dimanche 23 décembre 2012

Plongée dans la grande barrière de corail




Après une bonne journée de visite autour et dans Airlie Beach, je me décide à réserver un tour organisé sur les fameuses îles Whitsunday (on n’y accède que par bateau)

Je réserve donc mon tour (difficile, car tout est blindé en cette période de grandes vacances!) : Il s’agit d’une visite par bateau incluant petit dèj & repas, activité de plongée masque et tuba, visite de l’île. Tant qu’à faire, je prends l’option « initiation plongée en bouteille ».

La veille au soir : patatra : des pluies torrentielles se déclenchent, durent toute la nuit non stop, le camping se transforme en bouillasse, et je me demande si je ferais pas mieux de tout annuler, car la météo ne prévoit pas d’amélioration d’ici une semaine !

Le jour dit,  il continue de pleuvoir, et il fait presque froid par moment ! On prend le bateau, direction un point de plongée à quelques km. Manque de chance, la pluie et le vent redoublent, à tel point qu’on se croirait plus dans la Manche ou en Bretagne en hiver que dans un paradis tropical !
  
Ça tabasse fort, et tout le monde commence à avoir le mal de mer…

Heureusement, on arrive au point de plongée, au dessus d’un récif de corail, entre 2 îles, dont la forêt qui les recouvre n’a jamais aussi bien mérité son nom de « Rainforest »…

Au début, je pars faire du « Snorkelling » (masque + tuba + combinaison lycra). A peine je regarde dans l’eau, je tombe face à des centaines de méduses, toutes formes et toutes tailles ! Paniqué, je remonte fissa sur le bateau et demande des explications aux instructeurs.
Il s’agit en fait d’autres variétés de méduses, totalement inoffensives et transparentes, car les Box Jellyfish ne s’aventurent pas au-dessus des récifs de corail (elles se font dévorer assez rapidement)

En attendant, à cause de la pluie et de l’eau froide de surface, le plancton se fait plaisir, et il devient impossible de voir quoi que ce soit le premier mètre (une sorte de brouillard jaunâtre…). Par contre, une fois le premier mètre passé, les récifs coralliens sont à la hauteur de leur réputation ! Un festival de coraux, de poissons, quasiment à portée de main !

Je remonte sur le bateau, échange le tuba contre la bouteille et le détendeur, et j’ai eu la présence d’esprit de prendre ma caméra GoPro ! Je n’ai pas pris de vidéos, mais des séries de photos.
Note : toutes les photos sous-marines ont été corrigées sur photoshop, car sinon la couleur rouge est absente.


















J’ai aussi vu : Un poisson – Napoléon, un petit requin, pas mal de poissons divers et variés, mais la GoPro n’a pas la vivacité d’un Reflex, surtout à 10 mètres de profondeur !

Après la plongée, petit repas sur une mer déchaînée, où tout le monde manque de rendre le repas tellement ça secoue ! Les touristes Asiatiques se distinguent en vomissant 3 fois chacun dans leur sachet. J’en mène pas large non plus ! 
La Bretagne, c'est pas mal aussi !

Heureusement on arrive enfin sur l’île Whitsunday, et le temps se découvre un petit peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire