dimanche 3 août 2014

Un peu de Culture : Le cinéma Australien ! (Partie 1)


Un peu de Culture : Le cinéma Australien !


Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon blog, avec pourtant un sujet important de l'identité Australienne : le Cinéma ! ou plus exactement l'ensemble de l'industrie du cinéma Australienne, que l'on parle des acteurs, réalisateurs, lieux de tournage, ou bien évidemment des longs-métrages les plus emblématiques ! (Crocodile Dundee, Mad Max, etc....)
J'inclurais aussi les films les plus emblématiques et leurs résumés dans un second post.

L'industrie cinématographique Australienne est quasiment aussi ancienne que le cinéma lui-même. Les premiers long-métrages ont été produits au début du siècle, et les acteurs comme les réalisateurs Aussies ont régulièrement réussi à percer à Hollywood, la langue et la proximité culturelle aidant.

Ned Kelly, le premier long-métrage Australien, tourné en 1906

De plus, la diversité des paysages Australiens permet aux producteurs locaux comme étrangers de disposer de conditions de tournage extérieures nettement plus facile que, par exemple, l'Asie ou l'Afrique (sécurité de tournage, langue, disponibilité de techniciens compétents, etc...)

Comme ce blog n'est pas une annexe de Wikipédia, je vais directement zapper vers "l'âge d'or" du cinéma Australien, à savoir les Années 80 !

Pour se remettre dans le contexte, à l'époque, l'Australie (comme beaucoup d'autres pays développés dont la France) était inondée par les productions Hollywoodiennes, et peu de place était réservé aux productions locales, sans tête d'affiches ni budget (Contrairement à la France, il n'y avait pas de Ministère de la Culture et de subventions pour le cinéma, ou très peu)
De plus, les acteurs Australiens les plus prometteurs partaient très souvent faire carrière directement à Hollywood, suivant l'exemple d'Errol Flynn dans les années 30 :
Errol Flynn, né à Hobart puis émigré aux USA, star de l'âge d'or d'Hollywood

Dans les années 70, une série de mesures permirent d'allouer des subventions publiques au 7ème Art Australien. Malgré cela, 94% des films diffusés étaient produits aux États Unis.

Pour survivre, le cinéma Australien se focalisa donc sur les séries B à petit budget et les films de genre (horreur, comédie). Afin de percer à l'international, ces films mettaient souvent en scène l'Outback Australien, la dureté des conditions de vie dans le Bush, la dangerosité supposée de la vie animale en poussant volontairement les clichés.

C'est ainsi qu'en 1979, un réalisateur inconnu, Georges Miller put tourner un film apocalyptique à petit budget, avec pour tête d'affiche un jeune premier jusque là inconnu, un certain Mel Gibson....


Il s'agit bien évidemment de Mad Max, qui eu un énorme succès à la fois national et international (100 Millions de $ de recettes au box office mondial pour seulement 350 000$ de budget !), et qui fut pendant 20 ans le film à petit budget le plus rentable de l'histoire, dépassé par Le Projet Blair Witch.
Mad max donna lieu à 2 suites, en 1982 et en 1985, avec des budgets nettement plus conséquents, dont je parlerais plus tard.

Quelques Années plus tard, en 1986, Paul Fairman décide de pousser les clichés américains sur les Australiens à fond avec Paul Hogan campant le célèbre chasseur de sac à main crocodiles :
Crocodile Dundee !
Crocodile Dundee est encore à ce jour le plus gros succès du cinéma made in Australia, ayant généré presque 330 Millions de $ au box office mondial !
Les Australiens s'en plaignent, car le film les décrit comme une bande de beaufs alcoolos incapables de se tenir normalement en ville (il faut avouer que le film a la main lourde sur les stéréotypes...)



Ces 2 films (et leurs suites) sortis à quelques années d'intervalle relancèrent l'intérêt du grand public pour le cinéma Australien, et indirectement la carrière de nombreux acteurs et réalisateurs, dont voici une liste non exhaustive :
 
Les réalisateurs : La liste serait longue, je ne mets ici que les plus célèbres à l'international :
George Miller : Mad Max 1,2 et 3 (et bientôt 4 !), c'est lui !
Né à Brisbane au Queensland et d'origine grecque, à la fois réalisateur, producteur et surtout scénariste. Assez touche-à-tout, on lui doit aussi (dans un tout autre registre), le cochon Babe, et les pingouins d'Happy Feet, mais aussi des participations régulières avec Steven Spielberg pour Twilight Zone par exemple.


Baz Lurhmann, originaire de Sydney : Du lourd aussi : Réalisateur et scénariste de Roméo+Juliette, d'Australia et surtout de Moulin Rouge

James McTeigue, avec V pour Vendetta, et une participation marquée à la trilogie Matrix ainsi que Star Wars : Episode II.

Peter Weir, né à Sydney, à la fois réalisateur et scénariste
Un véritable collectionneur d'Oscars et autres récompenses internationales, avec Gallipoli, Le Cercle des Poètes Disparus et The Truman Show, mais aussi des films de genre comme Pique Nique à Hanging Rock.

Russel Mulcahy, né à Melbourne, à qui l'on doit Highlander avec Christophe Lambert, et aussi (malheureusement) Highlander 2 (on ne rigole pas svp), ainsi que pas mal d'autres films d'action et thrillers (Resident Evil, etc...)


Les Acteurs :

Beaucoup plus médiatisés, et donc beaucoup plus célèbres, les Acteurs/trices Australiens sont présents depuis longtemps à Hollywood, qui leur offrent des perspectives de carrières nettement plus importantes. Parmi les plus célèbres :
Errol Flynn : Cet icône de l'âge d'or d'Hollywood, ayant tourné dans les plus grand longs-métrages des années 30 et 40, est né à Hobart en Tasmanie :
Jean Dujardin s'est d'ailleurs en partie inspiré de la vie tumultueuse de Flynn pour son personnage dans The Artist.

Plus proche de nous, Hugues Jackman,né à Sydney,  AKA Wolverine, tellement il est associé à son personnage dans la saga X-Men, mais il a joué aussi dans des films plus "posés", comme Australia.

Le regretté Heath Ledger, né à Perth, décédé en 2008 après son fabuleux rôle du Joker dans Batman : The Dark Knight.
 Il est révélé par le film Chevalier en 2001 puis Le Secret de Brokeback Mountain en 2005 lui offre sa célébrité.

Russel Crowe (techniquement Néo-Zélandais, mais a débuté en Australie), avec LA Confidential, Gladiator, et un nombre assez incroyable de thriller et films d'action Hollywoodiens :

Hugo Weaving, ou Agent Smith dans Matrix, ou Lord Elrond dans Le Seigneur des Anneaux.
Il a participé à tellement de films Australiens, Néo Zélandais et Hollywoodiens, en tant qu'acteur ou comédien de doublage qu'il est vraiment associé au cinéma Australien. Il est techniquement né au Nigéria mais est naturalisé Australien et a démarré sa carrière à Sydney.

Chris Hemsworth, né à Melbourne, plus connu pour son rôle dans la pub pour l'Oréal Thor, le Dieu Viking des comics ! et bien évidemment la série Avengers


Et on ne présente plus Mel Gibson, aka Mad Max, Martin Riggs dans l'Arme Fatale, et William Wallace dans Braveheart. Il est né aux Etats Unis, mais a étudié et débuté sa carrière à Sydney, d'où il a contracté par ailleurs un accent Australien prononcé.

Révélé par Mad Max de George Miller, il poursuit sa lancée avec Gallipoli, enchaine avec Les passagers du Bounty, puis en 1987, la consécration avec L'Arme Fatale, en duo avec Danny Glover.
A l'aise tant dans les films d'action musclés, les comédies, les films historiques ou d'auteur, il est très vite considéré comme un "poids lourd" d'Hollywood.

Il eu aussi la controverse de "La Passion du Christ", à laquelle je ne résiste pas à linker vers la caricature de Mel Gibson réalisée dans l'épisode de South Park, "La Passion du Juif" qui contient de nombreuses références à ses propres films (attention, c'est du pur WTF)
South Park - La Passion du Juif - Mel Gibson Moments

Toujours actif tant en acteur qu'en réalisateur, Mel Gibson est considéré comme un des personnage les plus "rentables" d'Hollywood. et pour le bonus, il est à l'affiche d'Expendables 3 !


Et j'en passe et des meilleurs !

Le meilleur pour la fin : les Actrices !

La plus célèbre et emblématique, Nicole Kidman, née aux USA mais ayant grandi à Sydney.

L'ex-femme de Tom Cruise a joué pour les plus grands réalisateurs, en particulier Stanley Kubrick dans Eyes Wide Shut, mais aussi dans Moulin Rouge et Australia, pour ne citer que les plus célèbres...


Dans le même registre Glamour, Cate Blanchett, née à Melbourne, avec des rôles aussi variés qu'emblématiques : La Reine Elfe Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux, Katharine Hepburn dans Aviator, la reine Elizabeth dans Elizabeth, ainsi qu'un nombre impressionnant de films d'auteurs...



Kylie Minogue, née à Melbourne, qui n'est pas que chanteuse ! Présente dans Street Fighter (no comment), et Moulin Rouge


Naomi Watts, née en Angleterre, et naturalisée Australienne célèbre en particulier pour Mulholland Drive, et qui a travaillé avec d'illustres réalisateurs : David Lynch, Clint Eastwood, Woody Allen, etc.., avec à son actif une trentaine de longs métrages
Bon j'en oublie plein, mais bientôt la suite avec les films Australiens les plus emblématiques !



2 commentaires:

  1. Je découvre votre blog, très intéressant, pour moi qui ne connaît absolument rien de l'Australie !!
    Justement je viens de faire la connaissance d'une amie australienne qui habite à Canberrra, et ça m'aide beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire !

    RépondreSupprimer