mercredi 3 juillet 2013

La Guerre de Corée Partie 2 : Le War Memorial, ou quand les Invalides rencontre le Salon de l'Armement



Suite de la parenthèse sur l'histoire contemporaine de la Corée, une visite incontournable à Séoul : le War Mémorial.


A la manière de celui de Canberra, ce grand bâtiment situé au cœur de Séoul, à côté de la principale base militaire Américaine, est à la fois un mémorial pour les victimes de la Guerre de Corée, un musée et un centre d'archives.

2 statues monumentales sont à l'entrée : la première symbolise une balle coupée en 2, signifiant l'histoire tragique de la péninsule Coréenne :
et la seconde, l'histoire vraie de 2 frères, enrôlés chacun de leur côté, au Nord et au Sud, qui au hasard des combats se sont retrouvés face-à-face.

Le musée en lui-même est très bien fait : on y chemine à travers l'histoire médiévale de la Corée, jusqu'aux invasions coloniales Anglaise, Françaises et Japonaises:





Évidemment, l'essentiel du musée est dédié à la Guerre de Corée. les descriptions sont particulièrement complètes, notamment des détails des participations militaires des différentes nations venues soutenir les USA en 1950.

A la différence de la Guerre d'Irak, toutes les nations non communistes avaient clairement reconnus l'attaque Nord-Coréenne comme une agression, et comme l'URSS pratiquait alors la politique de la "chaise vide" à l'ONU, les USA purent alors rallier quasiment tous les anciens alliés, plus les nouvelles nations issues de la décolonisation, sans le veto soviétique.

Le musée est particulièrement moderne, et propose plusieurs "cinéma 4D", avec lunettes 3D, sièges qui bougent, et même projection d'air froid et de fausse neige pour mieux mettre le visiteur dans l'ambiance d'un champ de bataille en plein hiver....

Etant donné la modernité du conflit et l'intensité des batailles, le musée dispose d'un grand nombre de véhicules, avions, hélicoptères issus à la fois du conflit mais aussi de toute la Guerre Froide.
 Toujours le fameux MiG-15

 Les Alliés ont continué à utiliser massivement les avions à hélice


Ces hauts parleurs furent actifs à la frontière pour faire chier inciter les Nord Coréens à se révolter , et eux ne ne gênaient pas pour en faire autant. La pratique a cessé en 2004 (50 ans d’engueulades réciproques par haut-parleurs interposés, ça fatigue...)

Mais vers la fin de la visite, le musée prend une autre tournure, certes toujours factuelle, mais de plus en plus orienté contre le Nord : On y recense toutes les tentatives d'agression, les attentats, les infiltrations, les enlèvements perpétrés par le Nord contre le Sud.


La suite fait dans la propagande militaire, avec un autre cinéma dynamique présentant le valeureux chasseur F-15K (avion à réaction Américain construit sous licence en Corée) et ses pilotes d'élite éliminant 2 menaçants chasseurs Sukhoi. A côté, on peut tirer au fusil mitrailleur factice...
Cette partie semble plus tirée de Call Of Duty que de l'histoire !
Le musée insiste sur les capacités de réaction et la modernité de l'actuelle armée Sud-Coréenne, sous-entendant qu'elle pourrait mettre une bonne dérouillée à ceux d'en face sans l'aide Américaine. Je demande à voir...

A la fin, ça tourne carrément au Salon de l'Armement, avec les divisions Défense des sociétés coréennes (Hyundai, Samsung, etc...) qui exposent fièrement leurs derniers produits : obus, bombes à sous munitions, véhicules de surveillance, technologies de radars etc...



Sans compter qu'il y a tellement de matériel dehors qu'on pourrait presque livrer une guerre rien qu'avec le contenu du parking !



 Ce curieux bateau Nord Coréen est étudié pour avancer en mer sous sa propre ligne de flottaison, afin d'échapper aux radars, en ne laissant que la cabine au dehors (Bon, vu qu'il est exposé ici, c'est que ça a pas si bien fonctionné que ça...)




Les reliquats de la Seconde guerre mondiale, ayant très largement servis pendant le conflit : Orgues de Staline, Chars T-34 et Sherman, Avion P51 Mustang
 


Une génération plus tard : l'arrivée des premiers chasseurs à réaction (F-86 Sabre) et l'apparition de l'hélicoptère



Et la guerre froide !


De mon côté, j'ai trouvé "THE" option qui me manquait sur le toit de mon van en Australie :
Un bon gros canon rotatif de 20mm... Juste pour rendre une petite visite chez Wicked Campers. Juste une seule....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire