samedi 10 novembre 2012

La téléphonie mobile et Internet en Australie



Le titre aurait aussi bien pu s’appeler : « Quand les Français apprennent le marketing aux Anglo-Saxons »

Entre autres galères, lorsqu’on débarque en Oz, il faut souscrire à un abonnement de téléphone / Internet. Et on tombe dans une jungle de tarifs et de conditions qu’on croirait inexistante dans un pays anglo-saxon proche de l’Asie, donc supposé soumis une concurrence réelle, contrairement à la France avant 2012.

Le marché de la téléphonie mobile Australien se compose de 3 opérateurs « réels » (ceux qui posent des antennes), et de plus de 30 opérateurs virtuels.

Les principaux sont :
Telstra : L’opérateur historique, supposé comme ayant la meilleure couverture réseau, ce qui a son importance dans un pays aussi vaste et vide, mais dont les tarifs sont démentiels.

Optus : Une couverture moins vaste que Telstra, pour des tarifs plus intéressants

Vodafone : Le petit dernier, qui se démarque par des tarifs plus intéressants mais qui souffre de la couverture réseau la plus faible

Ensuite viennent les innombrables opérateurs virtuels, dont le célèbre Virgin Mobile, et les autres : 3Mobile, Crazy John’s, Amaysim, etc.…. qui se basent sur l’utilisation des réseaux des 3 premiers.

Contrairement à la France, où on pratique massivement le forfait mensuel, les offres sont partagées entre le « Post-Paid » et le « Prepaid » (equ. Mobicarte), car les Australiens (et les immigrés !) sont très mobiles et n’ont pas souvent d’adresse fixe. Le post-paid est supposé plus avantageux, mais il suppose un engagement de 12 mois mini, quand ce n’est pas 24 mois (!)

Le problème, c’est qu’il n’existe pas (encore ?) d’opérateur équivalent à Free pour simplifier le bazar. J’oserais même dire que les Australiens sont les moutons de l’Asie-Pacifique tellement ils payent cher pour un service si naze ! (en comparaison des tarifs de téléphonie mobile en Europe de l’Est, Inde, Chine, Corée, et ce n’est ni un problème de coût de main d’œuvre, ni de matériel qui est exactement le même (antennes, serveurs))

Explication : Au lieu d’afficher les minutes / heures / nombre d’SMS valables dans un forfait quelconque (genre 15$ les 2H +200 SMS + 500 Mo), les opérateurs Australiens utilisent une astuce marketing qui marche et qui embrouille tous les clients : Ils décrètent un prix fixe de la minute, du SMS, du méga téléchargé à un prix donné (un peu comme les fruits et légumes au kilo….) écrit en tout petit dans la brochure, puis multiplient ce chiffre par le nombre de minutes d’appel / SMS / Mégas.

On se retrouve avec un plétore d’offre du type : 19.99$AU = 250$AU Value, ce qui paraît alléchant, mais ne veut rien dire en soi si on n’a pas trouvé le coût unitaire correspondant.

Cela pourrait avoir un sens si tous les opérateurs et leurs offres utilisaient le même taux (on pourrait les comparer !), sauf que chacun est libre de poser les tarifs qu’il veut.  On se retrouve alors avec des offres équivalentes sur le papier (ex : 50$AU = 600$AU Value), sauf que l’une va vous donner 3 heures de communication et l’autre 8 !
De plus, les offres sont farcies de conditions spéciales et de limitations (blocage du tethering, nombre d'appels, limitation des débits en fonction de l'heure, automatisation des prélèvements, etc...)

Dans un autre genre, je me suis amusé à comparer ce que me couterait un abonnement type Free Mobile en Australie. Voici comparatif d’une offre Free.fr pour la téléphonie mobile et d’une offre Telstra illimitée équivalente, Carte SIM uniquement, en Euros au 12/11/12 (on ne compare ici que les offres 3G classiques)

Opérateur
Free Mobile
Telstra Connect BYO Plan
Téléphone voix vers fixes
Illimité
Illimité
Téléphone voix vers mobiles tous opérateurs
Illimité
Illimité
Téléphone vers étranger
50 destinations incluses, coûts variables pour les autres
Surcharge de 15$/mois
SMS
Illimités
Illimité
MMS
Illimités
Illimité
Internet / Données
3 Go
3 Go
Coût du Hors-forfait données
Limitation de débit
0,1$ / Mo
Durée d’engagement
Pas d’engagement
24 mois
Prix / mois
20€/mois
82 € / Mois (100$ Plan)

Tout le monde fait avec une limitation de Go ou Mo, qui si vous la dépassez revient à faire du hors – forfait et peut parfois vous être facturé 2$ le Ko (!)

Ajouté à cela des couvertures réseau totalement aléatoires même dans les zones les plus peuplées, résultat, les Aussies squattent littéralement les McDo et les Starbucks (wifi gratuit) pour obtenir un minimum de données gratuites !

Les données ne sont pas en reste, avec des coûts exorbitants des accès Internet fixes. Ici, les offres « illimitées » sont très rares, et de toute façon pas vraiment illimitées (et à 80$AU / mois l’accès internet seul, la télévision utilisant souvent d’autres réseaux genre Canalsat)

Exemple : comparatif d’une offre Free.fr pour Internet fixe et d’une offre Telstra équivalente, en Euros au 12/11/12 (sous entendu à service égal : Haut-débit fixe + Téléphone + Télévision)

Opérateur
Free Freebox
Telstra Cable BigPond + T-Box
Débit Théorique
28Mbps DL / 1 Mbps UPL
Non précisé (variable)
Limitations données
Non
500 GB (!)
Télévision
197 Chaînes HD + enregistreur à Disque dur HD
11 Chaînes  (!)
Téléphone
Illimité vers tous les opérateurs fixes et mobiles, 107 destinations gratuites vers fixes
Illimité vers tous les opérateurs fixes et mobiles
Prix / mois
30€/Mois
135 € / Mois (160 $ Plan)
Coûts additionnels

Modem : 360$

Je pense que c’est assez explicite. Les Australiens sont les pigeons de l’Asie Pacifique, et il existe un boulevard de business pour un opérateur low – cost (ou devrais-je dire : à marge raisonnable…)

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