samedi 11 mai 2013

Road Trip vers le Nord Partie 1 : Gravité, Hippies et Pâtés de sable



Après quelques jours à Perth (et un temps pourri), je décide malgré tout de pousser un peu vers le Nord, voir si ça vaut le Sud. Au final, je n'aurais pas fait un "gros" road-trip (tout juste 600 km au Nord de Perth).


A vu des différents guides, il y a beaucoup moins de choses à voir, à moins de remonter très au Nord, à partir d'Exmouth et ce jusqu'au Kimberley. Cela dit, en étant assez curieux, on arrive à trouver des choses intéressantes.

A une centaine de kilomètres au Nord de Perth, les banlieues et lotissement interminables laissent peu à peu place à des forêts peu denses et du Bush, avec un relief qui s’aplatit progressivement.

La côte et le paysage commencent à ressembler au Nullarbor, en moins agressif et moins sec : petites falaises de 2-3 mètres de haut, gentilles vagues, températures acceptables, etc...


A un moment sur la route, je vois un panneau marqué « Gravity Center, 12km » sur la droite. Intrigué, et n’étant absolument pas pressé (je suis parti un peu au pif, sans carte ni but…), je vais vers ledit centre.

Il s’agit apparemment d’un observatoire, qu’on aurait complété par une sorte de centre de divertissement et de découverte, plus axé sur les enfants et les groupes scolaire.

Le tout est situé en plein milieu du Bush (mais quand je dis en plein milieu, c’est vraiment en plein milieu), avec une tour penchée bizarre et d’autres bidules de physique amusante.

Un pendule de Foucault (sauf que ça marche pas avec du vent ^^), un pendule à ressort (attention la tête !) et divers autres machins permettent de faire découvrir la physique aux enfants !


Le rôle de la tour est de faire découvrir aux visiteurs l’influence de la gravité, du frottement de l’air et de plein d’autres paramètres en lançant des ballons d’eau depuis le haut. 
(le câble au premier plan vise à expérimenter les effets des ondes : il suffit de secouer un peu le câble pour voir l'onde se propager tout le long, puis revenir). Shake it baby !


J’aurais bien tenté l’expérience en lançant Christine Boutin ou Frigide Barjot depuis la rembarde, histoire de vérifier si les anti-mariage pour tous c’est plus lourd que le reste de la population, mais le centre était fermé.


Oui, attention à la gravité. Elle peut vous faire tomber ! (je milite pour des expérience à base de boules de bowling et le personnel de Wicked Campers chargé de les rattraper en dessous)

Un autre machin très simple : il suffit de lancer une balle de tennis dans cet espèce d’entonnoir géant pour avoir une idée de la trajectoire d’un objet dans un trou noir (j’imagine le bordel lorsque 30 gamins balancent des balles de tennis dans tous les sens…)

Je reprends la route, sur la toute nouvelle « Indian Ocean Drive », qui longe la côte.

Le décor est aussi remarquable qu’un petit poids dans une jardinière, à l’exception du village de Lancelin. Je m’y arrête pour y refaire le plein, et j’aperçois que la ville est ceinturée de grandes dunes.

Par curiosité, j’essaie d’approcher ces dunes par un chemin de traverse (avec prudence, le sable c’est particulièrement vicieux).
La pluie de ces derniers jours a fortement durci le sable, au point qu’une voiture classique aurait pu y évoluer. Cette fois, je me fais un peu plaisir, et je fais le con dans le sable avec mon 4x4 pendant bien ½ heure.



On dirait un peu les Dupond & Dupont dans Tintin : L'Or Noir, lorsqu'ils se perdent en suivant leurs propres traces dans le désert :


 
Je ne suis d’ailleurs pas le seul, ces grandes dunes sont le terrain de jeu de beaucoup d’amateurs de 4x4, Quad, motocross et autres engins tout terrain, qui peuvent foncer à loisir :

Quelques dizaines de kilomètres plus loin sur la route, j’aperçois un autre panneau : « Grey Sustainable Village » qui semble mener au bord de la plage. 

Là encore, poussé par ma curiosité, je m’y engage, et me retrouve dans un endroit très curieux, à mi-chemin entre un campement de manouches, un bidonville et un village Hippie :



Toutes les « maisons » sont faites de bric et de broc, de matériaux récupérés à droite à gauche. Quand j’y pense, c’est la première fois que je vois un tel foutoir dans ce pays (si on excepte quelques baraques abandonnées dans les banlieues des grandes villes).


L’ensemble a l’air malgré tout propre et paisible, et relativement organisé.

A y regarder de plus près, la plupart des maisons sont vides, et semblent être habitées uniquement durant l’été. Apparemment, il s’agit pour certains d’une expérience écologique d’autosuffisance, mais pour d’autre un village de vacances low cost !
Tout le monde se construit son « Sam Suffit ». Il n’y a ni électricité ni eau courante, donc les habitants installent des panneaux solaires, des mini-éoliennes et des systèmes de récupération des eaux de pluies. Pour le repas, il suffit d’aller à la pêche !

Des hameaux et baraques isolées semblables à celles de Grey parsèment la côte Ouest jusqu’à Geraldton (au moins). Il semble que les Hippies aient enfin trouvé leur bonheur en Western Australia !


Prochain message : le Parc National des Pinnacles, qui vaut bien un message à lui tout seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire