Peu de nouvelles de moi ces derniers temps, j’étais pas mal
occupé à me prendre la tête pour ma voiture. Je suis donc de retour dans la
coloc d’Evan, où je fais du couchsurfing au sens propre du terme, L’énorme avantage, c’est qu’il y a un petit jardin où on peut
bricoler à l’aise et laisser le camion la nuit.
J’ai malheureusement constaté que le soin et la propreté
n’étaient visiblement pas la priorité des précédents utilisateurs /
propriétaires de mon véhicule.
La climatisation étant HS, j’ai amené le camion chez un
garagiste. Celui-ci soupçonnait un défaut dans les commandes du tableau de
bord, mais après une journée d’investigation, il a découvert que le contrôleur
de climatisation (un boitier électronique) avait été retiré volontairement.
Je reconnais bien le « style » de gestion de
Wicked Campers, qui pique des éléments sur des véhicules pas (encore) loué ou
vendus pour réparer en urgence les autres, ou bien les débranchent volontairement pour reduire les frais d'entretien.
Je ne les pense pas malhonnêtes, mais profondément désorganisés et court-termiste, comme beaucoup de choses en Australie, mais je reviendrais sur ce point.
Je ne les pense pas malhonnêtes, mais profondément désorganisés et court-termiste, comme beaucoup de choses en Australie, mais je reviendrais sur ce point.
Résultats : Clim réparée en 4 jours et 600 $AU de
dépenses (mais pour un truc vraiment indispensable, n’en déplaise à
certains…). J’ai parfois l’impression de faire fonctionner l’économie
Australienne à moi tout seul….
Je précise qu’au moment de l’achat, le nettoyage du véhicule
était compris. Et quel nettoyage ! J’aimerais pas sortir avec la jolie
blondinette qui nettoyait les vans, si elle prend autant soin d’elle que des véhicules… . Et après, les Anglo-Saxon
disent que les Français sont crades, feraient mieux de balayer devant chez eux !
L’intérieur était abominable, un mélange de poussière grise
et de poussière rouge (la pire !), incrusté partout dans les moindres
recoins ! Des papiers gras, des mouchoirs qui trainaient, des taches…
Sans compter l’état du mobilier intérieur, tout
grandibolant, avec des vis à bois pour fixer les rideaux...
En plus, des auréoles d’humidité rougeâtres étaient
présentes autour des vitres, je soupçonne donc les précédents utilisateurs
d’avoir oublié de fermer les fenêtres pendant une tempête dans l’Outback.
Aux grand mots, les grands remèdes : j’ai passé presque
4 jours à nettoyer, récurer, re-nettoyer, fixer, recoller, réparer, faire des
machines pour les rideaux….
Mais les meilleures surprises venaient des 2 petits matelas
de mousse fournis avec le véhicule : certes ils n’étaient pas de la
première fraîcheur, mais je pensais que laver les taies suffirait.
J’ai donc pris le 1er matelas, retiré la taie,
puis… une seconde, puis une troisième…. 5 couches de protections, ou plutôt de
facilité : plutôt que de les nettoyer, ils en achetaient des neuves pour
les mettre dessus ! paye tes taches de… heu…. je-sais-pas-quoi dessus !
Vu la gueule des matelas à la fin, je suis allé m’acheter….
Un matelas gonflable !
Après 4 bombes de mousse à moquette (plafond compris….), 2
coups d’aspirateur, un tube de super glue, un rouleau de scotch double face, et
pas mal de sueur à essayer de retirer les autocollants débiles de Wicked
Campers, je dirais que je dispose enfin d’un véhicule vivable et qui sent le
propre !
Maintenant reste à s’occuper du plat de résistance :
l’aménagement intérieur ! La suite au prochain numéro….
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