mardi 7 mai 2013

Great Southern Partie 5: Baie des 2 peuples, ou Pas de pitié pour les rongeurs



Étant arrivé durant la nuit à la « Baie des deux peuples » (en Français dans le texte), je m’était calé un peu au hasard sur une sorte de parking abrité, situé à proximité d’un bloc sanitaire, de barbecue et de table, donnant juste sur la fameuse baie : 



La baie est très jolie au soleil du matin, mais la plage moins, car envahie d’algues :

A à peine un kilomètre se trouve « Little Beach » (évitez de dire ça en face d'une fille...). je décide d’y faire un crochet, et je ne suis pas déçu : une mini-baie d’eau turquoise,du sable blanc, des gros rochers de granit pour snorkeler autour, un grand soleil…. Que demander de mieux ?




Du coup je passe la matinée à batifoler dans les vagues !



De retour au camion, je croyais m’être débarrassé de ma petite souris (si encore elle pouvait me donner de l’argent). En ouvrant le coffre arrière, je la surprend « la main dans le sac » (ou plutôt le museau dans mon pain), mais trop tard ! elle se précipite dans un coin totalement inaccessible…

Grrr, je finirais bien par t’avoir ! et jusque là, j’étais plutôt pacifique, cette fois tu vas morfler !
Direction le magasin Bunning’s (équivalent du Casto) d’Albany, rayon « Pest Control » (quelle délicatesse dans les appellations des rayons de magasin…)

Là, on découvre le nombre de « menaces » auxquelles les Australiens sont confrontés au quotidien : pièges à rats, à souris, variétés de poisons, anti-moustiques répulsifs à serpent, émetteurs à ultrasons, pièges à kangourous…. Manquerait plus qu’un piège à contractuelle à placer sur le pare-brise et la liste serait complète ! (si ça existe, j'achète.)

Au final, j’achète 2 tapettes à souris, et si c’est pas suffisant, des sachets de nourriture empoisonnée.

"j'avais pensé à une énorme tapette à souris géante, avec un  gros bout de fromage pour l'appâter"


Ensuite, direction…. La même route que pour l’aller, avec un petit crochet au lookout de West Cape Howe, spot pour observer des baleines :





A défaut, sur la plage en contrebas, j’ai pu voir ce qui semblait être une raie Manta, attirée par les appâts des pêcheurs, et un banc de poissons volants.
Un peu plus loin, ma journée se termine à William Bay, à proximité de Walpole, où je suis le seul à regarder le coucher de soleil en me faisant des bonnes pâtes sur une super plage de surf.



Et je vois ce qui semble être 2 phoques batifoler dans les vagues

La nuit tombée, par contre, pas de pitié : je remonte toute la bouffe sur le plan de cuisine, et je place les 2 tapettes de part et d’autre de la porte du coffre, avec un peu de pain dans chacune. Comme les souris longent les murs pour se diriger, elle passeront forcément par là si elles veulent se nourrir.

De plus, je place un des sachets de poison sous le lit. Il s’agit d’un anticoagulant, ça ne foudroie volontairement pas les bestioles d’entrée de jeu, mais crée des hémorragies fatales au bout d’un jour ou 2….

Au moment de me coucher, je reste quelques minutes au calme, sur le lit, lumière allumée. J’entends gratter à ma gauche, et je la vois, sortant tranquillement le museau d’un des passages sous le lit et s’en allant rejoindre l’autre côté… Gonflée, la garce ! Mais patience ! ta gourmandise te perdra !

Quelques dizaines de minutes plus tard, une fois couché, ça ne rate pas : « CLAC ! » le piège a fonctionné ! Et cette andouille est allée droit dedans ! Voilà enfin l’auteure de mes troubles du sommeil et le vandale de ma nourriture pris sur le fait (et condamnée dans la foulée !).

Victory is Mine !

Un relâchement de cadavre de bestiole dans la nature plus tard, je me recouche « satisfait ». SAUF QUE : J’ENTENDS A NOUVEAU GRATTER ! Aurais-je oublié quelque chose ?

En tout cas, je décide de regarder sous le lit…. Le sachet de poison est entamé ! ça signifie qu’il reste une ou plusieurs bestioles. Et re-« CLAC ! » : le second piège a lui aussi fonctionné !

C’était donc non pas une mais un couple de souris qui me tapait sur les nerfs depuis tout ce temps ! sauf que celle-là, piège ou pas piège, elle était condamnée… mais au moins, ça m’éviteras d’aller chercher son cadavre au fin fond du véhicule !

Après débarassage de la bestiole, je me couche ENFIN sur mes 2 oreilles….


 « Il s'est fait coincer…heu…par la Tapette géante… »
« Monsieur n’est pas une tapette. Monsieur est Commissaire de Police »

 et le Bonus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire