Suite et fin de mon méga road-trip dans le Sud de la Western
Australia : le retour à Perth !
Comme dit dans le message précédent, je n’ai pas eu l’envie
de pousser jusqu’au Wave Rock ou jusqu’à Esperance, principalement en raison d’un
(très) gros passage d’orages sur toute la région, et qui va durer plusieurs
jours.
En quittant la William Bay au matin, le ciel est équivoque :
En roulant, c’est le même délire qui recommence : une
méga-averse de 5 minutes, puis 15 minutes de beau temps, etc., etc.
J’arrive à Walpole et tombe sur une carte touristique
indiquant les différentes choses à voir. Je retrouve donc le site du Tingle
Tree et le fameux « Inlet » de Walpole.
Mon objectif est de remonter en ligne droite vers le Nord,
par la ville de Manijump, histoire de ne pas repasser par Margaret River
L’arrière pays de Walpole recèle encore bien des secrets :
comme j’ai droit à une éclaircie, je file aux « Circular Pools », des
sortes de petits étangs rond créés par la rivière qui les alimente :
Je me dirige ensuite vers un des point remarquable : le
mont Frankland, à une trentaine de km au Nord. Je m’engage sur une longue piste
en terre en plein milieu de la forêt (heureusement en bon état malgré les pluies de la matinée,
mais ça glisse quand même !)
Pour finalement grimper au Mont Frankland . Il s’agit d’un
petit sommet d'environ 400 mètres de haut, comparable à Porongurup / Castle Rock vu précédemment : l’érosion
a laissé apparaître une énorme monolithe de granit, qu’il est d’ailleurs
quasiment impossible de voir lorsqu’on se trouve à proximité tellement la forêt
est dense…
Le temps commence à se gâter, mais j’ai quand même l’occasion
de réaliser de beaux panoramas :
Ensuite, je trace tout droit vers l’Ouest via une autre
piste en terre, sensée rejoindre la route de Manijump à une vingtaine de km.
Le
GPS est complètement perdu, mais sur la route, j’arrive quand même à un endroit
appelé « Fernhook Falls » :
Tout une zone de camping est installée à proximité, et une
des plus équipée de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent : grands abris
pour les groupes, les traditionnels barbecues,
des mini-chalets ouverts aux campeurs.
Chaque personne ayant passé la nuit dans cet abri se doit de raconter ses exploits dans le lit en bois situé derrière... intéressant...
Le tout à côté de la rivière, et d’une sorte de bassin. La
couleur rouge-orange est dûe à le très forte concentration des sols en oxyde de
fer. Dommage que le temps ne soit pas de la partie !
Quoique, le temps se découvrant un peu, j’en profite pour
piquer une petite tête et manger un bout !
En réalité, la rivière a de très grosses variations de
niveau entre le printemps, l’été et l’Automne. Les « Fernhook Falls »
sont un point de départ de randonnées en canoë kayak jusqu’à Walpole. En
fonction du débit, il faut entre 6 et 16 h pour faire les 30 km.
Lorsque je repars, l’éclaircie laisse place à une incroyable
averse, le tout sur une piste en terre et gadoue pas franchement sécurisante…
heureusement que j’ai le 4x4 !
Au bout de quelques km, je rejoint enfin la route, mais le
temps ne s’améliore pas pour autant !
J’arrive à Manijump, et je recherche le dernier des arbres géants
sur lequel on peut monter : le « Diamond Tree ». Je crois avoir
de la chance lorsqu’une éclaircie se pointe, l’entrée du parking n’est qu’à 500
mètres et là….
SLACK ! Un road-train venant en face me projette un
caillou sur le pare brise !!!
Pile-poil dans le coin inférieur gauche. A y regarder de
plus près, le caillou n’a pas cassé la première couche (les pare brises ont 2
couches de verre), mais la seconde s’est carrément fendue….
Encore des frais en perspective…. MERCI CONNARD ! J’avais
vraiment envie de me jeter encore 350$ en l’air, tiens !
De rage, je me gare au Diamond Tree pour inspecter les dégâts.
J’en profite pour me calmer en grimpant en haut d’un…. Autre arbre géant :
Même hauteur, même conditions de sécurité que les autres:
Allez, je me cale en haut et je miaule, puis dès qu'on vient me chercher je redescend par moi-même, comme les chats...
En
haut, il fait soleil, mais pas pour longtemps : un orage très, très noir
se pointe à l’horizon, le vent commence à faire bouger l’arbre : Il faut
redescendre vite !
Le temps s’assombrit assez vite, juste assez pour faire le
plein à Manijump et repartir. L’orage se déclenche, et il fait quasiment nuit
en plein jour, avec des trombes d’eau non-stop durant les 2 heurs suivantes. La
région est sans doute très jolie, mais là….
Le soir, j’arrive dans les mêmes conditions, dans la ville
de Coolie, qui doit son nom à des mines de Charbon toutes proches :
(Notez au passage l'intensité de la pluie, je soupçonne ces 2 machines d'être des prototypes de jet-ski à vapeur...)
Mais le véritable intérêt touristique de la région, c’est le
Parc National de Wellington. Il consiste
en un lac de barrage alimentant la région en eau potable :
Puis une série de petites gorges particulièrement
sympathique, ici au matin : (dommage qu'il fasse froid à cause des pluies à répétitions)
Le tout formant des « piscines » qui sont
manifestement très prisées en été, au vu du nombre de places de camping
disponibles, mais toutes vides (y’a pas un rat !)
Et le lendemain, c’est le retour à Perth… Pfiou, il m’en
aura fallu du temps pour décrire ce road trip !
Rappel : plus de 2000 km à travers le Sud de la Western Australia :
Maintenant la question se pose : que faire maintenant :
Rester sur Perth, vendre le van et repartir ? ou bien continuer vers le
Nord, au moins pour voir ?
La suite au prochain numéro !
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