mercredi 19 décembre 2012

La Sunshine Coast et Noosa

Bon, allez, on arrêt de parler de problèmes de bagnole 5 minutes, après tout je suis ici pour faire du tourisme (Working HOLIDAY visa).

La première étape de mon road trip vers le Nord est donc la Sunshine Coast. Il s’agit d’une région d’environ 200 km de long au nord de Brisbane. Cette région est très touristique, et est une des destinations principales des familles Australiennes lors des grandes vacances.
 
Moins « show off » que la Gold Coast (je ferais un article dessus), la Sunshine Coast est gorgée de merveilles naturelles, en particulier Fraser Island et la Rainbow Beach qui se trouvent tout en haut de la carte, et dont j’ai suffisamment parlé, et dont l’album photo se trouve à droite du blog.

Pas de gratte-ciels en bord de mer, mais de petites, discrètes, chères (!) stations balnéaires, campings, villages de vacances, et luxueuses résidences secondaires depuis Birbie Island jusqu’au parc national de Noosa.

La dernière d'entre elles (avant les parcs nationaux de Noosa et de Fraser, faisant respectivement 60 et 120 km de long...) est Noosa Heads.

La configuration rappelle un peu Biscarosse : Une immense plage de sable et des vagues qui font la joie des surfeurs à Sunshine Beach, un promontoire rocheux / parc national sur lequel se greffent de très luxueuses villas, et derrière un lagon la Noosa River, sans vagues ni bestioles dangereuses, qui fait la joie des familles, des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques.
Une vue du lagon en fin d'après-midi, dommage pour la brume !


Sunshine beach au soir : (vagues excellentes !)

Le camping dans lequel j’ai passé 3 nuits (contre mon gré ! cf. messages précédents….) n’était pas si mal situé, directement en face du lagon et de Rainbow Beach. J'ai pu observer de très nombreux volatils attirés par les bouts de poissons que leur jettent les pêcheurs : pélicans, mouettes, cormorans, hérons, plus 2-3 oiseaux locaux forts jolis mais dont les cris sont abominables.

A noter que le massif rocheux de Noosa Heads en question se finit par un parc national, qui abrite 3 baies difficiles d’accès. Il faut faire 2 km à pieds sous une chaleur étouffante, heureusement à l'ombre d'une forêt subtropicale (2km, ça a l'air de rien, mais à 37°C et une humidité de 90%, en montant, c'est violent...)


Mais ces criques sont le paradis de tout surfeur qui se respecte ! (attention, pas de surveillance ni de couverture réseau ici !)





Le lendemain, j'ai profité de mon départ pour faire un crochet à Tinbeerwah , une montagne se trouvant à 20 km dans les terres, et qui est parait-il un grand spot pour l'escalade. L'endroit est sensé donner une vue panoramique sur toute la région à 360°, les plages et les îles, mais la brume matinale m'en a empêché !



J’ai vraiment apprécié Noosa, bien qu’un peu trop touristique. Il y en a pour tout les goûts, toutes les bourses, et tous les âges ! de la rando, de la pêche, des sports nautiques, de l'immobilier de luxe, du surf, du kite, du 4x4, des maisons de retraites, et j'en passe !

En tout cas, j’ai passé les 3 derniers jours à batifoler dans les vagues (dans les zones surveillées, bien sûr), et j’en suis très content (ENFIN, un bon côté de l’Australie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire