mercredi 8 mai 2013

Retour à Perth: Le Retour de la Forêt, ou le verre brisé ça porte bonheur !




Suite et fin de mon méga road-trip dans le Sud de la Western Australia : le retour à Perth !

Comme dit dans le message précédent, je n’ai pas eu l’envie de pousser jusqu’au Wave Rock ou jusqu’à Esperance, principalement en raison d’un (très) gros passage d’orages sur toute la région, et qui va durer plusieurs jours.

En quittant la William Bay au matin, le ciel est équivoque :

En roulant, c’est le même délire qui recommence : une méga-averse de 5 minutes, puis 15 minutes de beau temps, etc., etc.

J’arrive à Walpole et tombe sur une carte touristique indiquant les différentes choses à voir. Je retrouve donc le site du Tingle Tree et le fameux « Inlet » de Walpole.

Mon objectif est de remonter en ligne droite vers le Nord, par la ville de Manijump, histoire de ne pas repasser par Margaret River

L’arrière pays de Walpole recèle encore bien des secrets : comme j’ai droit à une éclaircie, je file aux « Circular Pools », des sortes de petits étangs rond créés par la rivière qui les alimente :




Je me dirige ensuite vers un des point remarquable : le mont Frankland, à une trentaine de km au Nord. Je m’engage sur une longue piste en terre en plein milieu de la forêt (heureusement en bon état malgré les pluies de la matinée, mais ça glisse quand même !)


Pour finalement grimper au Mont Frankland . Il s’agit d’un petit sommet d'environ 400 mètres de haut, comparable à Porongurup / Castle Rock vu précédemment : l’érosion a laissé apparaître une énorme monolithe de granit, qu’il est d’ailleurs quasiment impossible de voir lorsqu’on se trouve à proximité tellement la forêt est dense…


Le temps commence à se gâter, mais j’ai quand même l’occasion de réaliser de beaux panoramas :





Ensuite, je trace tout droit vers l’Ouest via une autre piste en terre, sensée rejoindre la route de Manijump à une vingtaine de km. 

Le GPS est complètement perdu, mais sur la route, j’arrive quand même à un endroit appelé « Fernhook Falls » :


Tout une zone de camping est installée à proximité, et une des plus équipée de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent : grands abris pour les groupes, les traditionnels barbecues,  des mini-chalets ouverts aux campeurs.
 Chaque personne ayant passé la nuit dans cet abri se doit de raconter ses exploits dans le lit en bois situé derrière... intéressant...

Le tout à côté de la rivière, et d’une sorte de bassin. La couleur rouge-orange est dûe à le très forte concentration des sols en oxyde de fer. Dommage que le temps ne soit pas de la partie !



Quoique, le temps se découvrant un peu, j’en profite pour piquer une petite tête et manger un bout !
En réalité, la rivière a de très grosses variations de niveau entre le printemps, l’été et l’Automne. Les « Fernhook Falls » sont un point de départ de randonnées en canoë kayak jusqu’à Walpole. En fonction du débit, il faut entre 6 et 16 h pour faire les 30 km.

Lorsque je repars, l’éclaircie laisse place à une incroyable averse, le tout sur une piste en terre et gadoue pas franchement sécurisante… heureusement que j’ai le 4x4 !
Au bout de quelques km, je rejoint enfin la route, mais le temps ne s’améliore pas pour autant !

J’arrive à Manijump, et je recherche le dernier des arbres géants sur lequel on peut monter : le « Diamond Tree ». Je crois avoir de la chance lorsqu’une éclaircie se pointe, l’entrée du parking n’est qu’à 500 mètres et là….

SLACK ! Un road-train venant en face me projette un caillou sur le pare brise !!!


Pile-poil dans le coin inférieur gauche. A y regarder de plus près, le caillou n’a pas cassé la première couche (les pare brises ont 2 couches de verre), mais la seconde s’est carrément fendue….

Encore des frais en perspective…. MERCI CONNARD ! J’avais vraiment envie de me jeter encore 350$ en l’air, tiens !

De rage, je me gare au Diamond Tree pour inspecter les dégâts. J’en profite pour me calmer en grimpant en haut d’un…. Autre arbre géant :



Même hauteur, même conditions de sécurité que les autres:
 Allez, je me cale en haut et je miaule, puis dès qu'on vient me chercher je redescend par moi-même, comme les chats...

En haut, il fait soleil, mais pas pour longtemps : un orage très, très noir se pointe à l’horizon, le vent commence à faire bouger l’arbre : Il faut redescendre vite !




Le temps s’assombrit assez vite, juste assez pour faire le plein à Manijump et repartir. L’orage se déclenche, et il fait quasiment nuit en plein jour, avec des trombes d’eau non-stop durant les 2 heurs suivantes. La région est sans doute très jolie, mais là….

Le soir, j’arrive dans les mêmes conditions, dans la ville de Coolie, qui doit son nom à des mines de Charbon toutes proches :
(Notez au passage l'intensité de la pluie, je soupçonne ces 2 machines d'être des prototypes de jet-ski à vapeur...)

Mais le véritable intérêt touristique de la région, c’est le Parc  National de Wellington. Il consiste en un lac de barrage alimentant la région en eau potable :

Puis une série de petites gorges particulièrement sympathique, ici au matin : (dommage qu'il fasse froid à cause des pluies à répétitions)




Le tout formant des « piscines » qui sont manifestement très prisées en été, au vu du nombre de places de camping disponibles, mais toutes vides (y’a pas un rat !)



Et le lendemain, c’est le retour à Perth… Pfiou, il m’en aura fallu du temps pour décrire ce road trip !

Rappel : plus de 2000 km à travers le Sud de la Western Australia :

 
Maintenant la question se pose : que faire maintenant : Rester sur Perth, vendre le van et repartir ? ou bien continuer vers le Nord, au moins pour voir ?

La suite au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire