Le titre aurait aussi bien pu s’appeler : « Quand
les Français apprennent le marketing aux Anglo-Saxons »
Entre autres galères, lorsqu’on débarque en Oz, il faut
souscrire à un abonnement de téléphone / Internet. Et on tombe dans une jungle de tarifs
et de conditions qu’on croirait inexistante dans un pays anglo-saxon proche de
l’Asie, donc supposé soumis une concurrence réelle, contrairement à la France avant 2012.
Le marché de la téléphonie mobile Australien se compose de 3
opérateurs « réels » (ceux qui posent des antennes), et de plus de 30
opérateurs virtuels.
Les principaux sont :
Telstra :
L’opérateur historique, supposé comme ayant la meilleure couverture réseau, ce
qui a son importance dans un pays aussi vaste et vide, mais dont les tarifs
sont démentiels.
Optus : Une
couverture moins vaste que Telstra, pour des tarifs plus intéressants
Vodafone :
Le petit dernier, qui se démarque par des tarifs plus intéressants mais qui
souffre de la couverture réseau la plus faible
Ensuite viennent les innombrables opérateurs virtuels, dont
le célèbre Virgin Mobile, et les autres : 3Mobile, Crazy John’s, Amaysim, etc.….
qui se basent sur l’utilisation des réseaux des 3 premiers.
Contrairement à la France, où on pratique massivement le
forfait mensuel, les offres sont partagées entre le « Post-Paid » et
le « Prepaid » (equ. Mobicarte), car les Australiens (et les
immigrés !) sont très mobiles et n’ont pas souvent d’adresse fixe. Le
post-paid est supposé plus avantageux, mais il suppose un engagement de 12 mois
mini, quand ce n’est pas 24 mois (!)
Le problème, c’est qu’il n’existe pas (encore ?)
d’opérateur équivalent à Free pour simplifier le bazar. J’oserais même dire que
les Australiens sont les moutons de l’Asie-Pacifique tellement ils payent cher
pour un service si naze ! (en comparaison des tarifs de téléphonie mobile
en Europe de l’Est, Inde, Chine, Corée, et ce n’est ni un problème de coût de
main d’œuvre, ni de matériel qui est exactement le même (antennes, serveurs))
Explication : Au lieu d’afficher les minutes / heures /
nombre d’SMS valables dans un forfait quelconque (genre 15$ les 2H +200 SMS +
500 Mo), les opérateurs Australiens utilisent une astuce marketing qui marche
et qui embrouille tous les clients : Ils décrètent un prix fixe de la
minute, du SMS, du méga téléchargé à un prix donné (un peu comme les fruits et
légumes au kilo….) écrit en tout petit dans la brochure, puis multiplient ce
chiffre par le nombre de minutes d’appel / SMS / Mégas.
On se retrouve avec un plétore d’offre du type :
19.99$AU = 250$AU Value, ce qui paraît alléchant, mais ne veut rien dire en soi
si on n’a pas trouvé le coût unitaire correspondant.
Cela pourrait avoir un sens si tous les opérateurs et leurs
offres utilisaient le même taux (on pourrait les comparer !), sauf que
chacun est libre de poser les tarifs qu’il veut. On se retrouve alors avec des offres
équivalentes sur le papier (ex : 50$AU = 600$AU Value), sauf que l’une va
vous donner 3 heures de communication et l’autre 8 !
De plus, les offres sont farcies de conditions spéciales et de limitations (blocage du tethering, nombre d'appels, limitation des débits en fonction de l'heure, automatisation des prélèvements, etc...)
Dans un autre genre, je me suis amusé à comparer ce que me
couterait un abonnement type Free Mobile en Australie. Voici comparatif d’une
offre Free.fr pour la téléphonie mobile et d’une offre Telstra illimitée équivalente,
Carte SIM uniquement, en Euros au 12/11/12 (on ne compare ici que les offres 3G
classiques)
Opérateur
|
Free Mobile
|
Telstra Connect BYO Plan
|
Téléphone voix vers fixes
|
Illimité
|
Illimité
|
Téléphone voix vers mobiles
tous opérateurs
|
Illimité
|
Illimité
|
Téléphone vers étranger
|
50 destinations incluses, coûts variables pour les autres
|
Surcharge de 15$/mois
|
SMS
|
Illimités
|
Illimité
|
MMS
|
Illimités
|
Illimité
|
Internet / Données
|
3 Go
|
3 Go
|
Coût du Hors-forfait données
|
Limitation de débit
|
0,1$ / Mo
|
Durée d’engagement
|
Pas d’engagement
|
24 mois
|
Prix / mois
|
20€/mois
|
82 € / Mois (100$ Plan)
|
Tout le monde fait avec une limitation de Go ou Mo, qui si
vous la dépassez revient à faire du hors – forfait et peut parfois vous être
facturé 2$ le Ko (!)
Ajouté à cela des couvertures réseau totalement aléatoires même
dans les zones les plus peuplées, résultat, les Aussies squattent littéralement
les McDo et les Starbucks (wifi gratuit) pour obtenir un minimum de données
gratuites !
Les données ne sont pas en reste, avec des coûts exorbitants
des accès Internet fixes. Ici, les offres « illimitées » sont très
rares, et de toute façon pas vraiment illimitées (et à 80$AU / mois l’accès
internet seul, la télévision utilisant souvent d’autres réseaux genre Canalsat)
Exemple : comparatif d’une offre Free.fr pour Internet
fixe et d’une offre Telstra équivalente, en Euros au 12/11/12 (sous entendu à
service égal : Haut-débit fixe + Téléphone + Télévision)
Opérateur
|
Free Freebox
|
Telstra Cable BigPond + T-Box
|
Débit Théorique
|
28Mbps DL / 1 Mbps UPL
|
Non précisé (variable)
|
Limitations données
|
Non
|
500 GB (!)
|
Télévision
|
197 Chaînes HD + enregistreur à Disque dur HD
|
11 Chaînes (!)
|
Téléphone
|
Illimité vers tous les opérateurs fixes et mobiles, 107 destinations
gratuites vers fixes
|
Illimité vers tous les opérateurs fixes et mobiles
|
Prix / mois
|
30€/Mois
|
135 € / Mois (160 $ Plan)
|
Coûts additionnels
|
|
Modem : 360$
|
Je pense que c’est assez explicite. Les Australiens sont les
pigeons de l’Asie Pacifique, et il existe un boulevard de business pour un
opérateur low – cost (ou devrais-je dire : à marge raisonnable…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire