Je me suis enfin décidé à vendre mon Van !
...Sauf que c'est bien plus dur qu'il n'y parait...
La première opération est de le nettoyer de fond en comble (facile), puis de se renseigner sur les modalités pour vendre un van en Western Australia, et c’est là que tout devient horriblement compliqué.
Mon van est immatriculé dans l’Etat du Queensland. Or, il faut savoir que le système d’immatriculation en Australie est bordélique et illogique au possible, surtout si on considère que l’Australie n’a « que » 23 millions d’habitants.
L’immatriculation d’un véhicule s’appelle la « REGO » (Registration). Il s’agit à la fois de l’équivalent de la carte grise, de la vignette, des plaques d’immatriculation et d’une assurance au Tiers réunies.
La REGO doit être renouvelée régulièrement (3, 6 ou 12 mois), et est assez chère (1 200$/an pour mon van au Queensland par exemple). Elle est particulière à chacun des 8 Etats (QLD, NSW, VIC, TAS, SA, NT, WA, ACT), et les prix varient du simple au double.
L’argent récolté sert (en principe) à construire le réseau routier, entretenir le réseau existant, etc.…
La REGO inclus aussi l’assurance au Tiers obligatoire, ce qui fait que les assurances automobiles Australiennes sont assez abordables en général.
Au passage, ce système permet les plaques personnalisées, moyennant un montant supplémentaire, ce qui n’empêche pas les riches Australiens d’y poser leurs initiales ou de répéter les caractéristiques de leurs voitures (ex : 63 AMG C pour une Mercedes CLK 63 AMG)…. Vanitas vanitatum omnia Vanitas… (et au passage, cela s'appelle officiellement des... "Vanity Plates")
Le mec a personnalisé les plaques d'une R16... fallait oser quand meme !
Ah oui, la, y'a du level !
Le problème, c’est que chaque Etat invente ses propres lois, dont certaines tournent au délire, sans aucune cohérence avec les autres Etats (alors qu’ils sont étonnamment prompts à se communiquer les amendes…)
Le Queensland, de ce point de vue, a la palme d’être l’Etat à la fois le plus complexe, le plus cher et le plus con : non seulement la REGO est hors de prix (600$ pour 6 mois), n’a aucun sens (le prix est en fonction … du nombre de cylindres…), et en plus, il faut passer un contrôle technique à CHAQUE renouvellement de REGO, ou de session de véhicule…
Conséquence : si on se trouve en dehors du Queensland au moment où la REGO expire, le véhicule devient illégal, et il faut retourner au Queensland si on veut renouveller la Rego / vendre le véhicule (ce qui n’est pas une mince affaire dans un pays large de 6 000 km…)
Les autres états ne sont pas en reste : certains acceptent les renouvellements de REGO par Internet, d’autres font passer des contrôles techniques une fois l’an, certains ne s’embarrassent pas de telles délires, mais impose des équipements que les autres ne font pas, etc.…
(Essayez d’imaginer le boxon si par exemple la Région Centre avait des lois d’immatriculations différentes de Rhône Alpes, si la Corse ne demandait pas de contrôle technique ou que la Carte Grise coutait 6 fois plus cher à Paris…)
Vous allez me dire : pourquoi avais-je insisté, au moment de mes démêlés avec Wicked Campers, pour avoir une REGO au Queensland ?
Très simple !
- C’était eux qui payaient
- Les forcer à passer au Queensland sous-entendait le passage du contrôle technique (Roadworthy Certificate, RWC), et bien m’en a pris, cf mon message à ce propos :
http://aventures-en-australie.blogspot.com.au/2013/02/update-de-ma-situation-fin-fevrier.html
http://aventures-en-australie.blogspot.com.au/2013/02/update-de-ma-situation-fin-fevrier.html
- Ça me garantissait un renouvellement partiel de la REGO pour 3 mois de plus, toujours aux frais de ces tocards
A contrario, avoir une REGO en Western Australia a plusieurs avantages pour les backpackers tels que moi :
- Elle est renouvelable directement par internet sans conditions (sans contrôle technique)
- La session / vente d’un véhicule peut aussi se faire par Internet, sans conditions (et en particulier sans contrôle technique !)
- C’est la moins chère ! (la moitié des coûts du Queensland, 350$ pour 6 mois)
Maintenant, je suis en Western Australia. Les plaques du Queensland m’empêchant de vendre le van en l’état (il est techniquement possible de le faire, mais l’acheteur doit se taper tout le boulot administratif, ce qui n’est vraiment pas vendeur…), je dois donc immatriculer le Van en Western Australia.
Sauf qu’il y a plusieurs problèmes :
- Le transfert de REGO d’un état à la Western Australia n’est possible qu’à condition de repasser un contrôle technique (incohérence par rapport à l’absence de contrôle pour le reste), sauf si on est proprietaire dudit vehicule depuis plus de 12 mois... Pourquoi ? on n'en saura jamais rien...
- D’installer un anti démarrage (obligatoire en Western Australia, mais pas dans les autres Etats…)
Donc, me voici à devoir préparer le van, afin qu’il passe le contrôle technique sans encombre. Et pour cela, plusieurs choses :
- Changer le pare brise, à cause du caillou envoyé par un road-train, qui a fracturé le verre, il y a 2 semaines
et vlan ! 340 $ ! pas le choix, obligé de passer par l’équivalent Australien de chez Carglass
- Changer les pneus : Effectivement, les 2 pneus arrière sont au bout du rouleau, il est impératif de les changer. Comme les tarifs des pneus neufs pour ce véhicule sont prohibitifs (400$ la paire !), je pense à rechercher des pneus d’occasion.
Là encore, j’ai découvert un truc auquel je n’avais pas trop fait attention : je croyais que mon van avait 2 paires de jantes différentes. En réalité, j’avais… 3 types de jantes différentes ! (2 à l’arrière, 1 de chaque devant…)(encore un bricolage signé Wicked…)
Ça ne serait pas un problème, si la réglementation n’interdisait spécifiquement pas de porter des jantes identiques par paires….
Du coup, je me mets en recherche de roues pour Delica sur les sites de petites annonces. J’en trouve un, qui les vend avec les pneus d’origine, encore en bon état, ce qui fait bien mon affaire.
Malheureusement, je découvre que ces pneus sont d’une taille différente, et n’existent pas en Australie (225/80 R15 au lieu de 235/75 R15). Le Delica étant un véhicule importé, ces nouveaux pneus était en fait ceux d’origine, fabriqués et vendus exclusivement au Japon. La différence de taille (5 mm sur le diametre) peut sembler minime, mais elle crée des torsions importantes au niveau des différentiels, et c’est illégal et dangereux.
A la fin, je finis par trouver 2 pneus corrects d'occase chez un spécialiste coréen, qui me les monte et les équilibre dans la foulée…
Bref, je réserve un créneau au centre d’inspection des véhicules, pour un Lundi début d’aprème.
SAUF QUE : je découvre le Dimanche précédent qu’il faut installer un système d’anti démarrage agréé dans cet Etat ! (ce n’est pas obligatoire dans les autres Etats…). Passons sur l’utilité réelle de cette disposition, dans un pays ou la délinquance est très basse et où l’export de véhicules volé est quasiment impossible (c’est une île !).
Du coup, dès Lundi matin, il faut que j’installe un antidémarrage (immobiliser). Là encore, en passant chez les électriciens autos, j’ai droit à tout types de délire. Le premier veut me faire cracher 500$, le second 200$. A la fin, j’en trouve un qui me vend un kit 50$, mais dont l’installation se révèle plus hardue que prévue, d’autant que je n’ai pas le schéma électrique du circuit de démarrage.
A la fin, je vais demander à l’arrache au centre d’inspection si ils n’ont pas des adresses pour le faire installer, heureusement, un électricien auto me l’installe en moins d’une heure.
Ma joie est de courte durée : j’arrive juste à l’heure au contrôle technique, ce qui n’est pas du tout du goût de l’inspecteur, qui me signifie clairement qu’il n’est pas content. Ça part mal.
L’inspection se passe, phares, clignotants, mesure de jeu dans la direction, etc...Le tout en râlant parce que « je lui aurait fait perdre une après-midi » (oui, bosser c’est dur mon pote !)
A la fin, il se ramène, encore plus désagréable, en me signifiant que mon véhicule est recalé.
Raison : les… vitres teintées à l’arrière ! J’apprends à mes dépends qu’elles sont trop noires (raciste !), et même si j’argue que ni le pare-brise ni les vitres latérales ne sont teintés, ça ne change rien.
Je me justifie en précisant que j’avais fait teinter les vitres de manière parfaitement légale dans le Queensland, et que je ne connais pas toute les subtilités des différents règlements locaux Australiens…
Il me répond sèchement qu’ici, c’est la Western Australia, et que si je suis pas content (tu m’étonnes !), je n’ai qu’à retourner dans mon pays !
Un peu décontenancé devant une aussi belle démonstration de connerie, je lui précise que je le trouve insultant et xénophobe. Devant ses collègues, il retourne l’accusation contre moi en m’accusant de ne pas aimer l’Australie, et donc de l’avoir insulté lui… (Les Australiens confondent volontiers Patriotisme, nationalisme et xénophobie. Ça leur ferait du bien d’avoir des frontières et de savoir qu’il y a un monde autour de leur pays…)
Là, je réalise que je suis vraiment tombé sur la caricature du petit connard de chefaillon sans avenir qui se venge de sa vie de merde en faisant chier les autres….
Voyant que le dialogue ne mènera à rien face à des abrutis pareils, je me tire direct.
100$ dans les dents. Encore.
Après vérification, je découvre qu’il y a un autre délire juridique inter-Etat : la loi fédérale précise que la teinte maximum des vitres auto doit être de 35%, mais chaque Etat en fait sa propre interprétation. Pour le Queensland, seules les vitres avant sont concernées, mais ce sont toutes les vitres en Western Australia…
Et me voilà donc à faire le tour des boutiques de teintes de vitre, afin de faire enlever ce qui m’avait coûté 300$ à mettre. A faire et à défaire, on n’est pas à rien faire….
80 $ d’enlevage de teinte et une prise de RDV plus tard, je repasse le contrôle technique, cette fois pour 60 $, mais surtout pas au même endroit !
2 jours plus tard, je repasse le contrôle sans encombre, avec un inspecteur super sympa, et j’en profite pour immatriculer le véhicule de manière officielle en Western Australia, pour 350$ pour 6 mois.
Au total : 100$ pour les jantes, 160$ pour les pneus, 30$ de main d’œuvre, 150$ pour l’anti démarrage, 100$ pour le contrôle technique, 80$ pour enlever la teinte, 60$ pour repasser le contrôle technique, et 350$ pour la nouvelle immatriculation….
MERCI LA COHERENCE DES LOIS AUSTRALIENNES !
Bon, va falloir le vendre maintenant…