lundi 8 juillet 2013

Visites en vrac à Séoul : Partie 2

Avant-dernier post sur la Corée, avec quelques visites réalisées et trucs marrant pris sur le vif  (pas nécessairement dans l'ordre chronologique) :

- Le métro de Séoul : pas vraiment une visite, mais un passage obligé ! assurément un des réseaux les plus modernes et dense au monde !

Il faut avouer que pour trimballer quotidiennement 20 Millions d'habitant, il y a intérêt à voir large !
Ici, tout est particulièrement propre, et bien organisé, même pour les lignes les plus fréquentées. Tout est propre et neuf, et le métro Parisien et le RER font vraiment tiers-monde à côté.
Les stations principales sont organisées à la manière des Halles, cad avec de véritables centres commerciaux souterrains. Pour le reste, tout est très bien indiqué, dans 4 langues (Coréen, Anglais, Chinois, Japonais), bien que ça ne m'ait pas empêché de me gourrer de station un soir....
Sauf que : il doit y avoir un sacré service de sécurité : pas de racailles, pas de clodos, pas de fous, et les nanas qui se baladent tranquillement en minijupe jusqu'à tard le soir.

Ah si, on sent quand même la proximité avec la Corée du Nord : les distributeurs de masque à gaz sont partout !

- Les temples bouddhistes : les Coréens sont peut-être les plus évangélisés (cad convertis aux religions Chrétiennes) de toute l'Asie, il n'empêche que la majorité de la population est Bouddhiste, et de nombreux temples parsèment la ville de Séoul, ce qui est un vrai bol d'air car leurs jardins sont soignés :

Les petites lanternes de papier contiennent des voeux que les croyants écrivent puis attachent, moyennant rétribution au Temple. Bah oui, la religion, ça fait marcher le commerce !


Encore une fois, le contraste ville moderne / temple ancien est saisissant !



J'ai dû me retenir très fort pour NE PAS secouer le Gong...


Y'a des nazis partout !
- Ensuite, pour rester dans l'ambiance religieuse, petite visite à la Martyr Shrine Hill, lieu où les Catholiques Coréens subirent des persécutions religieuses de la part de l'Etat et du clergé Bouddhiste.


En 1866, 9 missionnaires Français furent exécutés à titre d'exemple afin de venger l'invasion Française quelques années plus tôt.


Cela n’empêche pas les chrétiens Coréens d'être particulièrement chiants, surtout lorsqu'ils sont équipés de hauts-parleurs...


- Les marchés : on retrouve l'ambiance bordélique si typique de l'Asie, la propreté en plus ! (bon, là faut pas demander le certificat d'authenticité des sacs Vuitton...)



 La chemise, avec les symboles cousus mains, US Navy et nazi disponible !



- Le marché électronique de Yongsan : Il paraît qu'il y avait de forts belles affaires à faire dans le temps, mais que le e-commerce a quasiment torpillé ce centre commercial entièrement dédié aux PC, appareil photos et autres gadgets. En réalité, les prix affiché en Corée pour les derniers produits à la mode (Galaxy S4, photographie...) sont très proches des prix Européens. Il n'y a donc plus aucun intérêt à faire ses "courses" là-bas.

Il ne subsiste que le marché voisin, plus dédié aux professionnels. Un curieux immeuble de bureaux  reconverti en une centaine de boutiques plus ou moins spécialisées :

Mention spéciale au vendeur de ventilateurs !

- Aux coins des parcs, on remarque de curieux appareils, pas du tout destinés aux enfants :
Il s'agit d'appareils de gymnastique douce pour les personnes âgées, qui par ailleurs paraissent assez valides malgré leur âge (ou alors, ils cachent les gens en fauteuil...)

- Le stationnement à Séoul : assez anarchique, ça fait plus penser à l'Italie : chacun se gare là où il veut...
En tout cas, certains ont trouvé la solution pour pallier au manque de place au sol !

N'oublions pas qu'il fait chaud et humide en été, alors rien de mieux qu'une bonne climatisation....



- Quelques vues du Quartier Gangnam de jour, avec le siège de Samsung :

Et un autre building marrant :


- et pour finir, la Porte de Sungnyemun , qui faisait partie des fortifications médiévales ceinturant la ville :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire