mercredi 26 juin 2013

Derniers moments en Australie, et départ vers la Corée !



Après la vente du van, mes derniers jours à Perth se partage entre les tâches administratives, mises à jour du blog, achats de souvenir et derniers tours dans le centre ville de Perth.

Je suis donc dans une Auberge de Jeunesse (« Hostel », ou « Backpack » en slang Australien), qui sont très répandus en Australie, culture « Routard » oblige. Pour le choix de l’Auberge, j’ai tout simplement choisi celle où étaient hébergés Elodie, Medhi et Laeticia, vu que je connaissais les lieux (on y a fait un repas un soir !)
Me voilà donc à la "Coollibah Lodge", Auberge de Jeunesse située dans le quartier de Northbridge, un peu au Nord de Perth.


Au passage, je réalise qu’en tout, sur plus de 9 mois en Australie, je ne suis resté que… 6 jours dans ce type d’endroit !

On y fait des rencontres sympathiques, bien qu’on y tourne assez rapidement en rond, mais c’est toujours plus confortable que le van. En particulier, j’y ai retrouvé Mathieu, sympathique ex-infirmier Français rencontré il y a 2 mois et travaillant à Perth,  qui prévoit de faire le tour de l’Australie à moto !

Il est donc devenu le propriétaire d’une Yamaha 660 Ténéré de  1997, un bon gros trail véritablement taillé pour l’Australie.

La veille de mon départ, je fais le check-in en ligne. Je découvre avec stupeur que les limitations de bagages sont nettement moins généreuses qu’à l’aller. 23 kgs avec Virgin au lieu des 31 kgs avec Emirates !
Même si je n’ai heureusement pas la même quantité de bagages, je crains qu’il ne faille faire des choix !
Je demande une balance à l’accueil, et je m’aperçois en montant dessus que celle ci affiche toujours… 50 kilos ! En fait, il faut se pencher sur l’arrière pour éviter de bloquer le compteur et avoir une mesure approximative !

Ma valise remplie pèse environ 27 kilos : un tri s’impose : tout ce qui est lourd, sans grande valeur et qui prend de la place ! Il est temps donc d’envisager des « donations ».

En effet, chaque backpacker qui repart en voyage laisse souvent quelques objets et surtout de la bouffe, et comme il est hors de question d’emporter cela avec moi…
Dans mon cas, j’ai « hérité » de mon van pas mal de nourriture, condiments, boites, etc. Dans ce cas, il y a une caisse en plastique dans les cuisines avec marqué « Free Food ». J’ai fait des heureux ce jour là ! (huile, sel, poivre, 1 oignons, de la moutarde, deux boites de raviolis, des épices, etc.…), car la plupart des backpackers ne roulent vraiment pas sur l’or, et se retrouvent parfois en situation critique.

De même, j’ai laissé mes vieilles baskets Nike acheté spécifiquement pour l’Australie et qui avaient bien vécu, de même que le gel douche, la bombe de mousse à raser, les vieux T-Shirt de sport bien fatigués.

A la fin, la valise fait approximativement 21kg, mais je me méfie vraiment de la balance.

Le 26 Juin à 12h30, Je suis donc parti de Perth, afin de rejoindre Brisbane. Rien de particulier à l’embarquement, ma valise pèse effectivement 21 kilos.

Un petit vol interne de 4 heures, retraversant l’Australie dans l’autre sens, en passant au dessus de la Plaine de Nullarbor et de l’Outback.



C’est fou à quel point c’est plus rapide qu’à l’aller !



Et on se rend compte à quel point ce continent est sec…


A Brisbane, petit repas d’adieu au restaurant avec la Famille Bownds au pas-tout-à-fait complet : Heater, Bryan, Shannon et Seth, il manque Evan, Celeste et Dale.

J’en profite pour les saluer et les remercier chaleureusement de leur accueil, et aussi pour leur aide dans mes (nombreux) ennuis !

Le lendemain, réveille aux aurores : le vol est à 7h55, il faut donc être à l’aéroport de Brisbane au moins 2 heures avant !

Là encore, j’ai de la chance : pas de retards, j’embarque donc dans un A330 de la Korean Air, non sans avoir changé mes derniers dollars Australiens en Wons Sud-Coréens.

Le vol se passe très agréablement, j’ai la chance de discuter avec une Australienne d’origine Grecquo-Indienne, dont les parents vivent au Canada, ce qui en dit long sur la notion et le degré d’immigration et d’intégration Australien !

 Dernière vue sur Moreton Island....

Vers 18h heure locale, c’est l’Arrivée à l’Aéroport International de Séoul, Incheon

J’en profite pour observer un avion très rare : sur le tarmac de l’aéroport, la présence de l’Antonov AN-225 Myria, exemplaire unique de super-gros porteur russe conçu et produit sous l’Union Soviétique, plus large et plus gros qu’un A380.






Sa capacité d’emport unique le rend indispensable pour transporter de larges pièces uniques entre les différentes parties du globe. Une de ses dernières missions fut de transporter des pales d’éoliennes vers le Nord de la Chine. Je digresse, mais c'était pour faire plaisir à un vieil ami d'Europe de l'Est qui se reconnaitra ;-))

Et après les formalités douanières d’usage (il n’y a pas besoin de visa entre la France et la Corée, et vu que je ne me suis ), me voici donc accueilli par Émeline, qui m’attendait à l’Aéroport. Heureusement qu’elle est là pour me guider dans le métro de Séoul , j’aurais vraiment été perdu sans elle !

 "Mais non, c'est simple !"

Et c’est les retrouvailles avec Paul autour d’un authentique barbecue Coréen dans les rues de leur quartier !


Au passage, si vous êtes intéressés par la Corée, je recommande hautement leur blog :
http://pauletemeline.canalblog.com/  
(Aussi disponible en lien à droite-->)

Émeline le met à jour très régulièrement, avec d'excellentes photos et points sur la culture et l'histoire Coréennes, de même que sur la gastronomie. Vous ne serez pas déçu !


Il y aura encore quelques Articles – bilan sur l’Australie, mais pour l’instant, je profite de mon séjour au pays du Matin Calme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire