vendredi 12 avril 2013

La Great Ocean Road Partie 1 : de Geelong à Cape Otway



Et c’est avec regret que je quitte Melbourne, ses quartiers différents, son atmosphère Bobo et… ses amendes de stationnement ! (j’en ai encore eu une…)

Mon objectif maintenant est donc la ville d’Adélaide, en South Australia, située à environ 750 km au Nord-Ouest de Melbourne. J'ai pour cela la chance d'avoir une fort agréable compagnie, en les personnes d'Elodie (Blonde) et Laeticia (Brune) qui m'accompagnent jusqu'à Adélaide :

Pour le chemin, il y a 2 choix possible : le trajet « court » qui coupe tout droit à travers les plaines céréalières du Victoria et de la South Australia, ou passer le long de la côte, via la fameuse « Great Ocean Road » qui longe la côte sud et la « pointe » du Victoria. 


La Great Ocean Road est considérée (à juste titre) comme l’un des « must see » de l’Australie, comme Uluru, Sydney ou Fraser Island.

Il s’agit d’une route nationale collant littéralement à la côte du Détroit de Bass, depuis la ville de Geelong jusqu’à Warrnambool, sur environ 243 km. Elle a été construite à partir de 1918, par et pour les soldats démobilisés revenant des tranchées en France.



La partir touristique débute à Torquay, à côté de Geelong, et qui est considéré par les spécialiste comme « LE » spot de Surf de référence, bien devant la Gold Coast ou Sydney. D’ailleurs, les championnats mondiaux s’y déroulent chaque année :



A partir de la ville de Torquay, la côte devient un mélange de falaises jaune-orangées et de montagnes, avec des formations rocheuses impressionnantes, mélangées à des vallées de rainforest.











Toute la route est un ensemble de criques, de plages et de falaises, et c’en est presque dangereux de rouler tellement on passe de temps à regarder le paysage ! A tel point que des panneaux rappellent aux touristes distraits qu’on est en Australie, et qu’ici on roule à Gauche !



La forêt n’est pas en reste, avec des vallées entières de Rainforest tempérée :




Et encore de la Rainforest, avec ici les Triplet Falls, qui ont abrité un camp de bucherons avec une machine à vapeur :








A la fin de la journée, nous arrivons au « Cape Otway », l’endroit le plus au Sud de l’Australie continentale (à l’exception du Promontoire de Wilson). 


Et nous avons vu des Koalas ! (mais c’est pour le prochain message ;-)), et pour la suite, je parlerai de l'attraction majeure de la Great Ocean Road : les 12 Apôtres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire