mardi 19 mars 2013

Gold Coast Hinterland & Volcan Tweed: Partie 3: Mount Warning et Glam Farm


Avant - Dernière partie de mon mini-trip dans l’Hinterland de la Gold Coast et du Volcan Tweed : le mount Warning !

Il s’agit d’un piton volcanique situé un plein milieu de ce que fut le cratère du volcan Tweed, le tout culminant à 1200 mètres d’altitude.

Il est appelé le Mont "Warning" ("Avertissement") car le Capitain Cook avait surnommé "Point Danger" l'endroit où se trouvait le bateau au moment de la découverte du Mont sur ses cartes de navigation, car sa vue signalait la présence proche de certains haut-fonds et falaises de la région de Byron Bay.

(image tirée d'internet, le mont était entièrement ceinturé du brume quand j'y étais)

Du fait de sa hauteur et de sa position très proche de la côte, le sommet du Mont Warning est techniquement le premier endroit du continent Australien que le soleil touche le matin.

Après le méga détour via la Gold Coast pour cause de la route de col détruite par les précédentes tempêtes, j’arrive enfin au pied du mont, il est tard et la visibilité baisse. Je grimpe, je grimpe, et là : rebelote !

La route (putain de pente à 22%) est bloquée par des arbres tombés en travers. C’est tellement bouché que même à pied il est quasi impossible de passer, le tout avec un joli mot des rangers qui indique qu’effectivement c’est bloqué…. Merci, Captain Obvious !

Du coup je redescends, et dans la pénombre, je continue la route de campagne, à la recherche d’une voie d’accès vers la zone de camping du parc National de Mebbin à proximité.

Le GPS perd complètement les pédales, et m’indique un chemin qui m’envoie « dans la cour de la ferme » (chez des gens ^^).

Du coup je rebrousse chemin, et me dirige vers une « recréation Area » de Glams Farm, qui a la politesse d’être correctement indiquée, en espérant y trouver un coin pour dormir. Précisons qu’à ce stade, il fait nuit noire et je n’ai pas la moindre idée où je vais me retrouver. L’avantage du Campervan, c’est que c’est pas très grave.

Après 7 km dans le noir, Paf ! Une barrière ! La Recreation Area n’ouvre que de 7 heures du matin à 7 heures du soir. Qu’à cela ne tienne, je pique un roupillon à côté, je verrai bien demain.

Le lendemain, je découvre que ladite Recreation Area est en fait un lac de barrage, le Clarie Hall Dam, et en y entrant, je découvre…. Qu’elle est fermée pour les besoins de tournage d’un téléfilm ! (loi de Murphy…)

Heureusement, un technicien m’indique où aller pour ne déranger personne et prendre mon petit dèj en paix.

Et là, magnifique surprise du matin : une vue splendide sur ce satané Mount Warning, avec le paysage qui se reflète sur l’eau :





Prendre son petit dèj dans un endroit pareil, ça valait le coup de se perdre, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire