lundi 14 janvier 2013

“On the Road Again” de Canned Heat ou “Allumer le Feu” de Johnny Halliday ?


Bad news, good news ? J’étais sur le départ de Canberra pour le Mont  lorsque j’ai reçu un message des comiques qui m’ont vendu la voiture.

Ils me demandent de répondre sous 7 jours, me revoilà donc face à un choix :
 - Revenir à Brisbane pour faire inspecter mon véhicule, faire des réparations nécessaires et obtenir une immatriculation légale, en me retapant 1300 km retour, frais d’essence et hébergement sur Brisbane

- Oublier ces guignols et continuer, avec le risque que certaines choses cachées empirent ?

Juste pour les faire ch… et pour montrer à ces escrocs, je décide de retourner à Brisbane…

Je choisis de rouler « sévère », en passant par les terres plutôt que via Sydney et la côte. Me voilà donc à rouler, sur une interminable plaine, allant du Nord de Canberra à l’Ouest de Brisbane, derrière la Great Dividing Range, qui se révèle être la « Beauce » Australienne : on se croirait dans le Midwest Américain : des champs de blé, des champs de blé, des champs de céréales…. Et puis c’est tout !
  
Les distances s’allongent considérablement, et il n’est pas rare d’avoir 150 km entre chaque village… Ni l’Outback, ni le Bush, mais qu’est-ce que ça peut être chiant… et il faut faire très attention au réservoir de gasoil !
  
Sauf qu’il fait chaud. Très chaud. 46°C au thermomètre de la voiture ! Et des orages lourds semblent se former au fur et à mesure que je progresse vers le Nord :



En réalité, ce nuage n’est PAS un orage, mais un énorme feu de forêt, dans le parc National de Warrumbungle, à côté de la ville de Coonabarabran, détruisant 40000 hectares en 2 jours, heureusement sans faire de victimes.


 Ce gigantesque feu de forêt a fait la une des journaux Australiens, de même qu'ailleurs dans le New South Wales et le Victoria :

http://www.abc.net.au/news/2013-01-14/homes-destroyed-in-nsw-bushfire/4463136
Ces feux sont souvent allumés par la foudre, ou par les clopes des automobilistes. Sauf que les feux de forêt sont ici à l’échelle du pays, et les pompiers ont le plus grand mal à évacuer ces zone...

Quant à la forêt, pas d’inquiétude ! Les feux font partie du cycle naturel de leur régénération : les Eucalyptus résistent très bien, et repartent aussi sec… Quant aux graines des « blacks boys » et de certaines autres espèces d’arbres, elles ne peuvent d’ouvrir qu’à très forte température :
Et ça continue ! les fortes chaleurs ont créé des  tempêtes puissantes qui ont fait tomber pas mal d'arbres :

ça ne m’empêche pas d'apprécier le coucher de soleil sur la plaine !

Enfin, j’arrive à Brisbane, après 2 jours d’ennui routier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire