jeudi 9 mai 2013

Les Français en Australie : le « French Shopping »



Petit post pour relayer une annonce officielle du Consulat de France à Sydney (et pour râler un bon coup !) :

Suite à des arrestations, des vols dans les supermarchés et des comportements agressifs, le Consul met en garde les jeunes Français sur leur comportement :

"A l’occasion des contacts avec le consulat général à Sydney ou des déplacements dans les différents Etats d’Australie, l’attention du consul général a été appelée sur la mauvaise réputation des jeunes Français dans certaines régions touristiques d’Australie, liée aux incivilités de certains « backpackers » français (comportement bruyant, alcoolisme, irrespect à l’égard des forces de l’ordre...) et aux pratiques de vol à la tire dans les magasins, fréquemment qualifiées de « French shopping »
Même si elles restent isolées, ces pratiques peuvent rejaillir sur l’ensemble de la communauté française en Australie. Elles peuvent gêner également les jeunes titulaires de visas vacance-travail dans leur recherche d’emploi. L’attention du ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade d’Australie en France a été attirée sur ce phénomène préoccupant. 
N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous sur le comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté, le respect des valeurs et des autorités sont primordiaux."

Signé Eric Berti, Consul de France en Australie


Source :

Les français à l'Etranger sont tellement cons qu'il faut que l'Ambassade et le Consulat fassent le boulot des flics. Bravo, les mecs. entre ça et le Trocadéro, Fiers d'être Français, sans doute ???


Les articles qui en parlent (journaux, blogs) sont éloquents :



http://www.thelocal.fr/20130531/official-slams-drunk-french-tourists-in-australia

http://www.europe1.fr/International/Australie-le-consul-a-honte-des-Francais-1534925/

En effet, nous, Français, avons gagné ici en Australie une réputation catastrophique de petits voleurs et d’arnaqueurs, inciviques et bruyants, et cela commence à causer de gros problèmes aux Français qui vivent et travaillent honnêtement ici.

En cause, une frange certes marginale mais non négligeable de jeunes Français en Working Holiday Visa, qui profitent du faible taux de surveillance général et de l’honnêteté des habitants pour voler dans les magasins, ne pas payer au restaurant, se servir dans les étals, etc.…

A tel point que les Australiens ont dénoncé cela comme du « French Shopping ». Ajouté à cela les phénomènes de bande, d’alcoolisme et de saleté, on comprend pourquoi les Australiens se méfient de nous.

En fait, ces articles et la mise en garde du Consul ne m’étonnent guère : la mentalité des backpackers (Français en particulier mais pas que…) n’est pas recommandable, et c’est pourquoi je les évite autant que possible depuis le début de mon séjour. J’ai pu constater avec tristesse comment les jeunes Français se comportent en public, « font leur courses », squattent les lieux publics et j’en passe.


Soyons clairs : les Français ne sont pas les seuls à voler dans les magasins, « oublier » de payer les entrées dans les Parcs Nationaux, squatter là où c’est explicitement interdit, etc.….

J’en ai vu des Irlandais chouraver des bouteilles de gnole, des Australiens « oublier » de payer un camping, des Anglais prendre une douche en loucédé dans un hôtel…

Le gros problème des Français, c’est qu’ils sont aussi discrets qu’un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine. Rien qu’en couple, des Français se repèrent à 300 mètres, tellement ils parlent fort entre eux.

Les Irlandais et Britanniques ont un avantage dans ces attitudes de crevard : ils n’ont aucune difficulté à se fondre dans la population. Les Français, avec leur accent à couper au couteau, en revanche… Quant aux Allemands et Nord- Européens, ils savent se faire très discrets.

Le second problème est l’attitude par rapport au vol / petite délinquance / incivisme, et là on retrouve des habitudes bien Françaises, qui consistent à 1) diminuer les faits, et 2) accuser tout le reste du monde pour atténuer sa propre responsabilité.
Le grand classique, lorsque pris la main dans le sac au supermarché, est d’accuser la grande distribution de faire de trop grosses marges, et que ce n’est pas si grave si on « oublie » de compter 2-3 sacs (voire des caddies entiers !)

L’idéologie Française a toujours favorisé les « pauvres petits voleurs de pommes » contre les « méchants grands patrons CAC40 ».
Sauf qu’en Australie, ça ne fonctionne pas. Mentalité Anglo-saxonne oblige, un vol, c’est un vol, peu importe qui et au nom de quoi. Discuter ce fait est perçu comme de l’arrogance.

Enfin, le troisième problème à mes yeux vient de l’état d’esprit dans lequel arrivent les jeunes Français : parce qu’ils ont vus une émission de télé il y a trois ans sur l’Australie, ils sont persuadés de trouver du boulot en claquant des doigts ici, et partent à l’aventure sans un sou en poche.
A l’arrivée, ils sont rapidement rappelés à l’ordre par le coût de la vie Australienne (Bouffe, logement, etc.…), il est vrai exorbitant et totalement injustifié. Mais ce n’est pas parce que la vie est chère et que les Australiens sont des pigeons que ça excuse des comportements dignes de racaille de banlieue.

Rappelons que l’Australie exige un minimum de 5000$ pour « survivre » quelques temps, et que la plupart des Français ne respectent pas cette consigne.

Une analyse assez pertinente du problème par "Le Petit Journal" (Journal des Français de l’Étranger) :
http://www.lepetitjournal.com/melbourne/communaute/151924-vivre-en-australie-apres-le-reve-la-realite


Enfin, et à la décharge des Jeunes Français, en milieu rural, nous avons une réputation de casse-pieds et râleurs, car nous aurions l’outrecuidance devant des fermiers malhonnêtes d’oser réclamer nos salaires, à la différence des jeunes Asiatiques qui acceptent des salaires de misère en souriant  (inférieur au minimum légal, de 17$Au / h (rêvez pas c'est pas terrible rapporté au coût de la vie)) sans broncher .



Devant les effets pervers du Working Holiday Visa, et aussi le fait que la concurrence est de plus en plus rude entre backpackers du monde entier, il faudrait plusieurs mesures, quelques idées en vrac :

-         -    Limiter par un quota par pays le nombre de WHV attribués, comme le fait le Canada
-          -   Refonte de la politique de communication Australienne à propos de ce visa, et clairement indiquer le coût de la vie et la difficulté de trouver un job, qui devient progressivement aussi dure qu’en Europe, afflux de jeunes oblige !
-          -  Vérifier obligatoirement la somme minimale exigée pour rentrer sur le territoire Australien, afin d’éviter aux détenteurs du visa de se retrouver dans la dèche 2 semaines après leur arrivée

 Le problème, c'est qu'à la différence du Canada, l'Australie est surtout une destination "Vacances" (Soleil, Plages...) où l'argent part très très vite, ce qui arrange énormément le gouvernement Australien, car la plupart des backpackers (pour ne pas dire 100%) repartent avec bien moins d'argent qu'ils n'avaient au départ, ce qui est tout bénef' pour l'Australie (presque 150 000 Working Holiday Visa distribués par an, chacun amenant au pays une moyenne de 5000 $ et repartant avec moins de 1000.... faites le calcul ! l'Australie n'a AUCUNE raison de limiter l'afflux de jeunes !)


A titre personnel, (notamment pour prendre des douches en Road Trip ou ailleurs), j'ai une technique bien plus efficace : je vais carrément demander à l'acceuil si je peut en prendre une, combien je dois payer, etc... 

Quant aux Parcs Nationaux, en fait j'apprécie de ne payer que 5$ la nuit pour des emplacements splendides avec des équipements au top. 
Au pire des cas, je vais directement taper la discut' avec les Rangers ou les flics. Quand on est sympa, poli et souriant, ils vous indiquent eux-même où squatter sans déranger personne...

Quand j'y repense, je suis un véritable Ovni parmi les backpackers (et j'avoue avoir oublié de payer une seule fois un parc national, mais pour ma défense c'était vraiment un oubli en partant!)

Les Australiens apprécient quand on la joue "franc jeu", ça m’évite beaucoup d'ennuis !

1 commentaire:

  1. Totalement d'accord, même si malgré tout l'Australie continue de demander aux français de venir lui rendre visite, j'ai l'impression que c'est devenu le pays à la mode, le passage obligé, avant on y allait pour vivre une vraie expérience de vie pas pour passer des vacances prolongées... Et puis c'est dommage déjà que notre réputation à l'étranger est en berne, il faut se ressaisir!

    RépondreSupprimer