jeudi 20 décembre 2012

Bundaberg, avec un « T » comme « Tortue » et un « 4 » comme 4x4



Deuxième étape du Road trip vers le Nord : Bundaberg !

Située à 260 km au Nord de Noosa, Bundaberg et sa région sont d’abord essentiellement agricoles, un des « vergers » du Queensland.


Les environs sont plats ou en collines douce, les terres fertiles et le climat clément permettent de faire pousser à peu près n’importe quel type de fruits et légumes. Cependant, les spécialités de Bundaberg sont la noix de Macadamia et surtout la canne à sucre, avec une célèbre marque de Rhum portant son nom, ainsi qu’une distillerie.

 Les environs de la ville sont ceinturés de petites lignes de chemin de fer, en voie étroite, pour récupérer rapidement la canne et l’amener aux distilleries.



A part cela, rien à dire, ce bled est un repaire de backpackers fauchés et de fermiers peu scrupuleux, et la ville n’a pour ainsi dire rien de remarquable.


Comme je suis arrivé tôt, j’ai suivi mon guide de camping, et je suis tombé sur le Burrum Coast National Park, un petit parc national en bord de plage à 20 km au Sud de Bundaberg.
J’ai enfin pu engager les 4 roues motrices ! En effet, ce parc est ouvert au « Bush camping », c'est-à-dire que le camping sauvage est autorisé et régulé, mais pour atteindre la zone, il faut impérativement un véhicule tout terrain !

J’ai donc fait 10 km de piste, d’abord du gravier, puis du bon sable bien mou avec des bonnes ornières. 

Heureusement que j’ai fait mon tour sur Fraser Island, où le guide m’a montré comment conduire sur le sable mou :
- Degonfler les pneus à la moitié de la pression
- Ne jamais toucher les freins (le sable mou suffit à freiner le véhicule, un coup de frein a pour effet d’enfoncer les roues avant)
- Conserver l’inertie à tout prix, en particulier dans les méchantes ornières, même si ça secoue
-Nettoyer totalement le véhicule après l’aventure, en particulier sous le châssis

Résultat : même pas ensablé ! J’ai pu arriver dans un endroit charmant, au bord de la plage, avec pour seul « voisin » un pêcheur…. A 500 mètres !

Et tant qu’à faire, je me suis réveillé au lever du soleil (à 4h30 du mat), d’où ce quelques photos :



Ça valait le coup d’acheter un 4x4 !


Les plages de Bundaberg (qui n’ont rien de remarquable en soi) sont aussi mondialement connues pour un autre phénomène : c’est à cet endroit précis, la plage de « Mon Repos » (en français dans le texte), que les tortues marines géantes viennent pondre !


Elles voyagent à travers tout l’océan Pacifique, et reviennent tout les 2 à 3 ans pondre leur œufs sur la plage où elles sont nées, dans le sable, entre fin Novembre et début Janvier. Malheureusement pour moi, celles çi ne viennent pondre que la nuit, où les Rangers surveillent qu'elles ne soient pas dérangées.

Les animaux domestiques et les…parasols sont donc strictement interdits !

Les œufs éclosent de Mai à Juillet, et les mini tortues commencent immédiatement leur voyage. Elles se souviendront toute leur vie de cet endroit, et reviendront systématiquement pondre ici malgré des cycles de voyage de plus de 20000 km chaque année !

A noter que leur sexe dépend de la température moyenne du sable avant l’éclosion. Chaud : Femelle, froid : mâle. « Boys are cool and Girls are hot ». Facile à retenir !
Désormais, toutes les tortues qui reviennent sont baguées, ce qui permet d’établir leur cycle de reproduction.

En ce moment, c’est la période de nidification, généralement la nuit, où la plage est interdite d’accès, sauf à accompagner les rangers et les biologistes de la réserve.

2 commentaires:

  1. Super les photos. J'espère que tu profites de tes vacances ! Tu regonfles comment tes pneus ? T'as une pompe à pied ou t'es parti avec le compresseur ?
    Tu pourras faire un post sur la vie pratique : ton frigo, ta vie dans le camion, comment tu te connectes au net ?

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lyo ! désolé pour la réponse tardive, j'ai à la fois une pompe manuelle pour le vélo, mais qui marche aussi pour la voiture, ainsi qu'une mini pompe 12V. Mais c'est beaucoup plus pratique de sortir du parc national et de gonfler ses pneus à la première station essence !

    Je ferais un post sur ma vie dans cette engin (et c'est pas du tout confortable :-P)

    RépondreSupprimer