lundi 8 octobre 2012

Les Emirats : Dubai (Partie 2)

Dubai est gros comme un département Français, et il n'y a pas UNE ville de Dubai, mais 4 zones biens distinctes (5 si on inclue Sharjah, qui est considéré comme une des banlieues dortoir de Dubai).
 NB : sur ce plan, on aperçoit 3 "îles Palmiers", une île croissant et les îles - monde : ces dernières ont été arrêtées, et les dimensions des second & 3èmes palmiers ont été réduites depuis la crise de 2008. Quant au croissant, il a été apparemment annulé. Sous Google, ça donne ça en réalité :
Chacune de ces zones est distante d'une vingtaine de kilomètres, ce qui apparaît interminable, et rend la voiture (climatisée) indispensable !

- Le vieux Dubai : les marchands Arabes ont été remplacés depuis longtemps par des vendeurs de babioles Pakistanais ou Indiens  (ça m'a franchement rappelé Old Delhi)
On retrouve malgré tout une certaine atmosphère moins artificielle que dans les autres quartier, et l'actualité est rappelée par petits bateaux Iraniens en bois qui amènent toutes sortes de marchandises de l'autre côté du Golfe Persique, malgré l'embargo Iranien :

- Downtown Dubai  : Sensé être le "Centre économique" de Dubai, c'est là que se trouve la fameuse tour Burj Kalifha de 828m de haut. Ce quartier.... n'existait pas en 2004 !

Vu d'en haut, on dirait Sim City : soit c'est construit, soit c'est du sable : le quartier n'en n'est officiellement qu'au quart de sa capacité réelle, tout les espaces vides sont sensé se remplir de grattes-ciels !

- Dubai Marina, qui se veut comme le quartier des expatriés et du divertissement, construit autour d'une baie elle aussi artificielle.C'est ici que démarrent les fameuses îles - palmiers (Palm Jumeirah, toujours en construction)



Il s'agit du quartier le plus dense de l'Emirat, mais personnellement, du point de vue urbanistique, c'est vraiment à chier : un labyrinthe de routes et de béton, pas de place pour les piétons, des plages rendues de facto privées (il est quasiment impossible d'accéder à l'eau !!!!)
A noter tout de même, un gratte ciel qui sort de la norme : "Infinite Tower", qui twiste sur lui même :



- Entre ces zones urbanisées, soit du sable soit des banlieues résidentielles : on retrouve le fameux hôtel 7* Burj Al Arab de 300 m de haut et des quartiers résidentiels de luxe, occupés par les Emiratis (pas fous, les Arabes !)
(Note au passage : il faisait 40°c, la flotte était à 35°c, mais j'ai quand même vue une raie tapie au fond de l'eau)

- Jebel Ali Free Zone : C'est la zone industrielle, le port à conteneur, on y trouve aussi les stations de désalinisation qui arrosent tout ce joli monde (photos interdites !) A noter que Dubai souhaite faire un autre quartier de luxe à l'ouest de Jebel Ali.

Plus de photos sur l'Album Picasa, cliquez ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire