lundi 15 avril 2013

Adélaïde Partie 1 : Un peu de géographie !

A l’instar des précédents articles sur les autres villes australiennes, vous n’échapperez pas au moment culture ! (par contre, je vais faire plus court)

Me voici donc enfin à Adélaïde, 4ème ville d’Australie et capitale de l’état de la South Australia (Australie Méridionale), le "Festival State", avec environ 1 400 000 habitants

La South Australia est situé au centre-sud de l’Australie, et a des « frontières » communes avec tous les autres états continentaux.
C’est l’état le plus plat, le plus ensoleillé, le plus chaud, le plus sec et le plus aride de toute l’Australie (et peut être du Monde...), car 70% de sa surface sont des déserts ou des zones où il tombe moins de 100 mm d’eau par an, avec au Nord-Est le Grand Désert de Simpson et ses dunes de sable, et à l'Ouest la terrible Nullarbor Plain dont je reparlerais plus tard.
Malgré tout, le reste de la South Australia et les environs d’Adélaïde sont particulièrement reconnus pour leur climat méditerranéen doux et ses régions vinicoles mondialement reconnues.

En dehors de la production vinicole, l’économie de la South Australia tourne essentiellement autour des activités minières, en particulier le cuivre, le zinc et le fer. Les activités industrielles sont principalement portées par la production d’acier du côté de Whyalla (en raison d’un énorme gisement de fer à proximité immédiate), et des usines Mitsubishi et d'autres sous-traitants automobiles à Adélaïde.

La South Australia et la ville d’Adelaïde ont une origine un peu curieuse : contrairement à Sydney où à Melbourne, la fondation de la ville a été « commandée » par l’Empire Britannique en 1836 au colonel William Light.

A la différence de Sydney, l'idée de la création d’Adélaïde était d'attirer uniquement des colons libres et volontaires et non pas des bagnards, dans le but de faire de la région une "société modèle", avec un juste équilibre entre l'agriculture, les activités minières, maritimes et financière, le tout dans une atmosphère de tolérance religieuse.

Le gouverneur de l’époque souhaitait créer la ville à l’embouchure du fleuve Murray, afin de profiter de la facilité de transport par voie fluviale à l’intérieur des terres.
Les environs boueux et farcis de moustiques de l’embouchure de la rivière Murray décidèrent William Light à « déplacer » Adélaïde plus au sud sur un plateau sec, plat, en contrebas des « Monts Merveilleux », contre l’avis du Gouverneur.
Des années avant Canberra, Adélaïde a été « conçue » dès le départ selon un plan en carré orienté Nord-Sud, entièrement ceinturé de parcs, avec des grandes avenues qui se croisent sur des grandes places.


Il en résulte un mélange étrange, une impression artificielle comme Canberra mais nuancée par l’ancienneté de certains bâtiments, des arbres centenaires et de l’ambiance vraiment très relax de ses habitants.



5 commentaires:

  1. Par rapport au parc technologique d'Adélaide, est ce que tu aurais des informations à me communiquer. Je fais actuellement un exposé sur ce parc technologique. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    A qui ai-je l'honneur ?
    De quel parc technologique est-il question ? je n'en n'ai pas fait mention, ni dans ce message, ni dans un autre.
    Rémi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je m'appelle Noémie, je suis en terminale S et je travaille sur le parc technologique d'adélaide basé principalement sur la défense et l'électronique et vu que tu es allé là bas je voulais savoir si tu avais eu quelques informations, détails par rapport aux changements que sa a apportés à la population ou autre. Même si je me doute que dans un voyage comme tu l'as fais sa ne devait pas être ta priorité première.
      Ou alors si possible des précisions sur les activités économiques antérieures en plus de ce que tu as déjà dit.
      Merci,
      Noémie.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je pense que le "parc technologique" dont tu veux parler est Tonsley Park, l'ancienne usine Mitsubishi, fermée en 2008, rachetée par l'Etat de la South Australia, et transformée en un centre multifonction composé de bureaux / TAFE (l'équivalent d'un IUT), un incubateur de start up et les bureaux de 2-3 grosses compagnies (dont Siemens)

    Étant donné que l'Australie est un pays très peu industriel (à part les mines), cette usine était le seul élément qui pouvait représenter un intérêt "technologique" dans la région

    http://www.abc.net.au/news/2012-03-20/tonsley-park-master-plan-manufacturing/3901350?section=business

    http://www.adelaidenow.com.au/business/siemens-to-spend-5m-on-new-development-at-tonsley-park-hub-joining-flinders-university-and-tafe/story-fni6uma6-1226692258868

    Comme tu le dis, visiter des zones industrielles ou d'activité n'était franchement pas ma priorité dans ce pays (cf autres posts). Cela dit, étant moi-même ingénieur, j'avais été interpellé par la présence d'une usine Mitsubishi, lorsque je suis monté sur les hauteurs de la ville :

    http://aventures-en-australie.blogspot.fr/2013/04/adelaide-partie-3-in-vino-veritas.html
    (l'usine est située sur la droite de la seconde photo)

    Après, dans le même genre, tu peux embrayer dans ton exposé sur le fait que Ford Australia va arrêter à leur tour ses usines à Melbourne en 2014, et qu'il ont intérêt à s'en inspirer !

    En tout cas, c'est une idée bizarre pour un exposé de Terminale ???

    Bonne chance pour tes recherches, et n'oublie pas que la bonne solution pour un bon exposé / devoir, ça n'est pas de copier une page Wikipédia, mais de se servir des sources en bas de ladite page Wikipédia ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est bien sa merci beaucoup :)
    C'est dans le cadre de l'option histoire-géographie que je dois mener cet exposé.
    En tout cas merci je vais pouvoir finir mon exposé
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer