samedi 20 octobre 2012

Premiers pas à Brisbane (partie 2)

Me voici dans le centre de Brisbane. Il s’agit d’un patchwork assez bizarre de bâtiments victoriens, de building en béton moches des années 70/80, de maisons en bois et en briques rouges, de parcs avec plantes tropicales et palmiers qui sentent bon le jasmin et de tours modernes en verre et acier.


Apparemment, la ville s’est développée soudainement dans les années  80, à l’occasion de l’exposition universelle de 88 puis des Jeux du Commonwealth, d’où ce côté « plusieurs phases ».


Il y a plusieurs quartiers incontournables à Brisbane :
- City / Central : C’est le centre économique, avec la Gare et les gratte ciels, ainsi que la rue commerçante de Queen Street
- Botanical Garden : Un joli parc formant la pointe Est du centre ville avec une des universités
- South Bank : au sud de Brisbane, de l’autre côté de la rivière. On y trouve en particulier une plage artificielle entièrement aménagée, ainsi que de nombreux snacks, plus le centre culturel
- Roma Street : à l’Ouest de Central, collée aux quartiers chics, atmosphère entre Bobo et clodo, ça dépend de quel côté de la ligne de chemin de fer on se trouve
- Fortitude Valley, au Nord Est : le quartier des backpackers, des bars, des boites de nuit et de Chinatown

 La ville de Brisbane est étendue, mais on fait rapidement le tour avec le système de transport public Queensland Rail Translink. Il s’agit du RER local, qui va de Sunshine Coat à Gold Coast. Les transports publics sont très ponctuels et propres, avec le wifi gratuit dans les rames récentes.
 A noter que Bribane étant ceinturée par la rivière Brisbane, il y a un service de navettes fluviales bien pratiques.

Globalement, le service est performant quoiqu’assez cher : les tarifs (illisibles) sont variables en fonction de l’heure, de la zone et du moyen de transport (bus, train, bateau). On y accède par un système de carte RFID, qui facture chaque déplacement indépendamment. On recharge ensuite un compte à des bornes spécialisées. Les panneaux incitant au savoir vivre ont été totalement détournés sur le net :

En restant dans le domaine des transports publics, vous les reconnaissez ?
Et oui, il s’agit bien des Vélib / Vélov, le tout signé JCDécaux ! Malheureusement, les Brisbanais n’en sont pas fans, loin de là. A cause de la bagnole ? Non ! Mais les lois du Queensland imposent le port du casque aux cyclistes. Les Vélovs locaux sont sensés en avoir un attaché au cadre, mais ils ont progressivement disparus, rendant l’emprunt d’un vélo pénible (amener sont propre casque…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire