)





Le soir : je reçois un coup de fil : mes chères ex-covoitureuses françaises de la partie Melbourne Adélaïde me signalent qu’elles ne sont pas loin (100km…), à Donnybrook, pour chercher du travail, et comme je n’aurais pas l’occasion de les revoir avant longtemps, direction le « verger » de la Western Australia ! 100 km dans l’autre sens, parmi les poiriers et les pommiers !

dimanche 28 avril 2013

En route vers le Sud Ouest !

Après quelques jours passés à Perth (avec un temps pourri, une fois n’est pas coutume), je décide de me faire MON road trip à MOI : mon expérience précédente avec l’anglaise s’est soldée par une volée d’insultes puériles…. envoyées par texto O_o

Enfin, il ne faut jamais argumenter avec les cons, ils vous descendent à leur niveau et vous battent avec leur expérience…

Du coup, je préfère y aller tranquillou, sur mon type de trip préféré : celui où je pars dans une direction sans trop savoir où je vais ni quand je vais arriver.

Je prévois donc de visiter la fameuse région « South West » puis le « Great Southern » de la Western Australia, qui forment la « pointe » à l’extrême Sud de l’Etat :


La région Ouest comporte le village de Margaret River, connue dans toute l’Australie et de plus en plus dans le monde pour ses vins de grande qualité (pour les œnologues), pour ses nombreuses grottes et  pour les plages de surf qui jalonnent la côte (pour les sportifs).

Quant à la côte Sud, elle abrite en particulier les plus grandes forêts de toute l’Australie,ce qui change du désert du Nullarbor pourtant relativement proche à l'Est !

Ces 2 régions, contrairement au reste de l'Australie, ne sont pas si étendues, mais recèle une incroyable diversité de trucs à voir, de paysages et d'activités, le tout avec un climat tout a fait supportable bien que pluvieux en Automne / Hiver

Après coup, j’ai fait un trip nettement plus grand que prévu (11 jours, plus de 13 parcs naturels et presque 2000 km !), mais j’en ai vraiment pris plein les yeux  (malgré une météo à géométrie variable), et certainement un de mes meilleurs souvenir d'Australie jusqu'à présent (ok, j'ai pas encore fait l’extrême Nord et le Northern Territory)


Perth --> Donnybrook --> Yallingup --> Margaret River --> Leuwin --> Walpole --> Denmark --> Albany (x2) --> Walpole --> Wellington --> Perth

Pour rendre ça plus clair, je vais séparer ça en 3 grandes parties, avec dans chacune plusieurs messages correspondant aux différentes visites :
- South West
- Great Southern
- Retour à Perth

Allez c’est parti !

vendredi 26 avril 2013

Arrivée à Perth !



Un autre point culture, cette fois sur la ville de Perth ! 

Bon, comme elle n’a pas grand-chose de remarquable (on dirait Brisbane…), je vais pas m’étendre dessus longtemps.

Perth est la seule « grande » ville de l’Etat de la Western Australia, et (selon les sources) la 4ème ville Australienne, avec 1.8 millions d’habitant, soit presque les 2/3 de la population totale de l’état.

Perth est reconnue comme la grande ville la plus isolée de la planète : pour donner une idée, Perth est plus proche de Djakarta en Indonésie que d’Adélaïde…

Bien que la première implantation coloniale "fixe" Anglaise en Western Australia soit la ville d’Albany en 1826 (afin de court-circuiter les rumeurs selon lesquelles l’Empire Français y préparait une colonie), la fondation officielle de la ville a eu lieu en 1829, à l’embouchure de la rivière Swan.
 

Le symbole de la ville est par ailleurs un « Black Swan » (cygne noir), car cette espèce est spécifique à l’ouest de l’Australie et à la Nouvelle Zélande, et les premiers explorateurs britanniques furent très surpris car l’expression « Black Swan » en Anglais faisait alors référence à une expression populaire signifiant quelque chose qui n’existe pas.
La ville donne donc sur une baie fermée, fort agréable :


La ville de Perth a été construite en complément du port de Fremantle, au Sud Ouest de la ville, qui est devenu de fait le port industriel.

Perth a été volontairement localisée, à la manière d’Adélaïde, à un endroit agréable, facile d’accès et avec un accès constant à l’eau potable. La configuration de la région est d’ailleurs identique à celle d’Adélaïde : en contrebas d’une chaine de moyenne montagne, sur des environs plats et sans moustiques, et au bord de la baie.

L’urbanisme fait plutôt penser à Brisbane : un peu n’importe quoi dans tout les sens (sauf qu’au moins les routes sont gratuites). Mais globalement, il y a plusieurs quartiers incontournables :

- Le CBD avec ses grattes ciels aux noms des compagnies minières, sa grande rue commerçante :





- L’Ouest avec City Beach: les quartiers chics, avec de très belles plages et des couchers de soleil sur l’Océan Indien (et des serpents qui infestent les dunes...)




- Le quartier de Northbridge, au nord du CBD : le pendant occidental de Brunswick, Kings Cross ou Fortitude Valley : une concentration d’énromes bars, boites de nuits, restaurants rapides : c’est LE quartier du divertissement de Perth
- Entre le CBD et le quartier de Northbridge : le centre culturel, qui regroupe les musées, la bibliothèque d’état, les galleries d’Art, le visitor Center et la gare principale :




- Au Sud Ouest : Fremantle : le port historique et industriel de la ville, avec ses vieilles façades rétros, ses anciens entrepôts de brique tout droits sortis de l’Angleterre du 19ème siècle, et qui se boboise progressivement :
On y trouve notamment le musée maritime, qui expose un spécimen ultra rare de requin, conservé dans un grand bac de formol




Allez, 2 photos de la baie la nuit, au clair de la Lune : enjoy !