samedi 4 mai 2013

Great Southern Partie 2 : Tingle Tree, Walpole Bay et la Vallée des Géants, où le récit de ma meilleure journée en Australie !

Et voici le récit en image de la meilleure journée que j’ai passée en Australie jusqu’à ici, et la raison pour laquelle j’adore cette région : en moins d’une cinquantaine de kilomètres, il y a une telle densité de paysages à voir et à vivre que le reste du continent paraît presque fade à côté : les environs des villages de Walpole et de Denmark. 


La journée d’hier était superbe, mais dans la soirée, un très gros orage s’est abattu sur la région, et réduisait ma visibilité (contrairement au reste de l’Australie, la région reçoit de très importantes précipitations en Automne-Hiver, d’où la présence de grandes forêts)

Du coup, j’arrive dans le village de Walpole sous une pluie battante. Ce village sert de point de départ à de nombreuses excursions autour, dans les forêts, sur les plages, les falaises, etc.…

Comme la nuit tombe et qu’il pleut à verse, je décide d’arrêter là, et je prends le premier chemin forestier qui grimpe au sommet de la colline voisine, vers un endroit appelé « Tingle Tree ». Le 4x4 devient indispensable sur cette montée boueuse.
 "I've seen things... terrible things..." pauvre planche, on dirait qu'on lui a tapé dessus ^^

Je m’arrête pour passer la nuit au point de vue sur le chemin. Le lendemain, la météo est plus clémente, et je peux observer la baie de Walpole :

Je continue donc le chemin sur quelques kilomètres pour arriver au « Tingle Tree » :

Il s’agit d’un ensemble d’arbres géants remarquables, les « Red Tingle », moins grands que les Karris géants, mais dont la circonférence à la base peut atteindre 20 mètres. Ils ne poussent exclusivement que dans cette région particulière, sur une surface très contenue (moins de 6000 ha).


Avec les poches de rainforest tempérées de la côte Est, Ils sont les rares représentants de la flore Australienne, du temps où le continent était plus froid et plus humide (le continent Australien se déplaçant progressivement vers le Nord)

Comme tous les Eucalyptus, ils résistent particulièrement bien aux feux de forêts, en laissant brûler leur cœur puis en repartant sur leur écorce. Cela dit, les récents feux de forêts répétés sur une « courte » période ont gravement menacé l’espèce, et les autorités des parcs Nationaux font tout pour éviter les incendies.

Le fait que les feux de forêts brûlent le cœur de l’arbre en premier laisse aux arbres géants des formes assez spectaculaires :



Ensuite, descente de la colline direction l’ « Inlet » de Walpole (la baie fermée / estuaire).
Arriver le matin de bonne heure permet de voir l’eau au calme, avec des Pélicans qui se dorent au soleil en attendant les pêcheurs (attention, ils peuvent être assez agressifs, tellement ils sont habitués à recevoir les restes des poissons de la part des humains) :


Petit tour sur la plage :





Et retour à la voiture, avec une famille de kangourous qui broutent tranquillement l’aire de pique-nique (et pas du tout dérangé par ma présence, je dirais même qu'ils s'en tapent totalement…) :
 Fiston Kangourou et son papa


 "ça m'en bouge une (oreille) sans faire bouger l'autre..." Vu sa tronche, il venait de se réveiller celui-là...


 Dans la famille Kangourous, je voudrais le Papa (nettement plus grand et costaud)


 ...et la Maman Kangourou et le petit dernier !


Et on repart ! À peine quelques kilomètres à la sortie du village, je vois un panneau indiquant la « Conspicious Bay ». Je fais un détour par curiosité, et effectivement, je ne suis pas déçu :

Une baie déserte, des vagues magnifiques, un temps superbe, et même un petit ruisseau d’eau douce ! Que demander de plus ?



Et un coup de soleil bien mérité !


Et on repart vers l’attraction « majeure » du coin : la « Vallée des Géants », et le « Treetop Walk » :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « ballade » dans et autour d’arbres géants (on ne s’en lasse pas !), sur un ensemble de ponts suspendus au milieu des arbres, à plus de 40 mètres en hauteur :


A l’origine, l’endroit recelait un arbre géant particulier, dont le tronc était tellement évasé qu’un petit camion pouvait loger à l’intérieur :

Pendant des années, les touristes faisaient des photos avec leurs voitures, en tassant la terre et en fragilisant les racines de l’arbre.

Résultat : l’arbre a finit par mourir et tomber en 1990. Afin d’empêcher que ces destructions ne se répètent tout en autorisant le tourisme, certains défenseurs des Parcs ont proposés la création du « Treetop walk », qui permet de se balader sur la canopée sans influence sur l’écosystème local.


Et une balade entre ciel et terre !


Le reste de la visite, plus classique, se passe au plus près des troncs géants :



Il est seulement 3h de l’après midi, direction la ville de Denmark, à une trentaine de km. Je suis les instructions des dépliants des offices de tourisme locaux, qui conseillent la visite des « Green Pools ».


Je ne suis pas déçu en arrivant : il s’agit d’une sorte de baie formé par d’énormes rochers de granit, qui cassent la houle et créent des sortes de « piscines » turquoises :
Et l’eau est parfaitement baignable ! (du moins, du point de vue d’un Européen ;-)) Du coup, j’ai sorti mes lunettes pour aller regarder autour des rocher… Quelques poissons multicolores, mais c’est tout. On peut pas tout avoir !


Et l’avantage, c’est que sur la plage suivante, un ruisseau se jette dans l’océan, en faisant une bonne cascade. Ça n’a l’air de rien, mais une bonne douche naturelle après un bon bain dans l’océan, c’est la classe !

Waterfall beach, qui porte bien son nom !

Et le coucher de soleil sur ce qui fut ma meilleure journée en Australie jusqu’ici. (rassurez-vous, la suite se défend bien !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire