mercredi 3 avril 2013

Threbo & le Mont Kosciuszko : la Montagne, ça vous gagne ! (le froid aussi…)



Quand je vois tout le monde qui se plaint du froid en Europe, et /ou qui postent de belles photos de montagnes enneigées en Avril, ça me manque ! Alors pourquoi pas aller explorer les montagnes Australiennes, parce que OUI, il y a des montagnes en Australie, avec de la neige, du Ski et des tires-fesse !

Après Canberra, nous voici parti en ligne droite vers le Sud, à 200 km de Canberra, en sillonnant sur le « plateau » granitique (this region "Rocks" \o/)
 
Quelques heures après, nous nous engageons dans une haute vallée, direction Threbo, petit station de ski Australienne, et un des points d’accès au fameux mont Kościuszko et centre des Snowy Mountains.


La chaîne des Snowy Mountains est la plus haute chaîne de montagne Australienne, sommet de la « Great Dividing Range », et le point culminant du pays avec le Mont Kościuszko, avec 2228 mètres (si on excepte certaines îles du Pacifique détenues par l’Australie et le territoire Antarctique).


 

Pour info, cette montagne n’a rien à voir avec notre Nathalie Kosciuszko-Morizet nationale, et a été nommé par l’explorateur Polonais Paul Edmund Strzelecki in 1840, en l’honneur du héros National Polonais, le Général Tadeusz Kościuszko.

En raison de l’absence d’activité volcanique et/ou tectonique sur le pays-continent Australie (considéré comme le plus « vieux » des continents au sens géologique du terme), ces montagnes sont assez plates, en pentes douces, particulièrement érodées, et donc assez faciles d’accès.
Il y a quelques années, il était même possible de grimper en voiture jusqu’au sommet par l’autre versant, mais la route a été fermée pour des raisons environnementales.

La position de cette région, à cheval entre la zone tempérée de l’Australie et le « Bush » permet d’avoir des chutes de neiges régulières, et donc de permettre la pratique du Ski (mais les pentes sont bien moins spectaculaires que les Alpes.)

Par contre, l’élévation est trop faible pour la création de glaciers, ce qui explique en partie l’absence de grands fleuves sur le continent.

Nous arrivons assez tard vers la zone de camping. Il s’agit d’une mignonne rivière, avec un beau décor de moyenne / haute montagne autour, 




Le tout farci de Kangourous sympathiques et vraiment pas farouches (des gros lapins, quoi) (photos à venir !)

Le problème en cette période (début d’Automne) et à cette altitude, c’est qu’il fait FROID ! Vraiment vraiment froid : j’en suis à mettre 2 pantalons l’un sur l’autre, le pull, la veste, la serviette autour de la tête, et même mes gants de bricolage ! Mes compagnons ne sont pas en reste et se gèlent, et le seul moyen de se réchauffer, c’est de faire un très gros feu !

… et un méga barbeuc-bières pour l’occasion ! (On est avec des Allemands, après tout !)

Le lendemain matin, je démarre le camion à froid (il aime vraiment pas, j’ai enfumé tout le camping pendant 5 bonnes minutes !), le thermomètre indique -2°C et les fruits ont gelés dans la glacière !
Après un difficile redémarrage, nous voici parti vers Threbo, petite station de ski à 1300 m d’altitude, et départ des télésièges qui montent au sommet. Heureusement, la journée est splendide, et les températures redeviennent « acceptables » : de 16 à 20°C



C’est parti pour une journée balade : Mette & Daniel veulent tenter l’ascension à pied depuis la station. Kevin & moi nous renseignons sur les tarifs du télésiège….
32$ par personne !!!! Pour une seule montée (descente non incluse) !!! En basse saison !!! À ce niveau d’arnaque, nous choisissons plutôt de laisser tomber le sommet et de nous contenter des sentiers forestiers qui courent autour de la station :


A noter une différence importante : ici, il n'y a pas de sapin ! uniquement des... eucalyptus, avec des variété spécifiques qui se sont adaptées au froid. Le décor est d'ailleurs étrange, car les violents feux de forêt de ces dernières années ont fait mourir les plus grands arbre dont il ne reste que les troncs blanchis. On dirait une forêt fantôme !

Après une bonne journée au soleil (et des coups de soleils pour tout le monde !), le temps se gâte, il est temps de repartir vers notre prochaine étape : un campsite situé au pied des Snowy, à juste 150km, mais avant il faut grimper puis descendre les 2 cols qui amènent à la Rivière Murray :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire