lundi 17 décembre 2012

Chaque jour une nouvelle emmerde….



Je suis donc parti de Brisbane, en essayant de me dire « Cette fois, ça y est, je suis enfin parti », et en essayant d’oublier mes aventures.

SAUF QUE ! La clim m’a (encore) lâché ! Et lorsqu’il fait 37°C dehors avec un soleil de plomb, on se rend compte que c’est indispensable (on s’endort très facilement au volant….)
La climatisation s’est donc subitement arrêtée de produire du froid, comme ça, en plein milieu de l’autoroute. Sans compter un sinistre couinement côté moteur, qui n’est pas sans me rappeler de mauvais souvenirs…

Sur cette clim : j’ai fait changer / vérifier : Le panneau avant, l’électronique, les relais de contrôle de ventilation et la courroie. Je pensais que la clim manquait juste un peu de gaz. (Opération simple et rapide)

Je l’amène donc à un mécano de Sunshine Coast. Il m’apprend que tout le système est en surpression (mélange gaz + air), c'est à dire exactement le problème inverse que je présupposais.....
 Cette surpression fait horriblement forcer la pompe, qui se bloque, et la courroie qui glisse, d’où le bruit, puis qui s’use puis qui pète (ce qui m'est arrivé, voir mes posts précédents...). 

Voilà donc le résultat d'avoir fait confiance à Wicked Campers, quand je leur avait demandé de m'expliquer quel était le problème de la clim avant l'achat. Bras cassés un jour, bras cassé toujours....

Opérations nécessaires : dégazage complet (ça se balance pas à l’air libre, le R-134a, ou Tetrafluoroethane), regazage, tension de courroie. Et comme c’est un très gros véhicule qui dispose de beaucoup de gaz pour refroidir les passagers arrière (j’ai des doutes sur cette phrase), je paye donc pour 1kg600 de R-134a là où une automobile normale n’a besoin que de 400g.

Et 253 $ de plus dans l’économie Australienne ! Quand j’irais à Canberra, je demanderais une médaille au gouvernement fédéral pour supporter l’industrie automobile Australienne !

J’ai l’impression de plus tenir un blog de mécanique auto que de voyage, par moment….

1 commentaire: