lundi 1 juillet 2013

Palais de Gyeongbokgung, et balade sur la petite muraille de Corée

3èmes et 4 èmes jours en Corée, avec pour cette fois des visites plus « Classiques », avec le Palais Royal de Gyeongbokgung, sa relève de la garde et un petit tour sur les murailles des collines avoisinantes.

Le palais Royal de Gyeongbokgung, situé au Centre historique de Séoul, est le plus gros et le plus ancien palais de Corée.

Sa construction a débuté en 1394 par le roi Taejo, fondateur de la dynastie des Sejong (qui donnèrent à la langue Coréenne son alphabet, le Hangeul)
Le Palais a certains points communs avec les grand palais Chinois, dont la fameuse cité interdite : une orientation strictement Nord-Sud, une disposition en carré et une colline / montagne à l’arrière du Palais sensée représenter le Ciel et la divinité.
Le palais royal est en effet situé au pied d’une colline, avec de beaux jardin, alors réservés aux nobles.







Les anciens bâtiments médiévaux Coréens comportent des panneaux et indications en idéogrammes Chinois, car l’alphabet Coréen est arrivé plus tard.

Sur les arêtes des bâtiments principaux, on retrouve 9 petites statues de singes, mais je ne rappelle plus ce qu'elles sont sensées symboliser …
.

L’intérieur des bâtiments est assez spartiate, résultats des incendies et pillages ayant eu lieu au cours des siècles.



Ce palais a subi plusieurs incendies au cours des siècles, et a été reconstruit à chaque fois. La colonisation Japonaise a aussi fortement endommagé le Palais, et une partie des dépendances disparurent au profit de quartiers d’affaire et d'habitation.

Il ne reste aujourd’hui plus que 40% du palais originel dont les plan reconstitués sont ci dessous :
Des fouilles sont encore en cours aujourd’hui pour mettre à jour et reconstruire certains bâtiments selon les techniques d'époque.




Pour d'autres belles photos du Palais de nuit, suivez la guide !

http://pauletemeline.canalblog.com/archives/2013/07/08/27592237.html

Tous les jours a lieu la relève de la Garde, où les militaires habillés en costume traditionnel échangent le mot de passe du jour.



Normalement, tous les gardes sont sensés porter la moustache et la barbe, mais comme les Coréens sont plutôt glabres, ils en collent des fausses sur le visage !

Dans l’alignement du palais se trouve la grande rue de Sejong-Daero Où se trouvent notamment les ministères, le théâtre national et l’Ambassade des Etats – Unis.

On y retrouve notamment la statue de Sejong le Grand, monarque Coréen à qui on doit notamment la création du « Hangeul », l’alphabet Coréen tel qu’on le connaît aujourd’hui.

A l'arrière plan à gauche, le Palais, et à droite, l'Ambassade des USA, tellement fortifiée que même un moustique n'y rentrerait pas...




Et retour aux building, dont la modernité contraste avec le Palais !

Et à quelques encablures, une rue touristique dont j'ai oublié le nom, où j’ai pu tester une glace au sucre locale dans un cornet assez « original » :
On peut demander d’autres types de cornet, mais j’avais pas confiance :

Un autre jour : une petite balade sur les hauteurs de Séoul, pour crapahuter sur les Murailles qui ceinturaient la vieille ville.
Le problème, c’est que ça grimpe sec !
Alors, Paul, découragé par les marches, ou plutôt par les 35°C et les 95% d’humidité ?

Ces fortifications forment un réseau sur les crêtes des petites montagnes qui ceinturent la vielle ville de Séoul. Malgré un dénivelé de « seulement » 300-400 mètres, ça grimpe quand même sec, et ces enchevêtrements de granits forment des zones naturelles, forts agréables dans une ville aussi dense.




A noter que ces fortifications ont repris du service, suite à la tentative d’assassinat par les Nord-Coréens du Dirigeant Sud Coréen en 1968. Un commando Nord Coréen s’était en effet faufilé à travers ces montagnes pour accéder à l’arrière de la « Maison Bleue », la résidence présidentielle, située derrière le Palais Royal.

Suite à une bataille rangée avec la police et l'Armée Sud Coréenne, l'attentat échoua.

Suite à  cet attentat, les environs de la maison présidentielle et des ministères ont été lourdement remilitarisé et étroitement contrôlés, avec des barbelés partout, des postes d’observations et même des…. canons anti - aériens (bonjour l'ambiance !)
Il est d’ailleurs interdit de photographier les installations ou la maison présidentielle.

On retrouve des nids de mitrailleuses disséminés dans la montagne, un peu incongrus dans une zone naturelle…
Heureusement, il est bien plus facile de descendre que de monter !

Et tout en bas, d'autres jardins publics :


A la fin, petite pause dans un marché et un mini-restaurant familial!

Prochain post : le War Memorial et la Guerre de Corée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire