mercredi 8 janvier 2014

Aventures en Australie : pourquoi ce titre ?



Je me suis aperçu, quasiment 1 an et demi après la création de ce blog, que je n'avais jamais précisé l'origine du nom du blog.

"Aventures en Australie", pour raconter les péripéties d'un gars qui a tenté de faire le tour du pays des kangourous, ça peut paraître pas franchement original, et c'est vrai que j'étais pas franchement inspiré ce jour là !

Néanmoins, j'avais en réalité en tête quelque chose de plus précis :

L' album n°34 de Spirou et Fantasio : Aventure en Australie, de Tome & Janry, 1983


Etant un grand fan de Spirou, que ce soit durant la période Franquin ou Tome & Janry (qui selon moi ont réellement apporté à la série), c'était l'occasion de faire un petit clin d'œil aux éditions Dupuis !

De plus, cette histoire est parue au journal éponyme pour la première fois en 1983, l'année de ma naissance, tout un symbole ! (l'album quant à lui est paru en 1985)

Allez, un synopsis :

Spirou et Fantasio, reporters de profession, reviennent d'un reportage de routine en Thailande pour leur journal fictif "Le Moustique". Dès leur arrivée à Roissy, ils sont interpellés par leur ravissante mais épuisante collègue Seccotine, qui les convainc d'embarquer à nouveau vers l'Australie.

Petit clin d’œil à Hergé ...

En effet, leur vieil ami scientifique, le Comte de Champignac, leur demandent de venir le rejoindre de toute urgence lui et son assistant Walker Donahue, dans une petite ville minière en plein Outback Australien, car il semble avoir trouvé un trésor archéologique d'une valeur culturelle inestimable .

Une fois arrivé sur place, ils découvrent que le Comte a disparu, et que leur présence dérange une bande de truands occupés à racketter les chercheurs d'opales. 

Pendant ce temps, des phénomènes étranges se déroulent aux alentours de la ville, et les tribus Aborigènes environnantes tolèrent de moins en moins les agissements de tout ce beau monde....

Entre Kangourous, poussière, humour Australien, véhicules déglingués, industrie minière et mythologie Aborigène, les auteurs Tome et Janry signent un portrait décapant de l'Australie profonde. Je place une dédicace spéciale aux jeux de mots moisis qui parsèment l'album : le bled s'appelle Albuh Mine, la réserve Aborigène porte le nom de Sowèh Parrh Legong, j'en passe et des meilleures !

Aller, juste le début, ensuite c'est à vous d'acheter l'album !

 

Bonne lecture ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire