Bonjour à tous !
Peu de news ces derniers temps car j’étais relativement
isolé sur la fameuse île de Fraser Island ! Un petit coup de bol aussi, j'avais réservé un tour sur l'île de Moreton Island ce week end, mais j'étais le seul (!), le tour opérateur a dû annuler, et m'a proposé de prendre une place vacante pour Fraser Island (et ça m'a fait économiser presque 200$)
Pour les (futurs) touristes en Australie, il s’agit d’une des perles du Queensland, presque aussi connue que l’Ayers Rock, et un « must-see » du pays. Ceux qui voulaient voir des paysages de rêve vont être servis !
Pour les (futurs) touristes en Australie, il s’agit d’une des perles du Queensland, presque aussi connue que l’Ayers Rock, et un « must-see » du pays. Ceux qui voulaient voir des paysages de rêve vont être servis !
Pour simplifier, j'ai mis une partie des photos sur un diaporama Picasa sur la droite. Notez que j'ai aussi réduit la qualité et la quantité des photos, tellement j'en avais !
Il s’agit d’une grande île formée par une accumulation de sable ,collée au continent
Australien, située à environ 200 km au Nord de Brisbane. Elle fait partie d’une
réserve naturelle appelée Great Sandy National Park, qui inclue aussi les rives
Est et 50 km de forêts sur le continent.
L’île en elle-même est aussi grande que la moitié d’un
département Français : 25 km de large et plus de 120 km de long, le tout
constitué presque exclusivement de sable accumulé par la mer et les vents
depuis des millénaires, sur lequel a poussé une végétation luxuriante.
Fraser Island est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et une réserve naturelle de premier ordre.
Fraser Island est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et une réserve naturelle de premier ordre.
Fraser Island étant une réserve naturelle ouverte au public,
mais néanmoins très sauvage, on y accède qu’à pied ou en 4x4 (en vrai 4x4, le genre avec ponts rigides, boite de vitesse courte et blocage de différentiels). L’accès est strictement interdit aux 2 roues motrices et aux SUVS de fillettes.
Et un bon gros Toyota Land Cruiser, parfait pour tailler...la route les dune !
(pour les geeks du 4x4, le schnorkel (l'espèce de machin noir à droite du véhicule) est hautement recommandé, ne serait-ce que pour éviter de récupérer un kilo de sable dans le filtre à air...)
Et un bon gros Toyota Land Cruiser, parfait pour tailler...
(pour les geeks du 4x4, le schnorkel (l'espèce de machin noir à droite du véhicule) est hautement recommandé, ne serait-ce que pour éviter de récupérer un kilo de sable dans le filtre à air...)
L’accès se fait par des bacs qui accostent directement sur
un banc de sable mou, ce qui suffit à bloquer n’importe quel véhicule non
adapté au tout terrain pur et dur (ici à Inskip Point, situé tout en bas de l'île)
Mein Gott ! C'est le débarquement ! (ça fait un peu D-Day sur Omaha Beach cette histoire....)
Mein Gott ! C'est le débarquement ! (ça fait un peu D-Day sur Omaha Beach cette histoire....)
La principale « route » de Fraser Island est sa
célèbre plage de 75 miles de long, toute droite et sans rochers ni obstacle.
Les règles de circulation s’appliquent ici, la limitation est de 80km/h (la
police est présente avec des radars !), et on circule à gauche comme dans
le reste du pays !
Il faut d’ailleurs faire très attention avec des véhicules volontairement sous-gonflés (pour le sable) et ayant un chargement haut-perché, les risques de retournement sont réels à haute vitesse...
Il faut d’ailleurs faire très attention avec des véhicules volontairement sous-gonflés (pour le sable) et ayant un chargement haut-perché, les risques de retournement sont réels à haute vitesse...
De plus, la conduite change énormément fonction des marées
et de l’humidité : à marée basse, on roule vite, sur une bande de 200
mètre de large de sable humide, tandis qu’à marée haute les véhicules
s’agglutinent au bord de la dune dans du sable mou qui ralentit ou bloque
certains. De plus, les ruisseaux qui se jette dans la mer peuvent former de véritable pièges en fonction des hauteurs de marée.
L’île propose plusieurs « campements » (en réalité
villages de vacances et campings très biens équipés), alimentés par panneaux
solaires et disposant de stations de recyclage d’eau autonomes, dans lesquels on
peut refaire le plein, acheter des vivres ou des appâts à poissons.
On peut aussi camper librement le long de la plage dans les
zones prévues à cet effet (spot favori des pêcheurs). A noter qu’on ne croise
aucun surfeur sur cette île : il est strictement interdit de se baigner
dans la mer, à cause des requins et des appâts des pêcheurs.
Pour se baigner, on traverse régulièrement des
« creeks » (ruisseaux) d’eau claire qui viennent se jeter dans la
mer. On peut même se laisser porter par le courant dans certains ;-)
40 (!) km plus loin, on croise l’épave d’un navire médical britannique des années
1930, échoué là lors d’une tempête alors qu’il était remorqué pour être vendu
au Japon. L’Armée Australienne s’en servit de cible d’entraînement pendant la guerre.
Au bout de la plage de 75 miles, un bloc rocheux apparaît
dans la brume, Indian’s Head, ainsi nommé par le Capitaine Cook. Il offre un
panorama splendide sur la plage de 75 miles et les plages suivantes, dont
l’accès est bien plus difficile.
A l’autre bout, un autre massif rocheux permet de se baigner
dans les « Champagne Pools », des cirques d’eau de mer alimentées par
les embruns.
Le Nord de l’île (40 km de plages) est réservé aux
conducteurs expérimentés et aux véhicules vraiment préparés.
La suite avec l'intérieur de l'île au prochain numéro !
Rappel :
La suite avec l'intérieur de l'île au prochain numéro !
Rappel :
Purée c'est joli...on a quand les photos de ton épave à 4 roues?
RépondreSupprimerLe gars est "sensé" me répondre aujourd'hui, mais bon... pas des stressés de la vie, les Aussies !
RépondreSupprimer