Après la vente du van, mes derniers jours à Perth se partage
entre les tâches administratives, mises à jour du blog, achats de souvenir et
derniers tours dans le centre ville de Perth.
Je suis donc dans une Auberge de Jeunesse
(« Hostel », ou « Backpack » en slang Australien), qui sont
très répandus en Australie, culture « Routard » oblige. Pour le choix
de l’Auberge, j’ai tout simplement choisi celle où étaient hébergés Elodie,
Medhi et Laeticia, vu que je connaissais les lieux (on y a fait un repas un soir !)
Me voilà donc à la "Coollibah Lodge", Auberge de Jeunesse située dans le quartier de Northbridge, un peu au Nord de Perth.
Au passage, je réalise qu’en tout, sur plus de 9 mois en
Australie, je ne suis resté que… 6 jours dans ce type d’endroit !
On y fait des rencontres sympathiques, bien qu’on y tourne
assez rapidement en rond, mais c’est toujours plus confortable que le van. En
particulier, j’y ai retrouvé Mathieu, sympathique ex-infirmier Français
rencontré il y a 2 mois et travaillant à Perth, qui prévoit de faire le tour de l’Australie à
moto !
Il est donc devenu le propriétaire d’une Yamaha 660 Ténéré
de 1997, un bon gros trail véritablement
taillé pour l’Australie.
La veille de mon départ, je fais le check-in en ligne. Je
découvre avec stupeur que les limitations de bagages sont nettement moins
généreuses qu’à l’aller. 23 kgs avec Virgin au lieu des 31 kgs avec
Emirates !
Même si je n’ai heureusement pas la même quantité de
bagages, je crains qu’il ne faille faire des choix !
Je demande une balance à l’accueil, et je m’aperçois en
montant dessus que celle ci affiche toujours… 50 kilos ! En fait, il faut
se pencher sur l’arrière pour éviter de bloquer le compteur et avoir une mesure
approximative !
Ma valise remplie pèse environ 27 kilos : un tri
s’impose : tout ce qui est lourd, sans grande valeur et qui prend de la
place ! Il est temps donc d’envisager des « donations ».
En effet, chaque backpacker qui repart en voyage laisse
souvent quelques objets et surtout de la bouffe, et comme il est hors de
question d’emporter cela avec moi…
Dans mon cas, j’ai « hérité » de mon van pas mal
de nourriture, condiments, boites, etc. Dans ce cas, il y a une caisse en
plastique dans les cuisines avec marqué « Free Food ». J’ai fait des
heureux ce jour là ! (huile, sel, poivre, 1 oignons, de la moutarde, deux
boites de raviolis, des épices, etc.…), car la plupart des backpackers ne
roulent vraiment pas sur l’or, et se retrouvent parfois en situation critique.
De même, j’ai laissé mes vieilles baskets Nike acheté
spécifiquement pour l’Australie et qui avaient bien vécu, de même que le gel
douche, la bombe de mousse à raser, les vieux T-Shirt de sport bien fatigués.
A la fin, la valise fait approximativement 21kg, mais je me
méfie vraiment de la balance.
Le 26 Juin à 12h30, Je suis donc parti de Perth, afin de
rejoindre Brisbane. Rien de particulier à l’embarquement, ma valise pèse
effectivement 21 kilos.
Un petit vol interne de 4 heures, retraversant l’Australie
dans l’autre sens, en passant au dessus de la Plaine de Nullarbor et de
l’Outback.
C’est fou à quel point c’est plus rapide qu’à l’aller !
Et on se rend compte à quel point ce continent est sec…
A Brisbane, petit repas d’adieu au restaurant avec la
Famille Bownds au pas-tout-à-fait complet : Heater, Bryan, Shannon et
Seth, il manque Evan, Celeste et Dale.
J’en profite pour les saluer et les remercier
chaleureusement de leur accueil, et aussi pour leur aide dans mes (nombreux)
ennuis !
Le lendemain, réveille aux aurores : le vol est à 7h55,
il faut donc être à l’aéroport de Brisbane au moins 2 heures avant !
Là encore, j’ai de la chance : pas de retards, j’embarque
donc dans un A330 de la Korean Air, non sans avoir changé mes derniers dollars
Australiens en Wons Sud-Coréens.
Le vol se passe très agréablement, j’ai la chance de
discuter avec une Australienne d’origine Grecquo-Indienne, dont les parents
vivent au Canada, ce qui en dit long sur la notion et le degré d’immigration et
d’intégration Australien !
Dernière vue sur Moreton Island....
Vers 18h heure locale, c’est l’Arrivée à l’Aéroport
International de Séoul, Incheon.
J’en profite pour observer un avion très rare :
sur le tarmac de l’aéroport, la présence de l’Antonov AN-225 Myria, exemplaire
unique de super-gros porteur russe conçu et produit sous l’Union Soviétique,
plus large et plus gros qu’un A380.
Sa capacité d’emport unique le rend indispensable pour
transporter de larges pièces uniques entre les différentes parties du globe.
Une de ses dernières missions fut de transporter des pales d’éoliennes vers le
Nord de la Chine. Je digresse, mais c'était pour faire plaisir à un vieil ami d'Europe de l'Est qui se reconnaitra ;-))
Et après les formalités douanières d’usage (il n’y a pas
besoin de visa entre la France et la Corée, et vu que je ne me suis ), me voici donc accueilli par Émeline, qui m’attendait à l’Aéroport. Heureusement qu’elle est là pour me
guider dans le métro de Séoul , j’aurais vraiment été perdu
sans elle !
"Mais non, c'est simple !"
Et c’est les retrouvailles avec Paul autour d’un authentique
barbecue Coréen dans les rues de leur quartier !
Au passage, si vous êtes intéressés par la Corée, je recommande hautement leur blog :
http://pauletemeline.canalblog.com/
(Aussi disponible en lien à droite-->)
Émeline le met à jour très régulièrement, avec d'excellentes photos et points sur la culture et l'histoire Coréennes, de même que sur la gastronomie. Vous ne serez pas déçu !
Il y aura encore quelques Articles – bilan sur l’Australie,
mais pour l’instant, je profite de mon séjour au pays du Matin Calme !
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