vendredi 2 novembre 2012

Fraser Island : Partie 1 : La plage !

Bonjour à tous !


Peu de news ces derniers temps car j’étais relativement isolé sur la fameuse île de Fraser Island ! Un petit coup de bol aussi, j'avais réservé un tour sur l'île de Moreton Island ce week end, mais j'étais le seul (!), le tour opérateur a dû annuler, et m'a proposé de prendre une place vacante pour Fraser Island (et ça m'a fait économiser presque 200$)

Pour les (futurs) touristes en Australie, il s’agit d’une des perles du Queensland, presque aussi connue que l’Ayers Rock, et un « must-see » du pays. Ceux qui voulaient voir des paysages de rêve vont être servis !
Pour simplifier, j'ai mis une partie des photos sur un diaporama Picasa sur la droite. Notez que j'ai aussi réduit la qualité et la quantité des photos, tellement j'en avais ! 


Il s’agit d’une grande île formée par une accumulation de sable ,collée au continent Australien, située à environ 200 km au Nord de Brisbane. Elle fait partie d’une réserve naturelle appelée Great Sandy National Park, qui inclue aussi les rives Est et 50 km de forêts sur le continent.
L’île en elle-même est aussi grande que la moitié d’un département Français : 25 km de large et plus de 120 km de long, le tout constitué presque exclusivement de sable accumulé par la mer et les vents depuis des millénaires, sur lequel a poussé une végétation luxuriante.
Fraser Island est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et une réserve naturelle de premier ordre.

Fraser Island étant une réserve naturelle ouverte au public, mais néanmoins très sauvage, on y accède qu’à pied ou en 4x4 (en vrai 4x4, le genre avec ponts rigides, boite de vitesse courte et blocage de différentiels). L’accès est strictement interdit aux 2 roues motrices et aux SUVS de fillettes.
Et un bon gros Toyota Land Cruiser, parfait pour tailler... la route les dune !
(pour les geeks du 4x4, le schnorkel (l'espèce de machin noir à droite du véhicule) est hautement recommandé, ne serait-ce que pour éviter de récupérer un kilo de sable dans le filtre à air...)

L’accès se fait par des bacs qui accostent directement sur un banc de sable mou, ce qui suffit à bloquer n’importe quel véhicule non adapté au tout terrain pur et dur (ici à Inskip Point, situé tout en bas de l'île)
 Mein Gott ! C'est le débarquement ! (ça fait un peu D-Day sur Omaha Beach cette histoire....)

La principale « route » de Fraser Island est sa célèbre plage de 75 miles de long, toute droite et sans rochers ni obstacle. Les règles de circulation s’appliquent ici, la limitation est de 80km/h (la police est présente avec des radars !), et on circule à gauche comme dans le reste du pays !
 Il faut d’ailleurs faire très attention avec des véhicules volontairement sous-gonflés (pour le sable) et ayant un chargement haut-perché, les risques de retournement sont réels à haute vitesse...

De plus, la conduite change énormément fonction des marées et de l’humidité : à marée basse, on roule vite, sur une bande de 200 mètre de large de sable humide, tandis qu’à marée haute les véhicules s’agglutinent au bord de la dune dans du sable mou qui ralentit ou bloque certains. De plus, les ruisseaux qui se jette dans la mer peuvent former de véritable pièges en fonction des hauteurs de marée.

L’île propose plusieurs « campements » (en réalité villages de vacances et campings très biens équipés), alimentés par panneaux solaires et disposant de stations de recyclage d’eau autonomes, dans lesquels on peut refaire le plein, acheter des vivres ou des appâts à poissons.

On peut aussi camper librement le long de la plage dans les zones prévues à cet effet (spot favori des pêcheurs). A noter qu’on ne croise aucun surfeur sur cette île : il est strictement interdit de se baigner dans la mer, à cause des requins et des appâts des pêcheurs.

Pour se baigner, on traverse régulièrement des « creeks » (ruisseaux) d’eau claire qui viennent se jeter dans la mer. On peut même se laisser porter par le courant dans certains ;-)

40 (!) km plus loin, on croise l’épave d’un navire médical britannique des années 1930, échoué là lors d’une tempête alors qu’il était remorqué pour être vendu au Japon. L’Armée Australienne s’en servit de cible d’entraînement  pendant la guerre.

Au bout de la plage de 75 miles, un bloc rocheux apparaît dans la brume, Indian’s Head, ainsi nommé par le Capitaine Cook. Il offre un panorama splendide sur la plage de 75 miles et les plages suivantes, dont l’accès est bien plus difficile.
A l’autre bout, un autre massif rocheux permet de se baigner dans les « Champagne Pools », des cirques d’eau de mer alimentées par les embruns.

Le Nord de l’île (40 km de plages) est réservé aux conducteurs expérimentés et aux véhicules vraiment préparés.

La suite avec l'intérieur de l'île au prochain numéro !
Rappel : 

2 commentaires:

  1. Purée c'est joli...on a quand les photos de ton épave à 4 roues?

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  2. Le gars est "sensé" me répondre aujourd'hui, mais bon... pas des stressés de la vie, les Aussies !

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