jeudi 1 novembre 2012

Trouver un vélo ou les joies de gumtree.com.au

En marge de chercher une voiture, je suis aussi en recherche active d'un... vélo ! Oui, car les stationnements sont totalement exorbitants dans les centres villes Australiens, de l'ordre de 50$AU les 2H. Une fois dans la banlieue, c'est gratuit mais c'est loin.

De plus, il est possible de prendre son vélo avec soi dans les train, et parfois dans les bus (à condition que le conducteur l'accepte).

Brisbane étant une ville assez facile à faire en vélo, je me suis mis à la recherche d'un VTT de base par les petites annonces.

Le leboncoin.fr australien, c'est gumtree.com.au, qui est LE site incoutournable pour acheter ou vendre à peut près tout et n'importe quoi, une voiture, une planche de surf, une offre d'emploi, des rencontre, votre femme, etc...
 Le problème, c'est que comme sur Le Bon Coin, on trouve aussi bien des bonnes affaires que des fieffés escrocs.

Je me met donc à la recherche d'un bon vieux vélo d'occase entre 150 et 200$AU. Je trouve un VTT pas trop mal bien qu'ayant quelques années sur la photo, j'appelle le gars, me donne RDV totalement au Sud de Brisbane (1h30 de bus quand même (ils font rarement des lignes droites))

J'arrive à destination, le gars m'emmène voir le vélo dans son garage, je découvre une centaine de vélos (!) de différents modèles, tous rigoureusement neufs, à côté de palettes de cannettes pour un restau et de stocks d'accessoires pour vélo dans des cartons  (déjà ça sent l'embrouille)

Le gars me propose d'essayer son modèle phare, 150$ un vélo neuf manifestement made in China (tout comme le bonhomme d'ailleurs....) , et après tout je me dis que c'est pas cher payé pour un machin que je vais certainement bazarder dans quelques mois. Erreur !

Je l'achète, je fais même pas 5km avant de m'apercevoir que le freinage est instable, la roue avant voilée et que les pédales se desserrent toutes seules, sans parler d'un soit-disant dérailleur Shimano qui devrait plutôt porter le nom de Shit-mano.

Bref, une bouse dangereuse, j'ai pas envie de me casser une jambe. Je regrette déjà mon vieux Décathlon.

Je ramène cette pourriture au gars, qui essaie pendant 1/2h de me convaincre à ce prix c'est ce qu'il y a de meilleur pour un vélo neuf, ce à quoi je lui rappelle que son annonce ne correspondant pas au produit, et que je préfère un vieux vélo fiable qu'une merde neuve. A force de le faire chier (allez donc négocier un remboursement avec un Asiatique....), il finit par craquer (un Français, ça râle fort!) et m'offre une bière pour le dérangement.

J'ai regardé à nouveau son annonce sur Gumtree, il en a fait des douzaines identiques mais avec des photos de différents vélos.

2 jours plus tard, je croise le même vélo chez K-Mart (équivalent de Carrefour) pour.... 120$AU . Mais je l'achèterais pas quand même, ça m'a servi de leçon, encore une fois, et je vais investir un peu plus pour avoir un truc potable

"If you pay peanuts, you get monkeys"

(et puis ça va pas me réconcilier avec le made in China)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire