lundi 8 avril 2013

Melbourne Partie 4 : La culture Alternative et le Street Art



L’avantage de prendre des lifteurs, c’est qu’on fait parois des rencontres étonnantes. Mes 2 chers lifteurs Allemands, Mette et Daniel, sont passionnés de musique electro (toutes tendances confondues). 


A Sydney, ils ont rencontré Brendan, un Australien vivant à Melbourne et chargé de l'organisation, lors d’un Festival Electro. Ils ont sympathisé, et Brendan leur a offert de les héberger quelques jours lorsqu’ils seront à Melbourne. 

Quelques jours après notre arrivée à Melbourne, ils m’ont invité à boire quelques verres dans le quartier de Fitzroy/Carlton/Brunwick, au Nord du CBD.



Brendan est un véritable personnage, vendeur chez un disquaire le jour, créateur de musique électronique et DJ la nuit, et artiste plastique à ses heures perdue. Son appartement est un fouillis d’objets hétéroclites, de toiles peintes, de disques vinyles et de matériel audio, passions qu'il partage avec son colloc.

Nous voilà donc au Nord de Melbourne, pour une visite de nuit insolite, à la recherche des meilleurs « graffs » du quartier...

Contrairement à Sydney (richissime), ou pire à Brisbane (ultra propre et intransigeante), Melbourne détonne en Australie par son côté cra-cra : façades pas très fraîches, tags, graffitis.
Les habitants de Melbourne cherchent clairement à se démarquer du reste de l’Australie en encourageant les secteurs alternatifs, musicaux, arts de rue, etc.….

Certains quartiers font vraiment penser aux pentes et au plateau de la Croix Rousse à Lyon, au moins pour l’état d’esprit.

Chaque quartier se fait un peu concurrence pour qui aura les plus belles fresques, mais c’est certainement les environs et ruelles de Brunswick Street que les artistes de rues donnent le meilleur d’eux-mêmes :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire