mercredi 28 novembre 2012

Aménagement du Van ou Ikea-Mobile



Après avoir passé pas mal de temps à nettoyer, réparer, corriger les conneries de Wicked Campers (que je déconseille au plus haut point), fait réparer la clim et teinter les vitres (ça n’est pas un coquetterie, vu la puissance des UV….), je me suis attaqué à l’équipement et à l’aménagement de mon van.

Avec les vitres teintées au maximum, ça fait un peu « Van de l’Agence tout-Risques » :
 Intérieur propre, rangé et nettoyé !

Et comme on dit, « Chassez le naturel, il revient au galop ! ». Dans mon cas c’est particulièrement vrai : ceux qui me connaissent, tant durant mes études que mon début de carrière, savent que j’aime bien bricoler, et que mes surnoms de « Bricoman », « Mc Gyver » ou encore « le mec qui fait du bruit dans le couloir avec la meuleuse » ne sont pas usurpés !
Accrochez vous, on se croirait revenu chez Galiléo ou la Oufff Team, qui se prennent la tête actuellement pour la coupe de France de Robotique (et que je salue d’ailleurs fort amicalement et leur souhaite bon courage)

J’ai donc investi dans une grosse caisse à outils (de quoi tomber le moteur si nécessaire), avec tout dedans : set d’outil complet, clé à pipes, tournevis, une perceuse sans fil et une scie sauteuse (le genre à 15$...) plus des fournitures en tout genre : Duct tape, double face, kit de visserie métal & bois, fil de fer.

Ça peut paraître exagéré, mais 1) je compte précisément revendre l’ensemble à la fin de mon voyage, et 2) vu les merdes qui me tombent dessus à répétition, je préfère de loin avoir tout ce qu’il me faut sous la main, pour par exemple changer une courroie, un filtre à huile, fixer un bout de carrosserie, purger un circuit hydraulique ou que sais-je encore…. qui peuvent m’arriver en zone désertique.

J’ai donc ressorti mes méthodes fétiches :
1) Re design complet de l’aménagement existant du van sous Solidworks


2) Dessin manuel du support de frigo

3 )Design du nouveau cabinet de support du frigo sous solidworks (non, j’ai pas fais les études de résistance par éléments finis, faut pas déconner non plus….) (en Jaune, les éléments "nouveaux") :




4) Design d’une mini-armoire

5) achats du bois et de la visserie chez Bunnies (l’équivalent local de Casto)

6) Construction effective du support arrière



7) Construction de la petite armoire (j’en ai vraiment ch… pour celle là, mais je me porte garant de sa solidité !)

8) Finition à la lime pour réduire les angles saillants

9) Remplissage !



A l’arrière : ustensiles de cuisine en haut, poêle, fait-tout, saladier en bas, brûleurs à gaz à et matériel de nettoyage à droite, frais dans le frigo, sec en bas, consommables en bas à gauche.


Au début, j’ai cru que rien ne tiendrait, mais ça passe à l’aise, il reste même pas mal de place !
L’espace entre le siège passager et le lit est réservé aux éléments et liquides de secours (Démarreur 900A / mini-compresseur, huile, liquide de refroidissement, câbles de batterie, jerrycan). Les liquides sont placés dans des sacs plastiques pour prévenir les incidents idiots.


Sous le lit : un espace réservé au bricolage, un autre au matériel de plage & camping, un dernier réservé aux affaires personnelles.

La petite étagère regroupe les affaires les plus fréquemment utilisées : trousse de toilette, sous-vêtements, PC, onduleur 12/240V, appareil photo, lampe torche, livres



A la fin de la construction, ces outils se sont révélés hyper utiles pour réparer pleins de petites choses, comme par exemple :
- Un seuil de portière
- Un  garde-boue détaché
- Tomber la roue de secours pour la vérifier
-  etc....


Si je fait tout cela, c'est que j'ai fini par comprendre comment fonctionne ce pays : SI TU AS BESOIN DE QUELQUE CHOSE EN AUSTRALIE, FAIS LE TOI MÊME ! Les Australiens sont étonnamment rapides et organisés dès qu'il s'agit de vous réclamer des sous, après pour un service réel, la boutique ferme à 4h30 et il faut inspecter chaque détail pour voir si le boulot a été fait.... Ce pays se distingue des autres pays anglo-saxons par une absence généralisée de conscience professionnelle, et c'est un Français qui le dit !

Rien qu'hier, j'ai passé 5h au bord d'une route parce que le cric fourni avec le véhicule ne fonctionnait pas (et j'avais oublié de le vérifier....). Encore une connerie signée Wicked Campers ! (et qui s'ajoute à la mienne : un grand classique : avoir mis du sans plomb à la place du gasoil....)

Joli non ? enfin, je suis dessous en train de siphonner le réservoir, au milieu des moustiques...

4 commentaires:

  1. Alors, ca va de mieux en miex Remi! :)
    Et pour les vitres noires, t'as fais tout seul?

    RépondreSupprimer
  2. Hé non, car il y avait déjà une teinte posée, qui ne protégeait pas grand chose, mais qui demande un certain savoir-faire pour la retirer. Le mec qui l'a fait a été assez efficace (3h). Je suis assez content du résultat : il est très difficile de voir à l'intérieur, et le van est beaucoup moins chaud !

    RépondreSupprimer
  3. C drôle ton cousin a lui aussi mis du sans plomb à la place du gasoil dans le camion du patron... Il me semble que le code couleur n'est pas le même qu'en France dans certaines stations

    RépondreSupprimer