lundi 13 mai 2013

Road Trip vers le Nord Partie 3 : La Batavia Coast, Kalbarri National Park, et découragement…



Le matin à Double Beach, d’où je suis revenu sur la partie routière pour cause de marée montante (j’avais pas envie d’être bloqué au matin), je me fais gentiment réveiller par une mignonne ranger, qui me précise que si je dégage pas dans les 10 min, c’est 400$ d’amende. Motivant, à 7h du matin.

Je suis donc dans la ville de Geraldton, à 500 km au Nord de Perth. Avec 20 000 habitants, c’est la plus grosse ville avant Dampier et Port Headland, respectivement à….1200 et 1500 km au Nord.

Pour la petite histoire, c’est dans cette région appelée la « Batavia Coast », que des navigateurs Hollandais en route pour la Nouvelle Hollande (l’actuelle Indonésie) s’échouèrent sur le continent Australien en 1629. Il s'agissait d'un naufrage volontaire suite à une mutinerie.


D'autres expéditions hollandaises suivirent et cartographièrent la région, mais le climat chaud et sec ainsi que l'absence d'eau potable au nord de Geraldton découragèrent la Couronne Hollandaise de s'investir dans une colonisation.

Geraldton vivant essentiellement de son port de pêche, son terminal à céréales et son terminal à minerai, il n’y a pas grand-chose à voir ni à faire.

Les panneaux sur la route sont assez explicites : passé Geraldton, les points d’eau et de ravitaillement en carburant sont rares (on attaque le tropique du Capricorne, avec des températures extrêmes en été), et il est conseillé de faire des stocks avant de s’aventurer plus au Nord.

Heureusement, sans s’aventurer aussi loin, il y a le Parc National de Kalbarri, à une centaine de km au Nord.

Sur la route longeant la côte, très peu de monde, et un décor étrange par ce qui semble être des marais salants. Le temps d’une pause, je me rapproche, et je découvre un étrange lac rouge-orange, signalé nulle part.


Au bord, je découvre des panneaux indiquant « BASF Beta Carotene production – keep out ». Pour info, le beta carotène est surtout présent dans les carottes et autres betteraves, d’où leur coloration.

J’ignorais qu’on produisait ce truc dans des sortes de marais salant…

Ensuite, ce sont les falaises découpées de Kalbarri, un peu plus grandes que celles du Nullarbor, avec des variation de couleurs Rouge –Rose –Ocre :

Et même quelques « Apôtres », comme sur la Great Ocean Road :




Un peu plus loin, c’est le village de Kalbarri, qui à la différence de Geraldton, est entièrement tourné vers le tourisme. On le voit aux nombreux panneaux interdisant de camper, de dormir dans les voitures, de se réunir… Bref, une ville où seuls les vieux retraités riches en caravanes XXL et prêts à payer 100$ la nuit pour faire du camping sont les bienvenus…
Le genre de bled que je fuis en courant.

En même temps, quand on voit la tronche des backpackers qui débarquent à 12 bagnoles sur la plage avec les barbeucs et les hamacs … Comme disait Sinsémillia, « 10 chevelus dans un camion, ça pouvait pas passer…. »

Ensuite, direction les Gorges de Kalbarri. Apparemment, il s’agit de gorges semblables à l’Ardèche, sur lesquelles on peut naviguer en Canoé.


Le problème, c’est que l’accès est payant, même si on ne prévoit pas d’y passer la nuit ou de n’y passer que quelques heures.

En plus, il s’agit d’une piste en terre pendant des kilomètres, et je ne vois pas (plus) l’intérêt de payer pour du goudron qui n’existe pas.

Je me suis contenté de regarder ces gorges de loin, mais les mauvaises habitudes des Australiens (faire payer pour voir de la nature) commencent à m’exaspérer. Si au moins ils faisaient payer l'utilisation des installations (barbecues, etc...), ça serait plus logique.

Et c’est le retour sur la grand route. A ce moment, un choix s’offre à moi :

- Continuer au Nord, sans trop savoir ou cela me mènera

- Revenir à Perth, faire toutes les réparations s/ merdier administratifs sur le van puis tenter de le vendre

Ces derniers jours, j’ai ressenti une certaine lassitude : j’ai un peu l’impression de voir / faire toujours la même chose. 

De plus, les différents points « à voir » sur la côte deviennent très éloignés les uns des autres : il faut à partir de ce point, par exemple, 400 km pour rejoindre le Parc National de Francois Perron et la « Shark Bay », 800 km pour rejoindre Exmouth et la mini-barrière de corail, 1300 km pour rejoindre Port Headland…
Et Darwin est encore à…. 3700 km (soit encore plus loin que Adelaide-Perth...) (je ne parle même pas de Cairns, Alice Springs ou Brisbane)


Considérant les coûts d’essence, d’emmerdes potentielles, et le fait que le décor est quand même chiant à mourir (pas autant que le Nullarbor, mais bon…), et ce au moins jusqu’au milieu des Territoires du Nord, je décide de rebrousser chemin.

A la longue, manger du bitume, je pense avoir eu ma dose. En fait, à ce point, je me sens un peu comme Forrest Gump, qui coure sur tout les Etats Unis, et qui un jour, s’arrête sans prévenir et souhaite rentrer chez lui :

« Je veux rentrer chez moi maintenant »

DONC : retour à Perth, avec un petit arrêt voir la dernière lumière du jour dans un bled dont je ne me rappelle plus le nom :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire