jeudi 28 mars 2013

Retour à Sydney : les emmerdes qui recommencent !



Départ de Taree pour Sydney, avec la ferme intention de trouver des « lifteurs » pour partager les (gros) frais d’essence entre les étapes de mon road trip (j’avais normalement prévu d’être à Melbourne en Janvier… et après on reproche aux pays « en développement » d’être en retard…)

Juste à mon départ de Taree, j’avais constaté que la climatisation ne produit que de l’air chaud…
Vérification faite : je n’ai effectivement plus de fluide frigorigène dans le circuit (le R134a pour les intimes, dont j’avais déjà parlé ici :


La faute à une petite fuite sur le circuit arrière de la clim. Oui, car pour faire encore plus compliqué et moins fiable, ce véhicule dispose d’un (énorme) bloc clim / chauffage séparé à l’arrière, sous le véhicule (ce qui pour un 4x4 est d’une débilité de conception flagrante), dédié aux passagers arrières.

Une fois à Sydney, je décide de prendre RDV pour faire réparer ça, car je n’ai aucune envie de traverser la South Australia avec 48°C dans l’habitacle. Les mécanos me préviennent qu’il y a de toute façon minimum 200 $ de gaz (ça vaut de l’or ce p… de fluide), sans compter la main d’œuvre pour réparer la fuite.
Après 5 heures d’investigations ( !), ils m’indiquent que les tuyaux et joints sont OK, mais que le bloc de fixation des tuyaux en aluminium soudé à l’évaporateur est effectivement fendu, même si c’est particulièrement difficile à voir.

Et 500$ de main d’œuvre pour trouver une fuite que je leur avais indiqué… ça renforce mon idée sur la pauvreté du rapport compétence / prix dans ce pays.

Le problème : trouver une pièce de rechange aussi spécifique dans ce pays d’escrocs. Après quelques recherches, je trouve un casseur à 40 bornes dans la banlieue de Sydney. Il a effectivement une épave de Delica en stock, et me voilà donc en plein cagnard dans une casse miteuse à démonter moi-même un truc indémontable, le tout pour un prix pas du tout donné (300$).

Rien que la taille du bloc de ventilation impose le respect : on le croirait tout droit sorti de Battlestar Galactica ce truc !!!! (le gros tournevis à droite donne l’échelle....) (rappel : il ne s'agit que de la partie ARRIÈRE de la Ventilation / clim)
  
En plus, j’observe en le démontant qu’il contient un petit radiateur complémentaire pour le chauffage, relié au circuit de refroidissement du moteur. Les 2 tuyaux sont hyper exposés au point le plus bas du véhicule, donc autant de chance que ça pète un jour ou l’autre !

Je pense que les ingénieurs de Mitsubishi ont dû commencer leurs carrières chez Citroën pour inventer des trucs compliqués, fragiles et inutiles.

Je finis par récupérer le fameux évaporateur (un énorme radiateur en aluminium), je paye (300$) et je retourne dare dare chez le mécano, avec qui j’ai négocié un gros prix pour qu’il re-fixe cette merde correctement et qu’il remplisse le circuit.
Re-300$. Sauf que cette fois ça marche (enfin !)
Un total de 1100$ pour réparer un truc, ajouté aux presque 1000$ des précédentes réparations de clim, c’est pas l’efficacité ou la notion de résultat qui étouffe les mécanos Australiens.

Le soir même : j’ai RDV dans le centre avec un backpacker pour un lift Sydney à Melbourne, voire éventuellement plus loin. Je me gare dans le quartier Chinois, en prenant soin de vérifier les signes pour le parking. Normalement, en arrivant à 19h30, le parking est souvent gratuit. Erreur. J’ai ENCORE mal compris les panneaux. 
Et VLAN !, 100$ d’amende !!!. Et en plus, ledit backpacker n’est pas intéressé.

Dégouté, je retourne dans le quartier de Vaucluse, où je squatte discrètement en attendant le départ Dimanche (Il y a toilettes, douches, vestiaires, prises électriques à côté…). A minuit, les flics tapent gentiment à ma vitre, en me rappelant que dormir dans sa voiture est interdit dans ce parking. Un voisin s’est fait plaisir avec une petite délation, sans doute….

Le lendemain, je vais à la bibliothèque municipale la plus proche histoire de payer cette p…. d’amende. Je fais encore plus gaffe à là où je me gare : j’évite les zones à parcmètre, je choisi une zone résidentielle où cette fois tout semble indiquer que je suis à 100% dans les règles

Je vais à la bibliothèque, je paye mon amende online (plus des « frais » additionnels parce que je paye par carte bancaire, mais je commence à m’habituer des méthodes de merde des Australiens pour soutirer de l’argent de force), je retourne à la bagnole, et la : REBELOTE !

ENCORE 100$ D’AMENDE !!!! Pourquoi ? « Le stationnement est réservé au résidents à partir de 15h. Vous ne le saviez pas ? » Me dit une passante.
BEN NON CONNASSE ! POURQUOI PAS LES PHASES DE LA LUNE OU MON SIGNE ASTROLOGIQUE TANT QU’ON Y EST ????

J’ai pas trop de colère à me faire escroquer quand je suis en Inde ou dans d’autres pays en développement, mais dans un pays « développé » comme l’Australie, et à fortiori plus riche que la France, c’est ridicule, insultant et décourageant. Ce pays est entièrement tourné vers l’escroquerie et le vol organisé de son prochain.

Je retrouve partout cette conclusion sur l’économie Australienne :
« The problem is not that Australia is an expensive country, the problem is it’s a very poor value for the money »

et moi; un peu plus dans le caca :
 

2 commentaires:

  1. Haha, la facon dont tu racontes le coup de l'amende pendant que tu payes une autre amende c'est du parfait Mister Bean !!!!
    Better luck next time !
    Bon courage !
    William

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois met une pancarte : "Je suis un pauvre Français perdu avec vos règles à la c.., alors SVP ne me mettez pas un PV mais expliquez moi gentillement et gratuitement pourquoi vous vouliez m'en mettre un". Peut être que les flics locaux seront indulgents... ou peut être pas... mais à 200$ par amande (vu que tu doubles maintenent), ça vaut le coup d'essayer ! lol
    Bon courage !
    Cyril

    RépondreSupprimer