samedi 15 décembre 2012

Et ça continue....

Dans la catégorie « Les Joies de posséder une voiture en Australie », j’ai eu le plaisir de découvrir les lois de stationnement un peu particulières de la Ville de Brisbane.

Comme tout ce qui est simple en Europe devient une source d’emmerdement maximum en Australie (et vice versa, soyons juste…), le stationnement a des règlements bien spécifiques, au moins à Brisbane (ou devrais-je dire Briseburne….).

Entre 9h du matin et 4 heures de l’après-midi, le stationnement est payant. Les places sont le long des rues. Il y a des parcmètres, dans lesquels on entre le n° d’immatriculation et la quantité de temps qu’on souhaite rester. Jusque là, rien de nouveau, à part des tarifs variables (et chers !) en fonction de l’éloignement du centre.

La nuit, de 19h à 9h du matin, le stationnement est libre et gratuit.

SAUF qu’entre 16h et 19h, il y a une surprise ! Le parcmètre vous indique poliment que c’est la fin du stationnement payant. Chouette !

MAIS : entre 16h et 19h, TOUTES les voitures stationnées doivent DEGAGER LES VOIES.

Pourquoi ? Pour « fluidiser » le trafic à l’heure de pointe, pardi ! Les pervenches sortent en masse à cette heure là, ainsi que les compagnies privées d’enlèvement de véhicules, qui frétillent, surtout le vendredi avant le week-end, afin de rajouter des frais de garde (charognards de merde).

Je ne sais pas quel est le con qui a imaginé ça, mais de mon expérience pour avoir étudié les problèmes de trafic dans les grandes villes, ça n’est certainement pas efficace pour fluidiser le trafic (surtout en période de vacances scolaires….). En revanche, c’est une manière déplorable de voler (oui, j’apparente cela à du vol) de l’argent à des gens de passage qui ne connaissent pas toutes les subtilités et autres règlements tordus imaginés par des fonctionnaires de merde.

Je suis arrivé à 4 heures précises, avec l'intention de payer ma place.
Le panneau précisait : Stationnement payant jusqu'à 4h, de même que le parcmètre. Je me gare normalement et proprement 

Mon van a été enlevé à 4h30. 

AUCUNE INDICATION, ni sur le parcmètre, ni ailleurs, pas du numéro à appeler, et la ville qui sous-traite les enlèvements de véhicules à une demi-douzaine de charognards sociétés différentes, bref grosse panique…..jusqu'à ce qu'un autre camion se pointe.

J’ai voulu demander plus d’information à un de ces trous du cul employés qui s’apprêtait à voler enlever un véhicule, je n’ai eu que des insultes en retour. Ni une, ni 2, je me suis assis sur le pare-buffle de son camion, en lui faisant comprendre que je ne bougerais pas tant qu’il ne m’aura pas donné un numéro de téléphone. Il a bien essayé de démarrer, mais j’étais bien attaché !


Finalement, j’ai eu ce p….. de numéro (ce tocard faisait vraiment la gueule parce que je le ralentissais...) et je suis allé chercher ma bagnole. Bilan : 100$ d’amende + 200$ de récupération de véhicule + 10$ de surcharge « parce que je paye par carte ». Escrocs un jour, escrocs toujours.

Et les brisbanais pensent la même chose que moi :
http://www.brisbanetimes.com.au/queensland/tow-truck-double-standard-parked-20100902-14rhi.html

Après le coup de Wicked, c’est la ville de Brisbane qui s’y met. Il est temps de quitter cette ville....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire