samedi 16 mars 2013

Problèmes en série et arrachage de cheveux…..



Pour que mon petit trip vers le Nord soit plus rigolo, mon van s’est décidé à pimenter ce petit voyage : en moins de 5 jours, je me retrouve avec 6 pannes différentes (dont 3 court-circuits, bagnole japonaise de merde….)

- Le rétroéclairage du tableau de bord et les veilleuses tombent en rade d’un coup (fusible qui pète à chaque fois qu’un allume les veilleuses)--> faux contact au niveau du boitier d'instrumentation
- La prise 12V arrière tombe en rade à son tour (très chiant pour le frigo) -->changé : le connecteur était fendu
- Le démarrage devient aléatoire, avec un système qui se déconnecte totalement un démarrage sur 2
- Le ventilateur du moteur explose littéralement, et part en petit morceaux
- L’apothéose : les indicateurs de boite de vitesse et le compteur de vitesse tombe en rade. Résultat : la boite auto est bloquée en seconde et se met à surchauffer. Le fusible pète à chaque fois qu’on passe la marche arrière --> apparemment, vient d'un court circuit sur le capteur de la boite, pas encore 100% résolu

Un jour, une panne. Littéralement.  Et c’est très chiant.

Franchement, gros coup au moral pour cette série noire. Je commence à me demander si Wicked n’a pas « piégé » le véhicule pour me casser les couilles.

Le bon côté, c’est que j’ai réussi à réparer tout ces problèmes par moi-même, au milieu de nulle part.

Pour le démarrage, c’était très con : à force d’ouvrir et de fermer le capot pour les autres problèmes, je faisais bouger le connecteur + de la batterie qui s’était desserré, en faisant un contact aléatoire.

Pour le ventilo, c’était beaucoup plus rock’n’roll : d’abord une petite visite à un casseur Sri-Lankais spécialiste des Mitsubishi Delica, palabres et négociation pour un nouveau ventilateur, puis 2 heures de boulot pour virer l’ancien et mettre le nouveau.

Pour enlever le ventilateur, il faut :
- Démonter l’échangeur air-air
- Enlever ses tuyaux
- Purger la partie haute du circuit de refroidissement (attention ça gicle !)
- Débrancher les durites du radiateur
- Virer le cache plastique de protection
- Démonter l’ancien ventilateur
- Monter le nouveau ventilateur
- Remonter tout le bazar dans l’ordre
- Refaire le niveau du liquide de refroidissement
- Prier pour n’avoir rien oublié, dans un compartiment moteur aussi étroit et encombré !


Je commence à devenir bon pour réparer n’importe quel type de panne, et mon passé de roboticien / bricoleur / mcGyver est assez payant !


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