vendredi 3 mai 2013

Great Southern Partie 1: Karri Forest Explorer, ou touchons du bois et envoyons nous en l’air…

Suite de mon méga road trip dans le Sud Ouest de la Western Australia,j'entre dans la région du « Great Southern » !

Moins connue que la région de Margaret River, elle propose cependant une variété assez époustouflante de paysages et de coins magnifiques à visiter, le tout dans un climat méditerranéen / océanique fort agréable

L’isolement relatif de la région par rapport à Perth fait que hors saison, les touristes sont rares et c’est tant mieux.

Le point le plus remarquable de la Great Southern Region, c’est qu’elle contient (à moitié avec le South West) les plus grandes forêts de toute l’Australie, tant en surface qu’en taille des arbres.

Ces forêts abrite 2 espèces endémiques (qu'on ne trouve que dans cette région) d’arbres géants : le « Karri » (Eucalyptus Diversicolor), qui pousse jusqu’à 75 mètres ( !) et le « Red Tingle » (Eucalyptus Jacksonii), poussant jusqu’à 60 mètres, mais pouvant atteindre 20 mètres de circonférence à sa base.

Je suis donc la route, qui emprunte la « Scenic Drive » (circuit routier régional menant à plusieurs endroits remarquable) de la « Karri Forest Explorer Drive ».

Je fais mon premier arrêt aux « Beedelup Falls », chutes d’eau qu’on traverse sur un pont de singe amélioré :



Mais le plus intéressant se trouve ailleurs : Une demi-douzaines d’arbres géants, parmis les plus grands et situés en haut des collines ont été « aménagés » pour installer des postes de surveillance au sommet, afin que les rangers puissent surveiller les feux de forêt.

A l’origine, 4 arbres de plus de 70 mètres de haut servaient donc de poste de surveillance anti incendie, mais ont depuis cédé la place aux avions et aux hélicoptères.

On peut maintenant monter au sommet de ces arbres, comme ici au Gloucester Tree :
Y’a pas d’ascenseur, et les « escaliers » sont assez sommaires : des tiges en ferraille enfoncées dans le tronc, en hélicoide.

Le tout grimpe à 60 mètre de haut, sans aucune sécurité ni retenue (n’importe qui peut grimper, enfant compris)
Faut pas avoir le vertige !

Le sommet de l’arbre a été coupé pour construire une « cabane » (elle-même à 2 étages !)qui permet d’admirer la canopée (et les tags laissés par les visiteurs au cours des années !)



Juste après m’être "envoyé en l’air", je redescends (ce n’est pas très difficile, mais j’aimerais voir l’exercice lorsqu’il pleut avec les barreaux glissants…) et me rends à seulement quelques kilomètres, au « Big Brook Dam » (Brook = Ruisseau, en jargon Ouest Australien) pour voir un petit étang et sa retenue :



L’endroit est absolument charmant, avec seuls quelques retraités et pêcheurs, et une odeur d’humus rafraichissante (il a plu toute la nuit)

Je mange tranquillement, puis je fais un petit crochet vers d’autres cascades / rapides à proximité :


L’eau très sombre est due non pas à de la pollution, mais aux tanins des arbres qui donnent cet aspect Noirâtre / rouge à l’eau (et son acidité).

Et je repars vers… un autre arbre géant ! Le « Bicentennial Tree » :


Encore plus haut que le Gloucester, le Bicentennial Tree n’était pas une plateforme de surveillance à l’origine, mais a été aménagé dans un but touristique pour célébrer le bicentennaire de la découverte de l’Australie, car cet arbre aurait germé autour de cette date (les Karri poussent assez vite par rapport à leur taille).
Et rebelote : Escaliers en barres de fer, grimpette et abscence de sécurité…





It's a trappe !

La vue est semblable au Gloucester, quoiqu’un peu plus claire.


Il y a encore des graffitis partout,  mais celui-là est priceless :

Un stéphanois qui passait par là a eu le bon goût de taguer « Allez les Verts » sur la rembarde …sans doute pour encourager les branches… C’est vrai qu’à la différence des résultats de Sainté, les arbres, au moins, ça grandit \o/

Prochain message : les environs de Walpole, avec... encore des arbres (après le Nullarbor, on ne s'en lasse pas ! )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire