mercredi 9 janvier 2013

En route vers Canberra !



Après la super aventure du Kanangra, je me fais gentiment pousser en dehors des parcs nationaux des Blue Mountains, avec les autres campeurs.

A cause d’une très forte vague de chaleur (38°C à 1000m d’altitude) et des vents puissants, les risques de feux de forêts deviennent trop importants, et les rangers ferment les parcs et les zones naturelles !

Je décide donc de revenir à Sydney, où il fait encore plus chaud (43°C !!!). Il fait tellement chaud que les parkings des plages sont toujours pleins à minuit, et que l’air semble sortir d’un four !

Le lendemain matin, je me réveille en ayant presque froid : la température est retombée à 20-22°C. Complètement loufoque, la météo...

En tout cas, je me mets en route vers ma prochaine destination : Canberra ! En regardant mon guide, je décide de passer par Jervis Bay, qui paraît-il est une perle touristique de la côte.

Sur l’autoroute qui longe la côte (la Princes Highway ), je passe à côté de Woolongong, une assez grosse ville , qui a la particularité d’être très peu touristique, car c’est la seule ville véritablement industrielle d’Australie, avec des chantiers navals et des complexes sidérurgiques et chimiques.

Environ 200 km plus au sud, j’arrive enfin à Jervis Bay, qui forme une crique naturelle circulaire d’environ 30km de diamètre, et un lieu majeur de migration des mammifères marins.



La particularité de Jervis Bay est d’avoir le sable le plus blanc du monde (paraît-il…). En tout cas, il est vraiment blanc ! 

Normalement, la pointe Nord de la baie (qui appartient à l'Armée) est accessible, sauf quand la Marine Australienne est en exercice. Manque de chance, une frégate faisait joujou avec des hélicos ce jour là :

Je décide de prendre un petit repas, sur la zone de pique nique donnant directement sur la baie, en discutant avec un couple de Suisse-allemand (j’ai jamais rencontré autant de Suisses depuis que je suis en Australie….).

Une française, un peu perdue avec son campervan, s’arrête à côté pour nous demander son chemin.

Apparemment, notre présence (légale, on était garé sur le parking et on mangeait sur les tables…) n’a manifestement pas plu à un vieux con local, qui en a profité pour prendre des photos des plaques d’immatriculation des 3 vans, sans juger utile de me répondre pour quelle raison (il est interdit de dormir dans son véhicule dans cette zone, et il pensait sans doute se faire une petite dénonciation… bravo la mentalité de dénoncer les gens quand ils n’ont rien fait….)


Jervis Bay = connards, message reçu, et comme à Byron Bay, je me mets en recherche d’un endroit plus sympa dans les montagnes environnantes, dans un endroit nommé « Kangaroo Valley ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire