samedi 12 janvier 2013

Canberra partie 1, la capitale Australienne !



Me voici donc à Canberra, la capitale de l’Australie (Un dernière fois : Ni Sydney ni Melbourne ne sont les capitales de l’Australie, juste les capitales des états respectifs du New South Wales et du Victoria).

Canberra est donc la capitale FÉDÉRALE de l’Australie, et donc qui héberge les gouvernements, les institutions, les ambassades, etc.…. Elle se situe à environ 300 km au Sud Ouest de Sydney, en plein dans les terres, à une altitude assez élevée (700 - 800 mètres).

Ci dessous, quelques photos prises depuis la "Telstra Tower,", tour radio situé sur une colline à quelques kilomètres de la ville :



 
La ville et sa banlieue se trouve dans l’ « Australian Capital Territory » (ACT), qui, à l’instar de Washington DC aux Etats-Unis, est un des « états » de l’Australie, et dispose donc de ses propres prérogatives locales en matières de budget, d’éducation, etc.…, le tout enclavé à l’intérieur du New South Wales :

Canberra est surnommée la « Capitale du Bush », et avec moins de 400 000 habitants banlieue comprise, situé dans une région semi-aride, c’est la « plus petite des grandes villes d’Australie ». Sa position élevée à proximité des montagnes résulte dans un climat très sec, avec des hivers froids, et des été très chauds mais très secs (bien plus supportables que la chaleur humide du Queensland)

Canberra est assez particulière : la ville a été entièrement créée et organisée à partir de quasiment rien pour devenir la capitale de l’Australie. Au moment de l’indépendance politique de l’Australie au début du siècle, Sydney et Melbourne se disputaient pour savoir laquelle deviendrait la capitale. Une solution a été trouvée : créer une capitale ex-nihilo entre les deux, en plein dans les terres pour éviter de trop favoriser la côte.

Il en résulte un urbanisme étrange, aéré, mais très artificiel : tout a été pensé façon SimCity, avec un plan en « roue de cercle », comparable à New Delhi, avec l’ensemble centré autour d’un lac lui aussi artificiel. Les avenues sont hypers larges, avec de nombreux arbres, qui rappellent les… villes d’Europe de l’Est (Bucarest, Chisinau, banlieue de Prague) :




Quant à l’architecture, on retrouve Brasilia : Art nouveau, béton, architecture des années 70. Faut aimer, mais heureusement les nombreux arbres cachent les horreurs. La ville regorge d’ « œuvres d’art » un peu partout, mais le style est assez « spécial » :


La ville n’est vraiment pas dense, et particulièrement plate, ce qui fait le bonheur des cyclistes.

L’activité principale de Canberra étant la politique et le gouvernement, la majorité des habitants sont donc des fonctionnaires et des personnels d’ambassade.

Canberra est souvent moquée des Australiens comme étant la ville la plus ennuyeuse d’Australie (aussi appelée la capitale des ronds-points tellement c’est maladif…), car effectivement, à part les musées et les institutions, il n’y a pas grand-chose à faire.

Les musées et institutions au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire