mercredi 14 novembre 2012

Eclipse Solaire Totale à Cairns ou Chroniques de la Lune Noire

 Parmi les évènements que j'aurais voulu voir, il y avait l'éclipse totale de soleil dans la région de Cairns ( Nord-Est de l'Australie) qui était prévue le 14 Novembre 2012 de 5h45 à 7h40 du matin.
C'est un phénomène rare et court, il s'en produit régulièrement sur terre mais la majeure partie sont partielles et/ou passe sur les océans.

Pour ceux qui se rappellent de l’éclipse solaire parisienne de l'été 1999, et bien, c'est pareil, sauf que c'était sous les tropiques.

Le tout accompagné par un grand festival de musique (11 scènes, tout genres représentés):
http://www.eclipse2012.com/

Quelques images de l’éclipse piquées sur Internet :

Quant à moi, j'ai raté cet évènement, considérant qu'il faut 2 jours mini pour rejoindre Cairns depuis Brisbane (1600 km quand même !) Je remercie d'ailleurs chaudement les bras cassés qui m'ont vendu la voiture et qui ne sont pas fichus de lire un planning.

J'ai donc regardé l'eclipse depuis le jardin de ma chambre d'hôte, à Brisbane, où elle était visible à 85%.

Je me suis fabriqué un Sténopé rudimentaire (pinhole Camera) (concrètement : 2 feuilles de carton avec un trou d'aiguille au milieu, réalisé en 20 seconde avec une boite de céréales et une vis), qui pour les opticiens revient à fabriquer un objectif :
http://en.wikipedia.org/wiki/Pinhole_camera

L'image du soleil et de son ombre apparaissent "imprimés" sur l'"écran" du fond, laissant apparaître l'image du Soleil et de la Lune. (j'ai fait différents trous de différentes largeur pour voir l'impact de l'ouverture sur la distance focale)


Ok, c'est pas la gloire (surtout avec un Iphone), mais l'important, c'était de voir et de ressentir une baisse de température et un silence très particulier à ce moment : les insectes se taisent, les oiseaux ne chantent plus, et la luminosité est totalement différente, qui tire vers le jaunâtre, sans compter que le soleil ne "chauffe" plus la peau !

Le Soleil a Rendez-vous avec la Lune....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire