samedi 6 octobre 2012

Les Emirats : Dubai (Partie 1)

Me voici donc aux Émirats, à Dubaï pour quelques jours !

Pour remettre les choses dans leur contexte, quelques précisions, car nous avons une nette tendance à tout mélanger en France (arabe, islam, pétrole, terrorisme sont des mots qui reviennent un peu trop ensemble) :

Dubai est d'abord un émirat, faisant partie lui même des Émirats Arabes Unis (EAU).

Les Émirats forment un état fédéral (comme l'Allemagne ou les US), comprenant 7 "régions" (émirats), dont les plus célèbres : Dubai (le plus peuplé) et Abu Dhabi (le plus gros).
La capitale de l'Etat est la ville d'Abu Dhabi


Sans surprise, le pays est désertique, sableux et plat. Niveau climat, il y fait de chaud à très très chaud (+45°c), à l'exception des régions montagneuses de l'Est

Ce pays a été formé en 1971 par l'unification des différents Émirats. L’émirat du Qatar et de Barhein n'ont pas suivi ce mouvement et sont restés indépendants.

Niveau religion, sans surprise, l'Islam domine à 90%

Niveau démographique : env. 9 millions d'habitant dont.... 88 % d'"expatriés" : les Emirati sont ultra-minoritaires ! Le reste de la population se sépare en 16 % d'occidentaux Européens, Américains, Australiens, occupant des postes de cadres ou d'employés qualifiés, 17% de cadres non occidentaux : Indiens & Asiatiques.
Tout reste est une armée de presque 5 millions de travailleurs Pakistanais, Indiens, Bengladhi ou Indonésiens qui occupent tous les postes subalternes : Construction, nettoyage, ouvriers, etc...

Niveau économique : le pays vit sur sa fabuleuse rente pétrolière et gazière, mais les dirigeant veulent utiliser ce trésor pour rendre le pays incontournable dans le futur : Ports à conteneurs géants, investissements massifs dans les infrastructures de tourisme, centres d'affaires, créations de zones franches et de paradis fiscaux, création de compagnies aériennes incontournables (Emirates, Etihad), centre diplomatique. Les dirigeant veulent que les Émirats soient la Suisse du monde Arabe.

Abu Dhabi écrase tous les autres émirats avec 70% de la production de gaz et de pétrole du pays. Dubai hérite d'une partie du reste, et essaie de se différencier par sont port à conteneur géant, ses zones franches (pas d'impôts !) et les infrastructure de tourisme

Niveau politique, chaque Émirat "gère sa sauce", ainsi que son budget qui lui est propre. Il peut y avoir des différences énormes entre chaque région, en particulier au niveau des mœurs (Islam oblige).

A titre d'exemple, Dubai est réputé pour être le plus tolérant vis-à-vis des étrangers (seuls le topless et le bikini sont interdits sur les plages) , Abu Dhabi aussi (Alcool toléré pour les non musulmans, à condition d'avoir une licence pour en acheter, ce dont tout le monde se fout, ça remplit les caisses de l'Etat...). Sharjah est réputé pour être particulièrement rigoriste et bigot, ce qui fait fuir tout les expatriés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire