jeudi 8 novembre 2012

Fraser Island : Partie 4 : Les bestioles !

Rappel :
Lien vers l'album de Fraser Island


Suite et fin de cette série sur Fraser Island : La Faune !

Fraser Island est une réserve naturelle gigantesque, on y croise beaucoup d’animaux, sur terre comme en mer.
Les animaux les plus « visibles » sont les moustiques et les mouches (le genre XXL), mais un bon coup de spray répulsif suffit pour avoir la paix.

Les Dingos : ce sont des petits canidés, entre le chien et le renard. Ne vous fiez pas à sont air attendrissant et son côté joueur : c’est un carnivore qui vit en meute, mais qui apprécie un peu trop les poubelles des humains, et qui peut se montrer très agressif, surtout avec des jeunes enfants.

Les dingos sont protégés sur l’île, où vivent environ 150 individus, la plupart près des plages. A ce titre, toutes les constructions et zones de camping disposent d’un enclos électrifié.
Ci-dessous, une femelle qui rapporte le petit dèj (un wombat) à sa portée (et qui n’a visiblement rien à f… des 4x4 qui lui tournent autour….)
 
Comme dit dans les précédents posts, la plage de 75 miles est interdite à la baignade et au surf, faute de surveillance, et à cause des pêcheurs qui appâte le poisson avec des poissons morts, ce qui attire les requins.
Par contre, j’au eu la chance de voir évoluer une grande raie Manta depuis le sommet du rocher de Indian’s Head.


 
Un lézard géant : ils font peur lorsqu’ils se déplacent brusquement, mais sont très craintifs et pas agressifs.

 Dans les terres, il y aurait quelques kangourous restants sur l’île, de même que des crocodiles de mer (« Salties ») peuvent parfois descendre depuis le Nord jusqu’à Fraser les plus chaudes années (ce qui reste excessivement rare).
L’île a aussi abrité une colonie de chevaux sauvages, issus de l’exploitation forestière du 19ème siècle. Ces chevaux faisaient trop de dégâts et ont été délogé définitivement en 2008.

Pour les oiseaux, rebelote, sauf que le zoom n’est pas le point fort de mon appareil.
Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin...

Alors que je posais mes affaires dans ma tente avant d’aller dormir, je me retourne pour poser un truc 3 mètres plus loin sur une table.
Je me retourne, éclaire l’entrée de la tente, et voici qu’un serpent noir en profite pour se taper l’incruste dans MA tente !!!
Heureusement, il ne s’agissait que d’un petit machin, rapidement reconduit à la forêt à l’aide d’une spatule de cuisine.
Après vérification, il s’agissait de cette espèce : 
Carte d'identité du "visiteur" : http://www.wildlifeqld.com.au/White_Crowned.html
 
Ce serpent n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme, son venin n’est pas très puissant, et il est très craintif. MAIS C’EST QUAND MÊME UNE BELLE SALOPERIE !

Bref, c’est la fin de cette aventure sur Fraser Island, et il faut déjà reprendre le bac dans l’autre sens (cette île fait un peu penser au salon du 4x4 par endroits)

 
Pour le retour, nous avons eu la chance d’avoir marée basse, ce qui nous a permis de passer la plage de Rainbow Beach jusqu’à Noosa, au lieu de prendre la route, et c’est bien plus direct !
Rainbow Beach (50 km de long quand même) tire son nom des falaises de sable colorés qui la borde.
 (photos d’emprunt, j’avais vidé la batterie de l’appareil photo !)
 
Fraser Island, I’ll be back….

Rappel :
Lien vers l'album de Fraser Island

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire