Entre la fin Mai et début Juin, je n’ai pas été inoccupé,
loin de là !
En fait, mon objectif à partir de ce point est de vendre le
van. Plus facile à dire qu’à faire !
Plus exactement, la semaine juste après mon petit trip vers
le Nord a consisté à aider mes amis Français (Elodie et son copain) à
finalement acheter une voiture. Même si ce n’était pas prioritaire, ça m’a
permis d’ « accrocher » un prix sur mon véhicule, et aussi de
m’en payer une bonne tranche !
Ils étaient un peu en mode « mission
impossible » : trouver un véhicule en moins de 5 jours, et ce pour
moins de 3 000$ (ce qui est ridiculement faible en Australie), un minivan
ayant plus de 2 places assises et si possible déjà équipé.
Le problème, c’est évidemment que, comme n’importe quel
Français en Australie, ils ne connaissent RIEN aux voitures et à la mécanique
automobile.
Ils ont donc fait appel à moi, vu qu’avec mes innombrables
emmerdes mécaniques, je commence à toucher ma bille (sans fausse modestie),
pour estimer si un véhicule est un nid à merde ambulant ou une bonne affaire... (Je ferais prochainement un post sur le sujet :
« Acheter un van en Australie »)
Le problème, c’est qu’avec un budget très serré, les
véhicules tirent plus côté tacot de Gaston que des Mercedes toutes neuves, et
les (véritables) bonnes affaires partent très vite !
En 5 jours, nous avons vus :
- Une Holden Commodore de 91 (grosse berline) version break et V6 4L,
selon moi assez satisfaisante pour le prix, mais jugée trop petite par Elodie.
- Un minivan Mitsubishi Starwagon, dans un état sale et vraiment pas
terrible, avec un proprio très peu soigneux (vieilles chaussettes qui trainaientt,
coquilles d’œuf jamais nettoyée). Le van avait la climatisation, et j’ai dû le
préciser au gars car une partie des courroies étaient manquantes !
- Un autre minivan Hyundai, très récent et en parfait état,
vendu par un professionnel du bâtiment, mais malheureusement un peu trop cher
et pas disposé à négocier.
- L’apothéose : Un minivan Toyota Liteace…. Ex-Wicked Campers.
Alors là, j’ai halluciné : LA TOTALE : la « maintenance »
Wicked + des proprios totalement je-m’en-foutistes (des Français, comme par
hasard…).
Van for Sale... ça, c'est sûr qu'ils sont sales !
Sur la photo de l’annonce rien de particulier, mais
lorsqu’on est allé le voir… l’autre côté était intégralement défoncé (ils
s’étaient renversés !).
Je mène une inspection rapide… la place de cette chose est
dans une presse à bagnole. Les pneus sont slicks, les gars n’ont pas changé
l’huile ni même ouvert le compartiment moteur depuis 15 000 km, la
batterie est morte, les courroies couinent à l’agonie, le toit est rongé de
trous de rouille.
Le bonus : le radiateur : j’enlève le bouchon pour
vérifier le niveau : c’est un peu comme si on avait chié directement dans
le vase d’expansion : le liquide de refroidissement s’est transformé en
boue marron avec le temps (jamais changé !)
Bref,
Wicked by name, Wicked by nature. Sauf que leurs clients s’y mettent
aussi, c’est Presque de l’Art ! (ou plutôt de la cochonnerie ^^)
- Un pickup Mazda Rodeo, et c’est la bonne surprise du
soir : Un véritable 4x4, moteur essence, avec 5 vraies places, plus un
grand compartiment à l’arrière pour aménager un lit. Le vendeur, ouvrier dans
le bâtiment, n’en n’a plus besoin :
Quoiqu’assez kilométré, cette fois, le moteur présente
parfaitement. Il s’agit d’un 4cylindres 2.6L essence à injection, dont le seul
défaut est d’avoir des courroies un peu vieilles
Toutes les factures d’entretien sont présentes. Les pneus
sont quasi-neufs et le véhicule sort juste de chez le garagiste.
Coup de foudre d’Elodie pour cet engin, qui pourrait
l’emmener loin sur les terribles pistes Australiennes…
Et voilà donc Elodie et son copain, quelques paperasses plus
tard, embarqués dans une mission « Ikea + Casto » pour l’aménagement
intérieur…
Bonne chance à tous les
2 !
J’en profite aussi pour saluer Laurent et sa copine, tous 2
architectes d’intérieurs rencontrés à l’auberge de jeunesse, et qui ont eu la
bonne idée… d’acheter un Mitsubishi Delica (le même que le mien), mais en plus
récent, avec bien moins de kilomètres, et moins cher que le mien. Je réalise à
ce moment à quel point Wicked m’a entubé
jusqu’au trognon…
Bon, le leur est un V6 3L essence, ce qui, compte tenu du
poids et du gabarit du bestiau, aura pas mal de répercussions sur les coûts
d’usage… N’empêche, partis de rien, ils ont réussi à concevoir et installer un
système de lit pliable particulièrement ingénieux, qui leur permet de conserver
les sièges du milieu.
Quant à moi, je dois préparer mon van avant de le vendre. Mais
ça sera l’objet du prochain post !
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