J’ai décidé de me débarrasser du Van une bonne fois pour
toute.
Je suis vraiment dégouté, mon « aventure »
Australienne se résume pour l’instant à la banlieue de Brisbane, entre les
supermarchés, les zones d’activités et…. les garagistes.
Depuis mon dernier post, de nouveaux problèmes sont apparus
avec le camion, à savoir :
- Le cric HS, ajouté au fait que la roue de secours était
dégonflée (heureusement que j’avais vérifié avant)
- Le système de direction assistée
ne tenait que par ses tuyaux
- La courroie d’alternateur couine de plus en plus, et ne
semble pas très bien tendue / alignée
Mais c'est pas fini ! lisez jusqu'à la fin !
Résultat : alors que je prévoyais de partir le jour
même, je reviens chez ces CONNARDS de Wicked
Campers pour
choper un nouveau cric et faire resserrer la direction assistée. Un vrai
plaisir de les faire ramper sous ma bagnole pour les voir tester le matériel
qu’ils veulent me refourguer.
Au passage, la courroie d’alternateur couinait, je demande
donc au mécano si c’est normal. « No worries », et le voilà injectant
de la graisse silicone sur toutes les courroies. En apparence le couinement a
disparu, et moi de retour chez Evan pour préparer mes affaires et ENFIN partir
pour Noosa (120 km, l’équivalent de Lyon - Grenoble, c’est quand même pas la
mort !)
Le lendemain matin, je prépare mes affaires, fin prêt pour
l’aventure. Je dis « Au revoir » à mes collocs temporaires, le camion
démarre sans problème, mais le couinement est de retour. Je passe voir Shannon pour la remercier, aucun problème.
Je redémarre sans problèmes pour aller voir Evan, je m’arrête dans un
supermarché pour acheter un casse dalle pour la route.
Au moment de redémarrer : batterie à plat…. WTF ?
j’ai éteint toutes les lumières, débranché le frigo, et ça n’a même pas duré
1/2h pour chercher un truc à bouffer !!!!
Heureusement que j’ai acheté et chargé un « Starter
Kit », cad une batterie avec des pinces crocos faite pour ce genre de cas.
Je reviens chez Evan, j’inspecte le véhicule, la tension de
batterie est faible mais tout le reste tourne : Alternateur, démarreur,
fusibles, tension des éléments (batterie en charge à 12.8 V) : tout semble
parfaitement normal lorsque le moteur tourne, mais je ne comprends pas comment
j’ai pu décharger une batterie en moins d’une heure de trajet. Je laisse
tourner le moteur un moment, puis arrête et laisse refroidir. Le moteur
redémarre parfaitement. Je repars donc, mais le couinement se fait de plus en
plus présent.
Dans le doute, je m’arrête et vérifie les courroies
d’alternateur. RAS, en plus elles semblent assez récentes, mais elles couinent toujours. Mais le coup de la
graisse a-t-il changé les choses ?
En tous cas le moteur ne redémarre plus, et le Starter Kit se révèle une
fois de plus précieux (à 70$, ça valait décidément le coup !)
Enervé, je retourne chez Wicked Campers (30 km retour dans
les bouchons, Youpi !) En chemin, je vois la tension de batterie qui
descend, qui descend…. Et pire encore, le couinement se fait franchement
sonore, jusqu’à un sinistre bruit de craquement…. J'ai perdu une courroie sur le périphérique sans bande d’arrêt
d’urgence sur le chemin du garage !
Par contre, à ma grande surprise, le moteur continue
tranquillement, sans surchauffe ni perte de puissance (Ok, c’est un diesel, ça
a pas besoin d’allumage, mais je crains pour la pompe à eau…), et le couinement
qui continue…
Heureusement, je suis pas loin de Wicked Campers . J’arrive
devant la grille…. J’avais oublié qu’on était dimanche ! FFFFUUUUUUUU…….
J’en profite pour regarder sous le capot. Les courroies de
l’alternateur et de la pompe à eau sont toujours là, et ça tourne ! Par
contre, la courroie de climatisation a disparue… Or, l’alternateur tourne
toujours de son côté.
Je soupçonne donc 2 problèmes parallèles : Batterie
d’un côté et courroie de clim de l’autre…
Cette fois, c’est fini, car j’ai maintenant la certitude que
d’autres problèmes vont s’ajouter : Jeu aux soupapes, système électrique,
pompe à eau, pompe à huile, radiateur, système d’injection, turbo, démarreur,
tuyauterie, les nids à merdes potentiels ne manquent pas sous un capot !
Le lendemain, je vide totalement le camion en vitesse,
démarre et fonce chez ces tocards de Wicked Campers. Cette fois, j’en ais ras
la casquette, j’ai décidé de pousser une méga gueulante.
Je reprends la même route, et je repère l’endroit où j’ai
perdu ma courroie… et je crois la retrouver !
Oh ! ma courroie ?
Ah ben non, c'est une courroie plate.... j'ai bien repéré des bouts noirs un peu plus loin, mais c'est pas vraiment safe ici....
J’arrive donc à fond
les boulons dans le trou à rats qui leur sert de garage, dérapage sur le
gravier, klaxon, coup de frein, et au moins ¼ d’heure de hurlements (en
anglais), histoire de bien faire comprendre aux futurs pigeons (clients) sur
place qu’ils faisaient un très mauvais choix.
Le mécano (enfin le
junkie vu sa tronche) essaie en vain de me calmer. Je lui mets le nez dans le
caca de son collègue en ouvrant le capot et en lui décrivant point par point
les emmerdes que j’ai eu. J’en profite pour prévenir un couple de Français sur
le point de signer une location qu’il est encore temps d’arrêter les frais.
Et Surprise ! Je croise Medhi et son pote, 2 français
que j’avais croisés un mois auparavant chez Wicked, et qui avaient acheté un
vieux van le même jour que moi ! Comme par hasard, tout leur tableau de
bord est tombé en rade, ils sont là pour la même raison ! Cela confirme
que je pensais sur le soin apporté à ces véhicules….. 2 clients différents qui
achètent 2 véhicules très différents reviennent le même jour pour des problèmes
mécaniques. Vous avez dit coïncidence ?
Mes hurlements semblent avoir été efficaces, voilà le
vendeur initial qui se ramène, l’Irlandais qui m’avait promis monts et
merveilles (en fait un contrôle technique et un nettoyage). Il essaie de me
calmer en me menaçant d’aller aux flics…putain c'est la meilleure ! Il a appris le business dans le 9-3 ou quoi !
En tous cas, il semble compréhensif et l’idée du
remboursement semble acquise, mais il doit d’abord parler à son patron avant de
reprendre un véhicule. Le problème c’est que ledit patron est en Afrique du Sud
(oui, ils ont des succursales sur tous les continents, ces connards), et qu'il faut attendre le lendemain pour cause de décalage horaire.
L’apothéose : Je les rappelle à 9 h du matin. retour par texto : Refus net de reprendre le véhicule. Quant à la courroie cassée, c'est de ma faute.
Maintenant, j'en suis à demander des conseils à Shannon pour savoir quelle est la meilleure option légale.
Et me voilà donc revenu au point de départ, en pire : à
nouveau tourner en rond dans une banlieue que je commence à connaître par cœur….
La saison touristique a déjà commencé, donc les petits
boulots, c’est mort (je ferais un
article sur le fruit picking, qui est selon moi une escroquerie flagrante....), la température augmente rapidement (39°C à
Brisbane) avec une humidité de dingue, bref, un voyage qui commence bien, bien mal....
Je crains le pire pour le reste de mes aventures....
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