lundi 27 mai 2013

Occupation de temps libre : Expert en mécanique automobile



Entre la fin Mai et début Juin, je n’ai pas été inoccupé, loin de là !

En fait, mon objectif à partir de ce point est de vendre le van. Plus facile à dire qu’à faire !
Plus exactement, la semaine juste après mon petit trip vers le Nord a consisté à aider mes amis Français (Elodie et son copain) à finalement acheter une voiture. Même si ce n’était pas prioritaire, ça m’a permis d’ « accrocher » un prix sur mon véhicule, et aussi de m’en payer une bonne tranche !

Ils étaient un peu en mode « mission impossible » : trouver un véhicule en moins de 5 jours, et ce pour moins de 3 000$ (ce qui est ridiculement faible en Australie), un minivan ayant plus de 2 places assises et si possible déjà équipé.
Le problème, c’est évidemment que, comme n’importe quel Français en Australie, ils ne connaissent RIEN aux voitures et à la mécanique automobile.

Ils ont donc fait appel à moi, vu qu’avec mes innombrables emmerdes mécaniques, je commence à toucher ma bille (sans fausse modestie), pour estimer si un véhicule est un nid à merde ambulant ou une bonne affaire...  (Je ferais prochainement un post sur le sujet : « Acheter un van en Australie »)
Le problème, c’est qu’avec un budget très serré, les véhicules tirent plus côté tacot de Gaston que des Mercedes toutes neuves, et les (véritables) bonnes affaires partent très vite !


En 5 jours, nous avons vus :

- Une Holden Commodore de 91 (grosse berline) version break et V6 4L, selon moi assez satisfaisante pour le prix, mais jugée trop petite par Elodie.

- Un minivan Mitsubishi Starwagon, dans un état sale et vraiment pas terrible, avec un proprio très peu soigneux (vieilles chaussettes qui trainaientt, coquilles d’œuf jamais nettoyée). Le van avait la climatisation, et j’ai dû le préciser au gars car une partie des courroies étaient manquantes !

- Un autre minivan Hyundai, très récent et en parfait état, vendu par un professionnel du bâtiment, mais malheureusement un peu trop cher et pas disposé à négocier.

- L’apothéose : Un minivan Toyota Liteace…. Ex-Wicked Campers. Alors là, j’ai halluciné : LA TOTALE : la « maintenance » Wicked + des proprios totalement je-m’en-foutistes (des Français, comme par hasard…).
Van for Sale... ça, c'est sûr qu'ils sont sales !

Sur la photo de l’annonce rien de particulier, mais lorsqu’on est allé le voir… l’autre côté était intégralement défoncé (ils s’étaient renversés !).
Je mène une inspection rapide… la place de cette chose est dans une presse à bagnole. Les pneus sont slicks, les gars n’ont pas changé l’huile ni même ouvert le compartiment moteur depuis 15 000 km, la batterie est morte, les courroies couinent à l’agonie, le toit est rongé de trous de rouille.
Le bonus : le radiateur : j’enlève le bouchon pour vérifier le niveau : c’est un peu comme si on avait chié directement dans le vase d’expansion : le liquide de refroidissement s’est transformé en boue marron avec le temps (jamais changé !)
Bref, Wicked by name, Wicked by nature. Sauf que leurs clients s’y mettent aussi, c’est Presque de l’Art ! (ou plutôt de la cochonnerie ^^)

- Un pickup Mazda Rodeo, et c’est la bonne surprise du soir : Un véritable 4x4, moteur essence, avec 5 vraies places, plus un grand compartiment à l’arrière pour aménager un lit. Le vendeur, ouvrier dans le bâtiment, n’en n’a plus besoin :

Quoiqu’assez kilométré, cette fois, le moteur présente parfaitement. Il s’agit d’un 4cylindres 2.6L essence à injection, dont le seul défaut est d’avoir des courroies un peu vieilles
Toutes les factures d’entretien sont présentes. Les pneus sont quasi-neufs et le véhicule sort juste de chez le garagiste.

Coup de foudre d’Elodie pour cet engin, qui pourrait l’emmener loin sur les terribles pistes Australiennes…

Et voilà donc Elodie et son copain, quelques paperasses plus tard, embarqués dans une mission « Ikea + Casto » pour l’aménagement intérieur…

 Bonne chance à tous les 2 !

J’en profite aussi pour saluer Laurent et sa copine, tous 2 architectes d’intérieurs rencontrés à l’auberge de jeunesse, et qui ont eu la bonne idée… d’acheter un Mitsubishi Delica (le même que le mien), mais en plus récent, avec bien moins de kilomètres, et moins cher que le mien. Je réalise à ce moment  à quel point Wicked m’a entubé jusqu’au trognon…

Bon, le leur est un V6 3L essence, ce qui, compte tenu du poids et du gabarit du bestiau, aura pas mal de répercussions sur les coûts d’usage… N’empêche, partis de rien, ils ont réussi à concevoir et installer un système de lit pliable particulièrement ingénieux, qui leur permet de conserver les sièges du milieu.

Quant à moi, je dois préparer mon van avant de le vendre. Mais ça sera l’objet du prochain post !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire