mercredi 1 mai 2013

Le South West Partie 3 : Margaret River ou faire le tour des caves… au sens propre


Le lendemain, patatra ! Le temps pourri et de retour (mais pourri de chez pourri, une journée de pluies non stop, passée à la bibliothèque de Margaret River, dont voici quelques photo de vignes :


et un petit cliché sur le coup (la photo n'est pas de moi) :

Je vais quand même faire un  effort pour parler des vins de Margaret River, qui fournissent aujourd’hui plus de 20% du vin de table supérieur Australien, ce qui est assez étonnant si on considère la taille réduite de la région, et le fait que les exploitations soient assez petites (5500 ha cultivés) comparées à la South Australia et nos régions viticoles.


La production de vin dans cette région est très récente, puisque les premières plantations de vigne eurent lieu en 1967.
Les exploitations, contrairement à la France, se regroupe rarement en coopératives : chacun fait « son » vin en petites quantités, vinification, embouteillage, étiquetage, marketing et logistique sont traitées directement par les exploitants.

Les vignes sont généralement en excellent état, aidées il est vrai par la volonté de faire du haut de gamme et surtout par la législation Australienne : pas d’AOC, liberté d’arroser / traiter la vigne, mélange des cépages et des millésimes, vendanges à la machine, etc.…

Quasiment tous les cépages sont exploités, sur des surfaces relativement petites, avec cependant une majorité de Shiraz, Merlot et Cabernet Sauvignon, blancs et rouges, qui se portent très bien sur les sols calcaires, et le climat chaud et sec sur une longue période de la région, semblable au Bordelais.

  
La région au nord de Margaret River contient près de 140 exploitations, qui font quasiment toutes des dégustations, ont un restaurant intégré, se diversifie dans d’autres métiers de bouche (chocolats, cafés) ou l’hébergement haut de gamme.

Au final, ça donne quand même l’impression de se balader dans un Disneyland du vin, où ça tourne au ridicule car tout le monde fait la même chose !

Le vin est très bon, excellent parfois, mais les tarifs affichés sont
1) plus élevés que dans un magasin (!)
2) de l’ordre de 25-30$AU la bouteille directement chez l’exploitant, ce qui comme d’habitude en Australie est complètement à côté de la plaque en termes de rapport qualité / prix


Je ne me suis pas trop attardé dans ces boutiques, et le lendemain matin, comme il fait toujours cette météo binaire éclaircie - grosse averse (cycle de 15 minutes, essorage non compris), je décide…. De visiter une autre grotte ! (si je la trouve avec un temps pareil !)

 Cette fois, il s’agit du Lake Cave, qui a 2 originalités : la première, on y accède par un énorme « trou » d’une cinquantaine de mètres de diamètre et de 30 mètre de profondeur : le « plafond » de la première partie de la grotte s’étant effondré (la route passe à 15 mètre à peine, mais la végétation est tellement dense que c'est difficile à voir !)


 
La seconde : comme le nom de la grotte l’indique, il y a un petit lac souterrain, et la lente  baisse du niveau d’eau a crée une étrange formation de calcaire « suspendue » au dessus de l’eau :



J’ai été assez déçu par cette grotte, assez sympathique, mais une visite « expédiée » en 20 minutes au pas de course juste pour ça....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire