mardi 27 novembre 2012

Agression raciste anti-Française à Melbourne

Il y a quelques jours, une jeune Française s'est fait agresser verbalement dans un bus à Melbourne.

Article original du Guardian (en Anglais)
http://www.guardian.co.uk/world/2012/nov/22/racist-bus-attack-victim-australia


Article de Rue 89 (en Français de Gauche)
http://www.rue89.com/zapnet/2012/11/21/dans-un-bus-elle-chante-dans-sa-langue-est-est-traitee-de-sale-pute-237238?sort_by=thread&sort_order=ASC&items_per_page=50&page=5

La nouvelle s'est répandu rapidement et a particulièrement choqué les Français résidents, mais surtout les Australiens eux-mêmes, ce genre d'incident étant excessivement rare ! (rien qu'un accident de voiture leur prend 3 jours de "Une"...)

En gros, la jeune française accompagnée de ses amies s'est mise à chanter en Français dans le bus, ce à quoi des Australiens ont répondu "Aussie ! Aussie ! Aussie !", puis l'un d'eux, visiblement beurré comme un p'tit Lu, a insulté puis carrément menacé physiquement la jeune fille, avec la participation active de plusieurs autres passagers dont des mères de famille.
A la fin, on entend du verre brisé, on ne sait pas si un des protagoniste a jeté une cannette ou a brisé une des vitres du bus.

La scène a été filmée en intégralité par un des passagers.
 
(pour ceux qui parlent pas anglais, je peux dire que c'est franchement agressif, surtout envers une fille...)

A titre personnel, je n'ai jamais rien vécu de cela, mon accent suscitant à peine une petite curiosité, tellement la population des centres-villes Australiens est métissée (mais je chante pas dans le bus, aussi...)

Par contre, je pense que cet évènement a eu lieu en soirée, lorsque certains Aussies commencent à être bien bourrés, et surtout peu avoir un rapport avec la déculottée prise par l'équipe nationale Australienne de Rugby face à la France le 10 Novembre (33 à 6, ils savaient plus où se mettre, les Australiens !)

http://www.leparisien.fr/sports/rugby/rugby-la-france-surclasse-les-wallabies-33-a-6-10-11-2012-2309855.php

Les Australiens aimant vraiment le sport et leurs équipes nationales, et ajouté au fait qu'ils parient beaucoup et parfois de grosse sommes, je pense que certaines personnes ont eu une mauvaise surprise ce jour là !

Epilogue : les agresseurs ont (très) rapidement été retrouvés, les appels à dénonciation fonctionnent très bien en Australie, les caméras aussi, de même que cette vidéo qui est une preuve légale recevable. Ces "bogans" (beaufs, bouseux, ploucs) vont  vraiment le sentir passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire